dimanche 12 mars 2017

Semaine difficile pour François Fillon




C’est en effet cette semaine, mercredi, qu’il doit se présenter devant les juges d’instruction.
Tout peut se passer : une probable mise en examen ou une relaxe. Mais les juges ne peuvent pas éviter la mise en examen sous peine de passer pour des rigolos après avoir marqué fortement de leur empreinte la campagne électorale de l’intéressé.

Cette mise en examen, donc probable, aura une nouvelle répercussion sur la campagne du candidat de la Droite et du Centre, variable suivant qu’elle se limite à un nombre de motifs limités ou bien que les juges décident de charger encore la barque en allongeant leur liste et en dramatisant les faits reprochés.

Il faut espérer que la Justice passe maintenant la main aux électeurs pour décider si François Fillon est digne d’être Président, malgré tout ce qui peut lui être reproché : l’enrichissement personnel avec les emplois pseudo fictifs de sa femme et de ses enfants, et maintenant ses très chers costumes offerts par des amis, et en attendant mieux,  ne sont pas des crimes justifiant de priver les Français de ce candidat s'ils souhaitent voter pour lui!

François Fillon a réussi cette semaine à convaincre ses partenaires et amis politiques qu’il était le seul candidat actuellement en état de les représenter !  Ce tour de force n’a été possible que par le manque de combativité d’Alain Juppé et par le jeu plus qu’ambigu de Nicolas Sarkozy.

Après avoir hésité à prendre la relève, Alain Juppé s’est rendu compte qu’il lui serait difficile de rassembler son camp et de se bagarrer à nouveau en interne, à son âge,  contre les intrigues et ambitions des uns et des autres. Si l’on comprend sa décision, on peut regretter sa défection car il a fait passer son intérêt personnel avant celui de son pays,  en décevant tous ceux qui mettaient en lui leurs espoirs !

Nicolas Sarkozy a lui joué un jeu trouble jusqu’au bout, puisqu’à quelques heures d’intervalle il a accepté que ses lieutenants soutiennent Fillon lors de la manif du Trocadéro, pour ensuite publier un communiqué demandant à François Fillon de se choisir un successeur ! Cette hypocrisie lui permettra bien sûr de justifier sa position que Fillon soit élu ou pas car il pourra dire soit qu'il avait soutenu Fillon ou qu'il lui avait demandé de se retirer!

Mais le mari de Pénélope a su admirablement exploiter cette manif, dont le nombre de participants a été volontairement exagéré à plus de 200.000, alors qu’il n’était estimé qu’à 40.000 par les gens sérieux ! Ainsi donc il a suffit du support de 1 pour mille des électeurs Français pour imposer ce candidat ! Il lui  en faudra 200 à 300 fois plus pour être au second tour !

Si le fiasco du parti Républicain devait se confirmer en Mai prochain, comme le laissent prévoir les sondages, les deux responsables seraient sans conteste l'ancien Président Sarkozy et son Premier ministre qui ont donné la priorité à leurs intrigues, leurs ambitions, leurs intérêts ou leurs copinages !

Même si les chances de François Fillon sont faibles pour remporter cette élection, les Français souhaitent maintenant que le calme revienne dans cette campagne pour que les candidats puissent enfin présenter leur programme et leur expliquer comment ils entendent s’y prendre pour redresser leur pays !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.