dimanche 19 avril 2020

Comme au foot, l’Allemagne est aussi la meilleure pour le virus !



Intéressant ce débat hier sur  « C dans l’air » sur la chaine 5, pour comprendre pourquoi nos voisins Germains maitrisent mieux que nous cette épidémie de COVID 19. Les arguments développés par les chroniqueurs peuvent naturellement faire l’objet de discussions plus approfondies, que l’on espère avoir quand il faudra tirer les leçons de cette crise.

Plusieurs idées intéressantes ont été exprimées. D’abord l'Allemagne s'en sort toujours très bien: malgré trois guerres contre la France, dont deux mondiales, le lourd fardeau de la réunification, elle est aujourd'hui le pays le plus puissant d'Europe. Son système fédéral qui impose une vraie décentralisation avec des systèmes de santé autonomes dans chacun des « Landers » qui non seulement créent une émulation, mais aussi font remonter des informations, suggestions ou critiques pour faire évoluer le système Allemand de santé.

Nous en sommes à des années lumières avec le système hyper centralisateur de la France où une petite élite entend tout régir et ne « veut voir qu’une seule tête ! » Ce qui conduit à l’ostracisation des gens qui pensent différemment, n’est-ce pas Professeur Raoult ? Le système Allemand reviendrait à rattacher les ARS (Agences régionales de Santé) à nos Régions ! Mais la décentralisation depuis 50 ans dans notre pays est un mythe dont tout nos politiques parlent fort sans jamais rien faire!

Ensuite si la France consacre à la santé le même pourcentage de son PIB que l’Allemagne , nos amis Allemands ont raison de nous demander ce que nous faisons de cet argent, puisque dans les faits, les hôpitaux outre Rhin sont quand même beaucoup mieux équipés que les nôtres, c’est criant pour ce qui concerne la réanimation : au départ 28.000 lits d’un côté contre 4.000 de l’autre ! Une explication est bien sûr l'inflation connue et flagrante en France du nombre de personnels administratifs au détriment du nombre de soignants!

Et puis l’Allemagne, qui a manqué comme nous de fournitures médicales, a beaucoup misé sur les tests pour identifier et isoler les porteurs du virus. Le résultat est un bien moins grand nombre de décès pour un plus grand nombre de sujets infectés !

Nos chroniqueurs ont aussi fait remarquer qu’Angela Merkel, dont la côte atteint aujourd’hui des sommets, était une scientifique, à l’instar de certains de ses ministres, alors que les nôtres sortent plutôt de l’ENA ou d’études littéraires. Il est indéniable que cela doit induire un certain pragmatisme et un discernement scientifique à la tête de l’Etat, dont manquent cruellement nos responsables qui sont obligés de se réfugier beaucoup trop dans la « com », ayant beaucoup de mal à se reposer sur des experts aux avis contradictoires.

Et puis il y a le tempérament discipliné des citoyens Allemands qui appliquent strictement les consignes qui leur sont données, à l’opposé de nous Français qui avons besoin de gendarmes pour le faire !

Ces quelques éléments devraient servir de matière à réflexion après la crise présente, pour réorganiser notre système hospitalier. Mais avec ce constat, il est douteux que les Français s’émeuvent encore des criailleries des hôpitaux, mandarins en tête, pour dénoncer le manque de moyens ! Même si l’on doit payer mieux les personnels soignants et investir dans les hôpitaux, les Allemands nous ont fait une démonstration de très grande performance, avec le même budget que nous! 

 Mais on imagine qu’après la sortie de cette épidémie, la préoccupation sera avant tout économique et que, « business as usual », ces considérations seront très vite oubliées ! Emmanuel, met ta fierté dans ta poche, reconnaît humblement que notre système de soins est très loin d’être le meilleur du monde et lance les vraies réformes dont notre France a besoin!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.