jeudi 4 mai 2017

Un débat indigne


 On s’attendait au pire, on l’a eu ! Le débat du deuxième tour de l’élection Présidentielle a été lamentable ! Dans leur grande clairvoyance habituelle les médias ont décidé que le vainqueur était Emmanuel Macron qu’ils présentent comme ayant été le plus convaincant ! Tant mieux !

L’agressivité de Marine Le Pen a vraiment tiré ce débat vers le bas. Elle avait préparé tout un tas d’attaques personnelles contre son adversaire qui n’ont pas vraiment fait mouche, mais ont détourné l’attention des téléspectateurs des vraies questions qui les intéressaient.

Arbitrée par des journalistes, troisièmes couteaux de la profession, et qui n’ont absolument rien dirigé ni maitrisé,  cette prestation n’a pas battu des records d’audience et beaucoup de téléspectateurs, écoeurés, sont allés se coucher bien avant la fin de cette émission qui ne laissera pas un souvenir impérissable !

On savait Marine Le Pen très rompue à ce genre d’exercice. Elle est d’ailleurs passée à l’offensive contre son adversaire, sans doute pour masquer les incohérences de son programme et éviter de se justifier sur des positions embarrassantes. La meilleure défense est l’attaque, c’est bien connu ! Elle sait d'autre part utiliser un langage simple alors que son adversaire emploie souvent des locutions peu claires pour les gens modestes (logorrhées, mortifère...)!

Son adversaire n’a pas brillé dans ce débat inhabituel auquel il devait cependant être préparé !  Dans un match de tennis ou de foot, c’est la plupart du temps celui qui impose son jeu à l'adversaire qui l’emporte ! Et Marine Le Pen a su imposer le sien !  Emmanuel Macron, qui avait sans doute décidé de maintenir une courtoisie et un calme qui selon lui vont de pair avec l’exercice de la fonction Présidentielle, a subi un peu trop toutes ces attaques, mais s'est repris vers la fin du débat!

On peut lui reprocher son manque de pugnacité vis a vis de son adversaire. Il aura dans l’avenir, en tant que Président, des adversaires beaucoup plus coriaces et intelligents, comme les représentants des autres pays ou les partenaires sociaux, et il n’a pas fait preuve jusqu’ici, et à l’occasion de ce débat, de la fermeté et de l'autorité dont il aura besoin en tant que chef d’Etat !

Les journalistes avaient planifié tardivement le débat sur l'Europe et la sortie de l’Euro annoncée par Marine Le pen, alors que c’était le sujet essentiel ! A quoi bon discuter du remboursement des médicaments avant d’aborder ce sujet clé, qui conditionne tout notre avenir et aurait donc dû être traité en premier pour avoir une chance d’être approfondi !

Emmanuel Macron aurait pu mieux faire pour décrire la catastrophe que cette décision entrainerait pour la France en  faisant une simulation donnant des exemples sur les conséquences pour tous les Français. Il faut en effet aujourd’hui beaucoup plus que des affirmations pour enlever de la tête de nos compatriotes les idées négatives sur  l’Europe, et sur l'euro, que leurs hommes politiques, Droite et Gauche, leur ont distillées depuis si longtemps!


Mais ce débat, comme les autres, ne changera guère le résultat de l'élection, sauf qu’après sa prestation minable, Marine Le Pen devrait se situer maintenant nettement en dessous de la barre des quarante pour cent au deuxième tour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.