vendredi 24 avril 2020

COVID19 : Témoignage et questions d’un senior.


Nous donnons la parole aujourd'hui à un senior qui traverse cette crise difficile à vivre.

« Ma femme et moi pratiquons le confinement depuis début Mars, c'était bien avant la date officielle décidée par notre gouvernement. Compte tenu de notre âge, nous avons décidé de ne donner aucune chance au virus d’entrer chez nous et de nous atteindre. Pratiquement pas de sorties depuis, à l’exception de 2 ou 3 courses et un passage chez le médecin. »

« Nous vivons à la campagne dans une grande maison avec un grand jardin, ce qui facilite la vie, et nous ne voyons personne. Tous les produits qui rentrent chez nous sont systématiquement aérés, lavés, nettoyés, désinfectés ou décontaminés suivant leur nature. Certains de nos journaux arrivent par portage, nous ne lisons que ceux de la veille, pour leur donner le temps de s’aérer. » 

« Contrairement à ses déclarations pour travailler un 4éme jour par semaine, la Poste nous dessert très peu. Elle vient de nous livrer cette semaine, et en une seule fois, dix numéros successifs d’un journal quotidien auquel nous sommes abonnés ! »

« Notre tolérance zéro donne parfois lieu à des anecdotes amusantes, comme celle de ce livreur qui vient hier déposer un emballage en carton sur notre table de décontamination. Je procède immédiatement à son traitement pour éviter tout risque possible et je l’asperge copieusement de liquide désinfectant. Mais le livreur revient deux minutes plus tard avec un autre colis en disant qu’il s’est trompé ! Il fait une drôle de tête quand je lui rends son premier emballage complètement détrempé !! »

« Nous nous posons beaucoup de questions pratiques sur la circulation et la contagion du virus, comme par exemple sa tenue et sa circulation dans un frigidaire ou un congélateur, ou sa destruction par la température dans un four micro-ondes par exemple. J’appelle de temps en temps le n°800 du gouvernement. Les filles qui répondent sont bien gentilles mais les réponses sont en général : nous ne savons pas, ou bien, nous n’avons pas encore assez de recul ! »

« La pandémie continue sa forte progression en France, et même si les hôpitaux nous annoncent maintenant chaque soir une réduction du nombre de malades traités, en réanimation en particulier, le nombre de personnes entrant chaque jour à l’hôpital est toujours très préoccupant, et le nombre quotidien de décès ne faiblit pas ! »

« Nous ne comprenons pas très bien comment dans les conditions présentes, nos autorités sanitaires et politiques envisagent un dé-confinement général prochain, pas plus quand elles nous parlent du risque d’une deuxième vague de l’épidémie, alors que la décrue de la première n’est pas encore en vue. » Et n'oublions surtout pas que quand nous passerons le fameux "pic" de la maladie, cela ne voudra pas dire qu'elle est en train de disparaitre, mais seulement qu'elle n'est plus à son niveau le plus élevé!"

« Bien sûr dans l’intérêt de tous, il faut faire repartir l’économie et remettre la population au travail, mais aurons-nous à la date prévue par notre President, suffisamment de moyens pour protéger nos enfants et les hommes et les femmes qui reprennent leur activité professionnelles sachant que pour les inactifs, dont je suis, savent que leur dé-confinement n'est pas pour demain et ceci dans leur intérêt!"

"Ne faudrait-il pas mieux, d’abord et avant tout dé-confinement, analyser en détail (c’est peut-être fait, mais personne n’en parle) les modes de contamination des personnes qui entrent chaque jour à l’hôpital ou sont détectées positives, malgré un confinement qui dure depuis déjà 5 ou 6 semaines et dont on pouvait espérer davantage, pour éventuellement durcir ou modifier les règles et les recommandations de celui-ci ? »

"Il faut se méfier des conséquences d'un dé-confinement inopportun, prématuré ou mal préparé!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.