vendredi 10 avril 2020

Vous avez dit "confinement" ?



Déjà plus de trois semaines depuis que le confinement a été imposé pour lutter contre le virus, et le nombre de malades augmente tous les jours à la même cadence. A peine peut-on constater ces jours-ci une légère diminution du nombre de malades en réanimation, ce qui doit soulager nos hôpitaux qui passaient leur temps jusqu’ici à essayer chaque jour de trouver de nouveaux lits pour les accueillir !

Si le nombre de personnes contaminées augmente tous les jours, il n’y a qu’une seule explication : les Français prennent le confinement à la légère, et le pouvoir, malgré ses recommendations répétées, ne montre pas l’exemple. On a vu en effet Emmanuel Macron il y a deux jours, en visite médiatique d’un hôpital, créant dehors, sur le trottoir, un attroupement inutile et scandaleux !

 On a regretté aussi qu’il ait été demandé au Préfet de police de Paris de s’excuser publiquement pour avoir prétendu que les victimes étaient le résultat de la non observation du confinement par nos compatriotes ! Si cette affirmation a pu blesser quelques personnes tombées malades dans l’exercice de leur profession, elle n’en demeurait pas moins vraie en grande partie et constituait une pression psychologique nécessaire sur les Français!

Et maintenant, alors que le virus poursuit son inexorable propagation, les médias et les hommes politiques nous parlent à longueur de journée de dé-confinement, comme si le coronavirus venait soudain d’annoncer son départ !

Ces débats sont ineptes pour plusieurs raisons : D’abord parce que le confinement est notre seule prévention contre le virus. Ensuite parce cette épidémie continue de progresser et personne ne peut dire quand elle va disparaître ou s’atténuer ! Et puis avant de parler de dé-confinement, il faut être capable de fournir des masques à la population! Enfin parce que ces débats indécents donnent de faux espoirs aux Français qui pensent que le confinement est très loin d’être terminé!

A moins d’un miracle, nous n’allons pas nous débarrasser de ce virus facilement ! Sans être spécialiste, on peut comprendre que la solution se trouvera dans un vaccin qui immunisera l’ensemble des  populations et il faudra pour cela attendre le résultat des recherches en cours, puis son industrialisation, et donc un minimum d’une année ou même 18 mois !

En attendant, si les gens commencent à respecter à 100% les règles de confinement, d’hygiène et de distanciation, l’épidémie peut se réduire et un léger assouplissement de ces règles  peut être décidé pour permettre aux gens de reprendre le travail, et à l’économie de redémarrer.

Cet assouplissement comportera beaucoup de contraintes, dont en particulier le port du masque obligatoire, (il faudra pour cela que notre Etat puisse les approvisionner en quantité suffisante),  et sa limitation à la population active qui doit obligatoirement se rendre sur son lieu de travail.


Un autre débat tout aussi ridicule anime aussi en ce moment nos chroniqueurs, et qui concerne la menace sur les libertés publiques que peuvent présenter certaines décisions prises pour lutter contre cette pandémie. Qu’ils se rassurent, le souci qu’ils prétendent exprimer va s’évanouir le jour même où le virus aura eu raison d’eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.