lundi 20 avril 2020

Vous avez dit « Dé-confinement » ?


L’épidémie du COVID19 se poursuit, le nombre de malades augmente encore tous les jours et le nombre de décès journaliers est toujours très élevé. On note une diminution lente des personnes hospitalisées et de celles en réanimation, ce qui est de nature à soulager nos hôpitaux et à faire respirer leurs personnels soignants.

Malgré cette situation toujours très précaire, notre Président a fixé la date du 11 Mai prochain pour commencer le déconfinement des Français. C’est toujours utile de se fixer des objectifs et de les révéler, ce qui est plutôt rare chez les hommes politiques. Il est toutefois inédit d’annoncer, un mois à l’avance, la mise en place d’un plan d’actions dont on ne connaît pas le moindre élément ! On ne comprend pas d’autre part comment on peut parler de déconfinement sans concertation avec les pays voisins qui ont tous des stratégies propres. Allons nous maintenir la fermeture de nos frontières ?

Notre Premier Ministre Edouard Philippe vient de faire son show hebdomadaire avec l’aide de quelques spécialistes, un beau numéro de « com » ultra longuet, qui ne nous a pas appris grand chose et qui avait sans doute pour objectif de nous montrer le sérieux avec lequel le gouvernement préparait son plan de dé-confinement. Seule la présentation de l’experte scientifique sur les méthodes et les recherches en cours pour trouver un vaccin, avait un réel intérêt. Mais on aurait aimé qu’elle nous dise si les recherches étaient menées conjointement avec les autres pays ou si nous allons encore assister à une nouvelle concurrence mercantile entre les grands laboratoires!

Sans être un expert scientifique, mais compte tenu des faibles connaissances que nos experts ont de ce virus et de l’inexpérience de ce type d’épidémie, on peut s’attendre à quelques principes élémentaires qui vont nourrir cette action.

D’abord la date du 11 Mai peut changer en fonction de l’évolution de la contamination par ce virus car même si des progrès sont réellement constatés d’ici là, l’Etat ne pourra pas prendre le moins de risque  de faire repartir l’épidémie, même pour tenter de faire redémarrer l’économie. Monsieur Philippe ne nous a pas non plus précisé que son plan serait établi en fonction de notre disponibilité de masques et de tests!

Le dé-confinement pourrait être effectif pour toutes les personnes actives et toutes celles qui sont nécessaires pour permettre à celles-ci de travailler :  transports, cantines ou restaurants, enseignants, crèches etc… sachant que le déconfinement de leurs enfants est pour l’instant une énigme pas facile à résoudre compte tenu de notre méconnaissance sur la capacité de ceux-ci à transporter le virus. On se rappelle que les écoles ont été les premières à fermer ! Nos enfants devront porter des masques et respecter la distanciation! Pas facile pour eux!

Tous les gens « déconfinés devront porter constamment un masque et respecter les gestes barrières. Le Premier Ministre nous a fait un très long exposé chiffré sur les masques, il s’est bien gardé de nous dire si nos approvisionnements seront suffisants pour approvisionner régulièrement tout le monde dès le 11 Mai. Son  plan dépendra fatalement de leur disponibilité!

Les personnes inactives pour l’économie, qui sont aussi en général les plus vulnérables vis a vis du virus, devront certainement rester confinées dans les conditions d’aujourd’hui ! Dans un second temps, elles ne seront autorisées à ressortir que lorsque nous aurons des approvisionnements suffisants de masques pour que l'ensemble des Français puissent le porter.

Comme l’a justement dit Edouard Philippe, le retour à la vie normale n’est pas pour demain et ne pourra véritablement être effectif que le jour où l’on sera en mesure de vacciner l’ensemble de la population ou qu’un traitement musclé, efficace même dans les cas de contamination avancés, sera disponible. Le virus peut aussi disparaître de lui même un jour, cet été, mais là il vaut mieux ne pas trop rêver !

Il serait sans doute utile de se munir de conseillers asiatiques qui savent ce qu'il faut faire lors des épidémies, dont ils ont une certaine habitude dans leurs pays. Mais il faudrait pour cela que nos responsables médicaux ait une certaine humilité, peu répandue chez nos experts Français!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.