lundi 13 mars 2017

Au secours! Expliquez nous les programmes des candidats!


La campagne se déroule, les candidats annoncent leur soit disant programme, mais il est impossible de se faire une opinion sur celui qui peut véritablement redresser l’économie de notre pays. Chacun y va de ses propositions démagogiques pour accorder encore plus d’avantages aux Français pour gagner leur voix, en alourdissant encore notre système de protection sociale, déjà en perdition car financé par une dette qui ne cesse de grandir !

On dit souvent que les électeurs se moquent du programme et choisissent leurs candidats sur d’autres critères, car tous les programmes sont flous et ils pensent que de toutes façons ils ne seront probablement pas appliqués. Et comme d’habitude, les journalistes se gardent bien, dans leurs interviews, de poser aux candidats les bonnes questions. Ils préfèrent faire un show sur des questions secondaires.

Alors que chaque programme devrait être analysé et évalué en fonction de son équilibre prévu recettes dépenses, son incidence sur notre endettement et ses chances de faire redémarrer notre économie et réduire notre chômage. C’est pourtant élémentaire !

On aimerait comprendre lorsque l’on nous parle de réduction des dépenses de l’Etat, la nature des réductions : comme la référence de base, l’aspect cumulé ou non, si ces réductions sont en euros constants ou courants  et si elles sont réelles ou correspondent seulement à des diminutions d’augmentations !

On aurait aimé que François Lenglet par exemple quand il interviewait  Benoit Hamon l’autre soir à la télévision, lui demande comment il allait financer toutes ses nouvelles dépenses, relancer l’économie et réduire le chômage, mais non, nous n’avons eu droit qu’à quelques questions gadget sur le travail, ou sur le revenu universel et autres utopies !

Quand Emmanuel Macron présente avec brio sa réforme des retraites basée sur une rigoureuse égalité des régimes, ce qu’une grande majorité des Français approuvent, personne ne lui pose la question qui fâche : quels seront les gagnants et les perdants, quelles seront les conséquences directes sur les retraites du public et des régimes spéciaux par rapport à la situation actuelle !

Marine Le Pen n’est jamais suffisamment attaquée sur son projet de sortie de l’Euro qui ruinerait tous les épargnants Français et abaisserait immédiatement et gravement leur niveau de vie, alors qu’elle représente un danger considérable pour tous, qui devrait être dénoncé plusieurs fois par jour !

François Fillon, maintenant en grande difficulté par sa propre faute, présente un programme courageux qui décrit clairement les aspects difficiles de ce que serait son action une fois élu, mais il n'explique absolument pas les méthodes qu'il compte employer, en particulier pour réduire le nombre de fonctionnaires!

C’est désespérant et les grand-messes d’interviews que les chaines de télévision nous préparent avec les habituels journalistes, souvent médiocres, ne vont certainement pas éclairer une population électorale actuellement déboussolée et qui va jouer l’avenir de son pays !

Il y a pourtant en France des journalistes ou des économistes percutants ! Pourquoi ne pas les utiliser médiatiquement pour nous aider à comprendre le programme des candidats ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.