jeudi 2 avril 2020

La Chine : Et si c’était vrai ?



Depuis quelques jours nos médias se complaisent à critiquer les informations venant de Chine, mettant en doute les nombres de cas rapportés pour les malades et les décès du Coronavirus dans ce pays et prétendent qu'il y a beaucoup plus de victimes qu'annoncé! On se demande sur quelles données concrètes reposent ces critiques!

Pour ce faire, on nous montre à la télévision un stock d’urnes funéraires livrées dans un crematorium en indiquant un nombre de 3500 unités, ce qui est impossible à vérifier, mais d’après la photo, en comptant les boites, il faudrait que la pièce, où elles sont entreposées, soit 3 à 4 fois plus grande pour les contenir!

Et puis l’on nous affirme bien sûr que ces urnes sont destinées exclusivement aux victimes du coronavirus, alors que dans une région comme celle de Wuhan, compte tenu de la population, on peut statistiquement estimer qu’il meurt en moyenne 2000 personnes chaque jour, habituellement ! Et d'autre part des crémations ont pu être différées du fait de l'épidémie!

Les chroniqueurs qui sont en ce moment intarissables sur nos écrans de télé, en direct ou de chez eux, se délectent en prétendant que la Chine nous ment ! Ont-ils la vérité infuse? La secrétaire d’Etat Montchalin y va elle-même de ses critiques, ce qui n'est pas très intelligent venant d’un membre d’un gouvernement qui dépend hélas complètement de la Chine pour ses approvisionnements en fournitures et équipements médicaux dont nous manquons aujourd’hui cruellement !

On peut naturellement mettre en doute les affirmations du gouvernement Chinois. Ce régime autoritaire nous a en effet bien souvent montré dans le passé qu’il pouvait manipuler les hommes et les informations. Mais si l’épidémie continue de se propager en Chine comme certains le prétendent, pourquoi ce pays apporte-t-il aujourd’hui une aide très conséquente a beaucoup de pays, en Europe en particulier, alors qu’il pourrait se consacrer avant tout à la protection de sa propre population ?  Nos détracteurs expliquent bien sûr cela en prétendant que c’est pour faire du business et de la politique!

Mais on peut aussi se demander si les médias occidentaux ne sont pas manipulés par leurs gouvernements respectifs qui sont désarmés aujourd’hui pour arrêter la propagation de ce virus, et qui considèrent comme intolérable le fait que les Chinois, plus habiles, y soient parvenus et avec beaucoup moins de victimes. On imagine que pour nos amis Américains qui vont subir chez eux un développement épouvantable du coronavirus, dont nous souhaitons tous qu’ils sortiront très rapidement, le succès de leur grand rival Chinois peut paraître en effet totalement insupportable et qu’il faut par conséquent le contester pour l’occulter!


En attendant, tout le monde aimerait connaître la vérité sur l’expérience de la Chine, en avance sur nous de deux mois dans cette épidémie, afin de pouvoir se faire une opinion réaliste sur l’évolution possible à venir de la contamination dans chaque pays, compte tenu des mesures que chacun d'eux aura prises pour combattre le virus !

N.B. Quelques jours après cet article, la ville de New York a annoncé avoir reçu 1000 appareils respiratoires que la Chine lui avait envoyés!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.