dimanche 26 avril 2020

Crise du Virus: Les pesanteurs administratives françaises.



Malgré la crise actuelle, on constate de plus en plus que, notre administration au sens large et dans tous les domaines, est incapable de s’adapter à cette situation exceptionnelle. La plupart des responsables continuent contre vents et marées à fonctionner avec leurs procédures, leurs règlements ou leurs égos, sans même se poser la question de s’avoir si des impasses, des dérogations, ou des exceptions ne seraient pas préférables dans les circonstances exceptionnelles présentes, et ceci dans l’intérêt général de notre pays !

Notre Président a parlé plusieurs fois de la « guerre » que nous menons contre le virus, mais cela n’émeut pas ces personnages qui continuent de faire leur boulot, comme avant, sans réfléchir aux conséquences de leurs décisions, ou de leurs non-décisions, et sans hiérarchiser les priorités!

On a vu il y a quelques jours une chaine de télévision nous montrer un Français basé en Chine et qui exportait des masques. Ayant contacté notre administration pour lui en proposer, la personne qui lui a répondu lui a posé des tas de question technico-administratives et il n’avait au moment de l’interview toujours pas eu de suite ! Il doit probablement toujours attendre aujourd’hui une commande de la France, son pays, qu’il voulait aider !

Le Journal Le Monde du 26 Avril décrit bien cette situation ou de multiples organismes, labos de vétérinaires ou de recherche comme le CNRS, le CEA …qui ont proposé dès le début Avril de faire des tests du virus dans la population, les kits ne manquaient pas, ont dû attendre les atermoiements du gouvernement et de sa Direction de la Santé, et 3 semaines pour avoir une autorisation ! 

Notre tribunal de Nanterre lui s’est permis d’arrêter l’activité d’Amazon au motif que cette société ne respectait pas les consignes de prévention mettant en danger son personnel. Ce motif est sérieux, mais la sanction, probablement motivée aussi par une humeur anti GAFA, est inappropriée et stupide. D’abord elle oblige les gens à sortir car ils ne peuvent se faire livrer, alors qu’on leur demande de rester chez eux ! D’autre part dans cette période il faut encourager la consommation pour permettre aux entreprises de travailler et si elles n’ont pas de commandes, elles ne produisent pas !

On entend dire aussi que le Conseil de l’Ordre des Médecins pourrait prendre des sanctions contre le Docteur Raoult pour mise en danger de la vie de ses patients. S’il le fait, cela va faire beaucoup de bruit dans le pays et certainement discréditer un peu plus cet Ordre. Que font ces médecins hyper médiatisés tous les jours ? Pensent-ils donner plus d’espoir aux Français que le Dr Raoult, en répétant à longueur d’émissions de télévision qu’ils ne savent rien du virus et qu’il faudra sans doute des mois ou des années pour mettre au point un traitement ou un vaccin ?

On pourrait citer beaucoup d’autres exemples, il n’en manque pas, avec en particulier la scandaleuse gestion des masques. La vraie question est de savoir si nous serons capables après le grand traumatisme actuel, de nous ressaisir et de revoir les principes de fonctionnement de notre société et nos processus de décision, en introduisant plus de pragmatisme et de réactivité dans nos organisations et plus de réalisme dans notre approche des problèmes, mais surtout en chassant une fois pour toutes cet esprit bureaucratique et égotique qui gangrènent notre pays ! 

Notre vie serait sans doute plus sereine si nous étions capable d’empêcher de nuire, les administratifs ronds de cuir, les juges intègres politisés ou ces mandarins trop imbus de leurs très perfectibles connaissances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.