jeudi 16 mars 2017

Le choix du parti Centriste est moins surprenant qu'on ne croit !


Avec ses rebondissements cette campagne pour l’élection Présidentielle ne ressemble à aucune autre. Chaque jour apporte son lot de révélations, contradictions, mensonges ou parjures, mises en examen…. Les programmes des candidats sont complètement occultés par les « affaires » et totalement inaudibles pour les électeurs. De vraies élections pestilentielles !

Les électeurs attendent avec impatience les débats organisés à partir de la semaine prochaine et espèrent que les journalistes qui y participeront auront à cœur de leur épargner les faits divers et d’essayer d’amener les candidats à faire comprendre aux Français quel est leur programme. Ce n’est pas gagné d’avance !

Malgré ses nombreux déboires, François Fillon a pu confirmer son accord électoral avec le Centre représenté par l’UDI dont le choix est assez surprenant à première vue car Emmanuel Macron occupe actuellement largement son espace politique ! La raison est sans doute la perspective des élections législatives dans lesquelles nos hommes politiques ont besoin de figurer avec succès s’ils veulent continuer d’exister.

Le résultat de ces élections, qui décideront du prochain gouvernement, est encore plus incertain que celui de la Présidentielle dont la dynamique habituelle risque de ne pas jouer cette année, dans cette élection atypique, ou au moins 4 partis vont présenter des candidats dans toutes les circonscriptions. Quelque soit le Président élu, il est probable qu’il ne trouve pas cette fois sa majorité au Parlement !

Le Centre pense faire le bon choix en s’alliant avec la Droite, car celle-ci a en principe un boulevard devant elle après le récent fiasco de la gauche au pouvoir: celui qui était promis à François Fillon et qu’il a lui-même fortement embouteillé avec toutes ses casseroles et son système de défense! Les candidats députés représentant la Droite et le Centre n’auront pas, eux, ce handicap personnel et ont plus d'atouts que leurs adversaires!

Le Parti socialiste en effet sort gravement laminé du quinquennat de François Hollande et aura du mal à sauver les meubles lors des législatives dans lesquelles il risque, en plus, de se présenter divisé.

Avec sa société civile, Emmanuel Macron va présenter beaucoup de nouveaux candidats au suffrage des Français qui votent autant pour le parti que pour la personnalité qui le représente, et qui vont hésiter à donner un chèque en blanc à des inconnus qui n 'auront d’autre part que peu de temps pour faire campagne.

Le Front National est certes en position de force, mais même s'il est majoritaire au premier tour, il fera comme d’habitude l’unanimité des autres partis contre lui au second, et devrait par conséquent avoir des difficultés à avoir quelques élus.

Si elle perd l’élection Présidentielle, l’alliance de la Droite et du Centre peut donc fort bien récupérer le pouvoir aux Législatives en gagnant la majorité au Parlement ! Ceci explique sans doute le choix calculé de Jean Christophe Lagarde Président de l’UDI.

Mais c'était sans doute aussi le calcul des responsables de la Droite quand ils ont décidé récemment, malgré toutes ses casseroles, de soutenir François Fillon, et à l'unanimité! On envoie le Sarthois au casse pipe, mais on fait preuve d'union et on récupère le pouvoir après les Législatives!

Mais les surprises de ces élections ne sont sans doute pas encore terminées....!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.