mercredi 10 mai 2017

Et maintenant, quelle stratégie pour la Droite ?


La Droite et le Centre sont évidemment déboussolés par le résultat de l’élection Présidentielle qu’ils devaient gagner haut la main, mais l’ont perdue en choisissant par une Primaire leur plus mauvais candidat. Comme la Gauche est un peu dans la même situation, peu de gens aujourd’hui sont prêts à parier sur l’avenir de ces Primaires !

Les divisions internes apparues à l’occasion de ces Primaires compliquent encore davantage la mise au point d’une stratégie pour les élections Législatives pour lesquelles les partis doivent normalement se rassembler.

Deux stratégies sont possibles pour la Droite et le Centre : La première est une lutte frontale avec le parti d’Emmanuel Macron dans le but d’obtenir une majorité de députés pour obliger celui-ci à former un gouvernement de cohabitation ! Ce n’est pas gagné d’avance compte tenu de la dynamique créée par le nouveau Président qui pourrait fort bien d’autre part décider de former un gouvernement minoritaire en débauchant des Membres de la Droite et de la Gauche !

On rentrerait alors dans la lutte stérile entre partis que nous avons connu depuis des décennies lorsque des députés votaient contre une loi qu’ils approuvaient, simplement parce qu’elle venait de « l’autre camp ! » C’est justement ce pourquoi Emmanuel Macron a décidé de se battre en étant candidat !

Pour ceux qui réfléchissent un peu, il y en a dans le parti Les Républicains et au Centre, le Programme du nouvel élu n’aurait pas déparé dans la panoplie des programmes présentés lors des Primaires de la Droite et du Centre ! Il était même assez proche de celui d’Alain Juppé sur les questions importantes concernant l’Europe, la réduction des dépenses publiques et la relance de l’économie !

La seconde stratégie consisterait donc à passer un accord de gouvernement sur le programme du nouveau Président dès maintenant pour aller en commun aux Législatives et assurer une majorité confortable au Parlement, même si cette stratégie laissait sur la route quelques irréductibles aux égos sur-dimensionnés.

Elle aurait le mérite d’assurer un quinquennat paisible avec une majorité solide capable de faire voter les réformes impopulaires inévitables, d’éviter de se battre lors de la campagne contre un programme que l’on approuve dans les grands lignes, et d’arrêter les défections de membres qui veulent rejoindre Macron de toutes façons.


Mais la Droite préfère sans doute sa logique partisane et Emmanuel Macron souhaite sans doute aller  au charbon en négociant avant et après des accords individuels pour éviter d’être dépendant d’un autre parti!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.