jeudi 9 avril 2020

Boris Johnson: l'arroseur arrosé !



Boris Johnson est semble-t-il dans un état très grave après sa contamination par le COVID 19. Il lutte apparemment pour sauver sa vie. Il est difficile de connaitre sa condition, les médias et les hommes politiques étant toujours plutôt discrets sur la santé des hauts responsables de l’Etat.

Nous lui souhaitons de surmonter cette redoutable épidémie, pour sa jeune famille, mais aussi pour le peuple Britannique qui a besoin d’un leader pour passer cette crise (sa succession poserait d'ailleurs un vrai problème aux Anglais!). Nous le souhaitons aussi pour savoir s’il va être capable démontrer que le Brexit, qu’il a tant promu, était une bonne décision pour son pays !

Nous le souhaitons aussi pour nous, car ce personnage dynamique, chaleureux et haut en couleurs, n’a cessé ne nous étonner dans le rôle qu’il a choisi de clown sympathique, et il a quand même été jusqu’ici une opportunité pour les commentateurs et les humoristes.

La maladie dont il est victime aujourd’hui est le résultat de son propre comportement. Il a décidé dès le départ que son pays ne procèderait à aucun confinement mais laisserait le virus circuler librement dans la population pour que celle-ci s’immunise d’elle-même, et en protègeant les personnes vulnérables,. C'est ce qu'ont fait un petit nombre d'autres pays mais qui ont, eux, utilisé avec succès des méthodes qu’ils connaissent bien : port de masques, dépistage, prise de température, traçage des individus, distanciation, et avec un système de santé très performant.

On se demande quel docteur Folamour a convaincu Boris Johnson de décider cette politique stupide aux conséquences dramatiques pour lui et son Royaume Uni ! Notre Boris a continué de vivre comme d’habitude avec cette désinvolture et cette inconscience médiatique qui le poussait à dire « vous voyez, je n’ai pas peur de virus, je serre des mains comme d’habitude ! »

Voyant son nombre de cas de contaminations graves augmenter, du fait de cette politique désastreuse, la Grande Bretagne vient de changer et s’est mise maintenant au confinement, seule méthode de prévention actuellement disponible dans nos pays, mais dont il lui faudra quelque temps pour voir les résultats, si toutefois les sujets de Sa Majesté le respectent totalement!

La vérité est que les pays occidentaux avaient jusqu’ici en matière de santé un énorme complexe de supériorité sur les pays asiatiques dont ils avaient un peu tendance à mépriser les pratiques dans ce domaine. En avance sur nous dans cette épidémie, ceux-ci nous ont montré le chemin, nous avons préféré utiliser nos propres méthodes et avec nos faibles moyens ! Quand on analyse les résultats, on peut conclure que le COVID19 aura eu au moins le mérite, espérons le en tous cas, de nous faire perdre ce complexe de supériorité!

La France en particulier va devoir cesser de se gargariser avec son système de santé, et nos responsables politiques ont compris qu’ils vont devoir maintenant sérieusement s’occuper de l’amélioration de leur système hospitalier, en accroissant notablement ses moyens ! En matière de santé, la qualité des soins et leur prise en charge financière sont deux choses différentes, toutes les deux très utiles, mais, dans notre fierté nationale, elles ne doivent pas être confondues !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.