lundi 27 mars 2017

Grève générale en Guyanne Française



Beaucoup d’effervescence en Guyane actuellement, beaucoup de buzz provenant des médias métropolitains, et toujours les mêmes réactions à retardement des hommes politiques qui nous gouvernent.

Les Français ont de la chance de posséder cette région, (même si celle-ci est assez éloignée), et ses habitants comme compatriotes.  Comme tous les départements ou territoires d’Outre Mer dispersés sur la planète,  la Guyane donne à notre pays une dimension géopolitique et internationale inégalée.

Ces territoires nous coûtent en général plus cher qu’ils ne nous rapportent financièrement, mais la Guyane joue un rôle éminent dans nos activités spatiales avec la base de tir de Kourou utilisée pour les programmes de coopération européens.

Les Français de Métropole connaissent mal ce département, qui possède le plus haut niveau de vie de l’Amérique du Sud et notre plus grande frontière nationale avec un pays voisin : le Brésil!  Situé à proximité de la forêt Amazonienne, sa population vit essentiellement au bord des côtes atlantiques.

C’est une grande région qui possède de nombreuses communautés qui cohabitent parfois difficilement, et où règne une insécurité avérée. Les Forces Françaises implantées : militaires, policiers et gendarmes, se contentent souvent de protéger les villes côtières et le site du centre d’essais. Dans le reste du pays, c’est plutôt le Far West avec ses aventuriers, ses immigrés clandestins, ses indiens, ses chercheurs d’or, qui ignorent quelque peu les lois en vigueur. On a pu s’en rendre compte particulièrement ces jours-ci après avoir vu notre délégation ministérielle parlementer, dans la rue, avec des gens, tous cagoulés !

Le mélange des revendications et le mécontentement actuels des Guyannais fait ressortir les deux éléments clés que sont le chômage et l’insécurité. Mais on sent également qu’ils souffrent d’un abandon du pouvoir politique métropolitain qui ne s’intéresse à eux que lors des élections importantes et qui cette fois-ci ne briguera pas leurs suffrages car il ne sera pas représenté lors du prochain scrutin !

On peut s’étonner de l’absence de réaction des élus actuels, ou anciens, de cette région Française qui ne jouent, ou n'ont pas joué leur rôle de relais. Christiane Taubira où est-tu ces jours-ci ?  On peut tout autant s’étonner que la Ministre de l’Outre Mer puisse dire, qu’avant d’aller sur place, elle attend que la situation y soit apaisée, alors que c’est précisément son boulot d’aller écouter et faire mettre en place les dispositions pour apporter cet apaisement !

Espérons que le pouvoir en place saura malgré tout prendre les initiatives pour mettre rapidement un  terme aux grèves générales actuelles qui paralysent aujourd'hui ce département !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.