jeudi 30 mars 2017

Manuel Vals torpille les candidatures de Benoit Hamon et d’Emmanuel Macron.



Il avait déjà trahi le premier en refusant de lui donner son parrainage alors qu’il s’était engagé à le soutenir lors de la Primaire. Il plombe maintenant la candidature du second en annonçant qu’il votera pour lui au premier tour !

En effet le soutien annoncé au leader d’en Marche va encore renforcer l’opinion de beaucoup de gens qui pensent que celui-ci est très marqué à gauche au vu de ses divers soutiens. Et ce n’est pas le ralliement d’un Perben ou d’un Villepin ou de tout autre leader de Droite volant au secours de la victoire, qui rétablira l’équilibre et le positionnement centriste revendiqué par Macron. Car cette fois ci c’est le récent responsable du gouvernement de gauche, dont aujourd’hui plus de 80% des Français veulent se débarrasser, qui apporte sa caution !

Pourquoi cette annonce présentée comme la volonté de faire battre Marine Le Pen ? Manuel Vals aurait pu attendre le deuxième tour car le candidat socialiste une fois éliminé, il pouvait sans se parjurer appeler à voter pour Emmanuel Macron pour empêcher le Front National  de prendre le pouvoir!

La raison est sans doute que l’ancien Premier Ministre de François Hollande a des fourmis dans les jambes et veut reprendre position dans le jeu politique. La situation n’est pas facile pour lui actuellement car Macron est aujourd’hui dans la position ou il aurait voulu être et en plus il défend la plupart de ses idées.

La stratégie de Manuel Vals aujourd’hui porte sur les élections législatives car il espère sans doute à travers elles se constituer un groupe parlementaire. Il sait qu’il sera difficile pour Macron d’avoir la majorité au Parlement compte tenu du fait que celui-ci va présenter bon nombre d’inconnus aux suffrages des électeurs.

Manuel Vals va s’entendre avec les députés socialistes sortants, qui ne veulent pas soutenir Benoit Hamon mais ne pourront rejoindre Macron, soit par principe ou bien parce qu'ils ne pourront pas obtenir son investiture. Il pourrait ainsi être une force d’appoint incontournable en fédérant autour de lui ce qui restera du parti socialiste après ces élections. Mais la partie sera difficile à jouer, car la Gauche de la Gauche va elle aussi vouloir se recomposer !


Certains candidats se prononcent aujourd’hui pour instaurer une 6ème République. Mais la décomposition actuelle des partis politiques traditionnels est telle qu’elle va rendre très difficile la présence d’une majorité au Parlement, et la menace est plutôt d'un retour aux errements de la 4ème !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.