vendredi 8 mai 2020

Pandémie: la « masqu’arade » continue!



Nous ne sortons pas de ce problème de masques et il faudra sans doute encore longtemps pour en sortir. Aujourd’hui le grand public ignore totalement quelle est l’exacte situation de nos besoins, de nos stocks et de nos approvisionnements de masques. Nos Ministres échaudés sur le sujet, mais plein de bonne volonté,  tentent vainement de nous donner des précisions mais tellement imprécises, que l’on sent bien qu’ils nous mentent une fois encore par omission.

D’abord ils ont perdu toute crédibilité sur le sujet, au départ, en racontant des histoires aux Français. Et nous avons du mal à comprendre pourquoi, car après tout, ce gouvernement a hérité d’une situation désastreuse, laissée par ses prédécesseurs et dont il n'était absolument pas responsable, et qu'il aurait pu par conséquent révéler immédiatement aux Français ! Pourquoi donc a-t-il choisi l’option du mensonge pour la masquer (sic)? Pourquoi a-t-il préféré dire que les masques étaient inutiles ? Il faudra qu’il nous explique cela un jour.

Ne perdons pas de temps, comme certains le font, pour essayer d'établir les responsables de la                               situation actuelle. Nous n'y parviendrons pas tant les choses sont complexes et les intervenants nombreux. Nos responsables politiques successifs vont naturellement prétendre n'avoir jamais été mis au courant des décisions prises concernant nos stocks de masques, apportant ainsi la confirmation aux Français que ce sont bien les grandes administrations qui finalement gouvernent leur pays!

Et ceci est sans doute la réponse aux questions ci-dessus, car si les politiques changent de responsabilité à chaque élection, les grandes Administrations, elles, restent au pouvoir, continuent de  tout diriger dans leur ombre et doivent donc s'efforcer d'occulter leurs erreurs, ou leurs fautes, pour continuer d'exister!

Si  nos ministres avaient donné à nos concitoyens l’information sur la situation dramatique des masques, ils auraient pu les mobiliser pour trouver des solutions en lançant immédiatement les entreprises sur leur fabrication et tous les particuliers pour les faire de manière artisanale ! Ils auraient pu aussi de cette façon profiter de l'imagination et de l'esprit d'initiative, plus répandus dans la population que dans notre administration, pour en trouver à l'étranger!

L’exemple de la Chine qui s’est sortie de cette crise par le port de masques généralisés ne nous inspire pas encore. Dans le plan de dé-confinement préparé par Edouard Philippe, qui a bien du mérite en ce moment, le port du masque n’est même pas rendu systématiquement obligatoire. Evidemment c’est difficile car, malgré les améliorations annoncées, nous n’en avons toujours pas assez pour approvisionner tous les Français !

Or  le seul moyen de réussir ce dé-confinement est d’arrêter la circulation du virus, ce à quoi, selon les spécialistes, le masque contribue très fortement ! On a vraiment l'impression que les plans du dé-confinement ne sont pas optimisés et maitrisés, mais qu'il ils sont décidés en fonction de nos ressources en masques, en tests et en lits d'hôpitaux. La situation oblige nous gouvernants à être, pour une fois, pragmatiques!


Ceci ne nous empêche pas de continuer à critiquer les Chinois qui sont régulièrement accusés et vilipendés par nos médias et nos hommes politiques, alors que l’on devrait au contraire essayer de profiter de leur expérience dans la lutte qu'ils ont menée avec succès contre l'épidémie. Ceci est d'autant plus stupide qu'il ne sert à rien aujourd'hui de chercher des boucs émissaires, et que nous dépendons entièrement d’eux pour nos approvisionnements médicaux, dont les masques en particulier ! Mais tout le monde a compris que les énarques qui nous gouvernent sont beaucoup plus intelligents que malins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.