samedi 6 mai 2017

Quel Premier Ministre?


La semaine prochaine, après le deuxième tour et sa prise de fonction, Emmanuel Macron devra nommer son Premier Ministre qui formera un nouveau gouvernement pour gérer les affaires courantes jusqu’aux élections législatives, et préparer toutes les premières grandes décisions ou ordonnances. Peu d’annonces seront vraisemblablement faites avant les Législatives, qui pourraient effaroucher les électeurs.

La composition de ce gouvernement ne pose sans doute pas de problèmes pour le nouveau Président, il y a déjà bien réfléchi, et tout le monde va examiner ses choix à la loupe entre les gens de la société civile et le dosage hommes et femmes politiques de Gauche, du Centre et de Droite.

Cette composition devra ensuite évoluer en fonction du résultat des Législatives, quand le Président devra négocier une coalition pour constituer une majorité à l’Assemblée Nationale, si son parti n’obtient pas la majorité absolue, ce qui sera probablement le cas ! La tâche n'est pas facile car il ne voudra pas être dépendant d'un parti en particulier et il pourrait aussi négocier au dessus de ces partis en formant un gouvernement minoritaire avec certains de leurs élus.

Il va choisir un Premier Ministre qu’il voudra conserver quelque soit la future composition du Parlement, une personne donc capable de faire consensus avec les partis. Il est vraisemblable qu’il fera appel pour cela à un représentant ou une représentante de la Société civile, pas trop marquée politiquement et qui pourra, pour gouverner, constituer une coalition avec des hommes politiques d’origines diverses.

Ce pourrait être quelqu’un ayant déjà une notoriété, un profil international, un certain charisme pour obtenir l’adhésion des Français, et du caractère pour affronter toutes les oppositions au programme que le nouveau Président veut appliquer ! Celui-ci a déjà indiqué avoir deux noms en tête, il lui faut trouver quelqu’un de talent et d’un certain courage ! Et aussi dans le contexte actuel quelqu’un moralement irréprochable !

Une personnalité répondrait bien à ce profil, c’est Christine Lagarde, mais la Présidente du FMI est malheureusement trop impliquée dans les affaires Tapie pour être choisie, et puis elle aussi a été banquière! La candidature d’un homme ayant eu l’expérience de gestion d’une grande entreprise est la plus probable. Mais l’élu aura aussi pour tache de rassembler autour de son action une majorité aux législatives et un homme politique pas trop marqué politiquement pourrait aussi être choisi.


Rien n’a filtré des intentions du futur nouveau Président. Patientons quelques jours et il est vraisemblable que nous ne serons pas déçus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.