mercredi 8 mars 2017

Dans l’avenir, nous n’échapperons pas au clivage Gauche/Droite


 Les partis politiques sont actuellement divisés : la Gauche est divisée, le parti socialiste est divisé, le centre est divisé, les Républicains sont divisés, seul le Front National reste pour l’instant uni car il est en plein renouveau et qu’il profite de la division et l’incompétence présente ou passée des autres partis ! Tous les chroniqueurs parlent d’une nécessaire reconstruction de la vie politique Française !

Cette reconstruction, qui sera plus le travail des hommes que des idéologies, repassera forcément par un clivage Gauche Droite, même si on l’appelle autrement. En effet c’est l’échec des gouvernements successifs de Droite comme de Gauche qui appelle cette rénovation, mais plus encore l’absence de leader charismatique dans leurs partis.

Quand ils sont en difficulté, les Français ont en effet besoin de croire en un homme providentiel, qui n’existe dans aucun parti aujourd’hui. Et ceux qui sont désespérés mettent d’ailleurs actuellement leurs espoirs dans les mains d’une femme sans réaliser qu’elle les mènerait directement au chaos !

Ce clivage Gauche Droite correspond à deux sensibilités politiques qui différencient les tendances sociales et libérales. Il y a ceux qui privilégient le social sans se soucier suffisamment de l’économie du pays, et ceux qui veulent assurer la prospérité du pays parfois au détriment des aspects sociaux !

Aucun parti n’a pu faire une synthèse harmonieuse de ces deux tendances depuis des décennies et les Français ont adopté un système bi-partiste en espérant que l’alternance puisse faire à travers le temps cette synthèse. Et cette alternance est difficilement possible dans un système à trois partis !

Le projet d’Emmanuel Macron est intéressant à ce point de vue, car il est parti sur une idée centriste (ni à gauche, ni à droite). Il va échouer sur son positionnement puisqu’il va rallier beaucoup de gens de Gauche et peu de gens de Droite. Il est d'ailleurs fortement stigmatisé par la Droite pour son programme et pour ces ralliements !

Il peut donc prétendre représenter la Gauche, mais certainement pas représenter la Droite et c’est bien ainsi. Il va permettre au Parti Socialiste de se reconstruire autour de principes réalistes acceptant les conditions de l ‘économie libérale et mondialisée, en abandonnant les utopies et les vieilles guenilles et combats archaïques socialistes d’il y a un siècle ou deux !

Cela peut être la vraie reconstruction de la vie politique de notre pays. Celle qui sera utile à la France dans l’avenir pour permettre des alternances paisibles entre une Gauche et une Droite qui ne seront plus irrémédiablement séparées par une barrière idéologique, qui auraient la même analyse des réalités économiques, et qui pourquoi pas, pourraient enfin gouverner ensemble dans les périodes de crise !


Et ceci peut être acquis quelque soit le vainqueur de l’élection Présidentielle si l'on admet que le Front National a en principe peu de chances de l'emporter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.