mercredi 1 mars 2017

Donald Trump continue de surprendre !



Il vient de décider d’augmenter le budget de la défense de son pays, pour investir dans davantage de bateaux et d’avions militaires et tout le monde se demande pourquoi dans une période de notre histoire où les risques d’affrontement ne s’inscrivent plus dans un schéma du fort au fort, mais du fort au fou, les Etats Unis peuvent justifier cette politique !

La paix dans le monde en effet n’est plus menacée par un conflit entre grandes puissances, mais par des fanatiques dans des conflits locaux que ne saurait régler un accroissement militaire des forces Américaines déjà superbement dotées.

Trump avait d'ailleurs aussi laissé entendre pendant sa campagne, qu’il voulait désengager militairement son pays, que ce soit de l’Otan ou des interventions militaires extérieures. Alors pourquoi ce revirement ?

Pour les observateurs attentifs, il peut s’expliquer pour trois raisons. D’abord le nouveau Président Américain s’est entouré de Généraux. On peut naturellement comprendre l’influence de ceux-ci sur une telle décision !

Ensuite, le rapprochement souhaité avec la Russie voulu par Trump, a dérouté l’opinion des Américains conditionnés depuis tant d’années pour considérer que ce pays était l’ennemi subi, ou promu pour assurer leur suprématie dans le monde. En décidant un effort militaire, Trump veut montrer qu’il ne baisse pas la garde face à Poutine, ce qui lui permettra de discuter plus tranquillement avec lui en montrant sa force et en évitant les procès d’intention dans son propre pays!

Enfin, nous l’avons souvent répété, le puissant lobby militaro industriel américain, inquiet de la politique annoncée par Trump vis a vis de la Russie et sa volonté de désengagement de l’Otan, est bien sûr sans doute intervenu par un chantage à la fermeture de ses usines d’armements,  ce qui ne conviendrait pas trop à un Président qui a promis de battre le record du monde de création d’emplois!


Il s’agit bien sûr d’une gesticulation, mais la grande inquiétude que l’on peut avoir est sur l’origine du financement de cet effort militaire qui va coûter paraît-il 50 milliards de dollars aux Américains, et qui va s'ajouter aux très importantes dépenses d'infrastructure que Trump veut lancer. On peut malheureusement imaginer que les premières victimes seront les programmes de lutte contre le réchauffement climatique auxquels ce Président borné ne croit pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.