dimanche 5 avril 2020

Simulacre de transparence


Cette épidémie que nous traversons révèle beaucoup trop d’anomalies dans la communication du gouvernement. Même si les auteurs des imprécisions ou des mensonges, qui nous ont été infligés, étaient motivés par de bonnes raisons, ils diffusent un malaise dans la population pas toujours convaincue d’être bien informée.

Bien sûr la position du gouvernement n’est pas facile car comme le dit fort justement Edouard Philippe, il doit prendre des décisions basées sur des informations imprécises et des avis scientifiques parfois divergents. Mais les Français, dont la vie est en jeu actuellement, ont besoin d’informations claires en toute transparence.

Plusieurs cas ont déjà été commentés : On nous a expliqué que les masques n’étaient pas utiles, tout simplement parce que l’on en manquait, et que l’on ne voulait pas que les gens se ruent dans les pharmacies, afin de réserver cette protection aux personnels soignants ! Pourquoi ne pas avoir dit alors cette vérité que les Français étaient capables de comprendre et provenant en plus d’une situation dégradée laissée par les prédécesseurs de ce gouvernement ?

Même raisonnement pour le manque de tests. On en manquait cruellement, car personne n'avait prévu cette épidémie et le virus était jusqu'ici inconnu. pourquoi ne pas le dire?

L’exemple du médicament du professeur Raoult est aussi significatif. On ne sait encore si c’est la solution, mais pourquoi tant d’objections douteuses qui en font aujourd’hui un produit dangereux, à utiliser avec précaution ? Pourquoi donner l'impression que des rivalités professionnelles et des intérêts financiers retardent la décision? Un ami médecin m’a dit que  jusqu’ici il était en vente libre dans les pharmacies, et il ne peut maintenant être vendu que sur ordonnance, si toutefois les officines en sont approvisionnées. On ne ferait pas mieux pour nous camoufler à nouveau une carence.

Le Professeur Salomon nous fait un très bon briefing quotidien sur l’évolution de la maladie en égrenant les statistiques de malades et de décès auxquelles les gens accordaient chaque soir toute leur confiance. Et puis un jour il nous annonce que ses chiffres vont maintenant, aussi, prendre en compte les décès hors hôpitaux, dans les EHPAD ou à domicile ! Pourquoi cette omission dans la présentation de statistiques nationales, qui nous augmente un jour brusquement le nombre  de décès en France ?

Pourquoi Edouard Philippe a-t-il prolongé le confinement de 2 semaines, alors que tout le monde s’attend à ce qu’il soit encore en vigueur au mois de Mai ? Pourquoi parler de dé-confinement alors que la maladie continue de progresser?

Le gouvernement d’Emmanuel Macron prétend nous informer en toute transparence c’est vrai ! Mais on ne peut pas sacrifier parfois la transparence pour faire de l'action psychologique! Car la transparence c’est comme la propreté, si elle n’est pas totale, elle n’existe pas! Et personne n'y croit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.