jeudi 18 mai 2017

Enfin une coalition au gouvernement !



Accablés par une situation économique qui se dégradait sans cesse et devant l’impuissance et la passivité des hommes politiques de Droite comme de Gauche, les Français rêvaient depuis longtemps de voir ceux-ci abandonner leurs vaines querelles partisanes pour travailler ensemble au redressement du pays.

Ils enviaient leurs voisins Allemands qui depuis très longtemps étaient familiers avec cette pratique de gouvernement, mais ne se faisaient aucune illusion car l’esprit partisan et le mode de scrutin majoritaire, qui cantonnaient leurs partis politiques dans des luttes où l’intérêt de leur pays n’était pas la principale préoccupation, rendaient impossible toute coalition !

La situation est en train de changer, et l’action du magicien Emmanuel Macron qui vient de former un gouvernement pluriel, laisse entrevoir un vrai changement pour la France. Il lui aura fallu, pour ce faire, bousculer les différents partis politiques qui étaient déjà murs pour une décomposition, et qui ont révélé à cette occasion qu’ils étaient souvent des assemblages hétéroclites de gens dont les convictions, les préoccupations et les choix n’étaient plus uniformes et en concordance avec les réalités de leur temps !

Bien sûr cette coalition ne se fait pas entre partis politiques, mais entre des hommes et des femmes venus d'horizons très divers, parfois même adversaires, et qui ont décidé de travailler ensemble dans l'intérêt de la France!

Un grand vent d’espoir et d’optimisme balaie en ce moment notre pays. Certes beaucoup d’hommes politiques continuent de s’accrocher à leurs vieilles guenilles partisanes pour mener des combats ringards et tenter de survivre, mais beaucoup aussi ont maintenant compris la nouvelle situation et font preuve d’un esprit d’ouverture dont on espère qu’il va durer.

La situation est encore très fragile. Le metteur en scène Emmanuel Macron nous a présenté les nouveaux acteurs, mais la pièce n’a pas encore commencé, son scenario est difficile et très ingrat, et les critiques préparent déjà leurs plumes acerbes et dévastatrices ! La Générale aura lieu le 18 Juin prochain, aboutissement des répétitions électorales et la Première suivra rapidement avec la publication des ordonnances. Et dans ce théâtre, les spectateurs que nous sommes seront aussi tous sur la scène !

Ne pas décevoir et penser à l’intérêt supérieur du pays!  C’est le mot d’ordre aujourd’hui de ce nouveau gouvernement. Ce doit être aussi celui de tous les partenaires : hommes politiques, syndicalistes, lobbyistes qui doivent participer à ce combat pour le bien de leurs enfants, en oubliant leurs luttes traditionnelles pour défendre des intérêts particuliers ou des convictions, certes louables, mais qui doivent maintenant passer derrière l’intérêt général de tous les Français !

Ce doit être enfin celui de tous nos compatriotes qui viennent de se donner une chance de redresser leur pays comme l’ont déjà dans le passé fait la plupart de leurs voisins, et qui ne peuvent pas laisser passer cette chance qui risquerait bien de ne pas se représenter de sitôt !


La partie sera difficile, le chef d'orchestre Emmanuel Macron doit animer des musiciens qui jusqu'ici jouaient des partitions différentes. Les chances de réussite ne sont pas considérables, espérons qu’un enjeu d’une telle importance va mobiliser toutes les énergies pour préserver notre pays d’un «après» qui serait, en cas d’échec, certainement catastrophique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.