mercredi 3 mai 2017

Le Casse tête des Législatives


 Elles vont déterminer qui gouvernera le pays ! Habituellement les électeurs donnent une majorité au nouveau Président élu. C’est plus compliqué cette fois pour trois raisons : d’abord les deux grands partis traditionnels battus à la Présidentielle vont tenter de récupérer le pouvoir en obtenant une majorité relative au Parlement. Ils ont pour cela tous leurs réseaux d’élus, de notables qui sont bien implantés et connus des électeurs. La Droite et le Centre en particulier qui ont perdu à cause des «affaires » de leur représentant vont adouber des candidats qui eux n’auront pas ce handicap !

Ensuite, Emmanuel Macron probablement élu Président Dimanche prochain, aura certes pour lui une dynamique, mais sera handicapé par les nombreux candidats inconnus qu’il va présenter, qui auront peu de temps et peu d'argent pour se faire connaitre et a qui ses électeurs vont hésiter à faire confiance pour les représenter ! Enfin il est à peu près certain qu'au moins quatre partis vont présenter des candidats dans toutes les circonscriptions éparpillant ainsi les suffrages des électeurs.

La préparation des investitures est en cours. Elle est assez facile pour les Républicains, un peu moins pour les Socialistes aujourd’hui très divisés et qui verront certains de leurs membres tentés de rejoindre Emmanuel Macron. Elle est très compliquée pour ce dernier qui doit choisir de nouveaux talents et se livrer à de savants dosages stratégiques et équilibres politiques. Elle ne pose pas de problèmes à Marine LePen qui est prête et vient de revoir sa copie pour laisser quelques miettes virtuelles à Dupont Gnan Gnan ! Mélenchon a sans doute lui une stratégie délicate à mettre au point avec ses amis communistes qui sont traditionnellement alliés aux Socialistes pour les législatives!

La grande inconnue est l’attitude des partis pour le second tour ou l’on verra de nombreuses triangulaires, et pourquoi pas même quelques quadrangulaires avec les candidats qui obtiendront les minimas pour le second tour !

Que vont faire les partis ? Vont-ils négocier des accords de désistement globaux ou ponctuels, et avec qui ? Vont-ils s’entendre pour faire battre le Front National comme aux dernières élections régionales? Le PS s’était alors sacrifié pour faire élire Estrosi et Bertrand, mais la situation a maintenant changé car il est aujourd'hui en grande difficulté et il risquerait dans ce cas de devoir se retirer dans un très grand nombre de circonscriptions !

Les partis attendront bien sûr les résultats du premier tour pour négocier, ils n’auront que peu de temps pour le faire ! Il n’est pas impossible d’ailleurs qu’au vu des résultats une coalition se dessine dès le soir du premier tour, le nouveau Président pouvant par exemple être amené à s’allier avec le parti arrivé en tête, si ce n’est pas le sien !

C’est une situation à laquelle la Droite et le Centre doivent probablement rêver en ce moment ! Mais Emmanuel Macron aura sans doute à coeur de garder l'équilibre gauche droite qui a été jusqu'ici son fond de commerce! Le Front National fera comme d’habitude les frais de ces arrangements et devra se contenter d’un nombre très limité d’élus au Parlement !


Cette campagne pour le renouvellement du pouvoir n’a donc pas fini de nous captiver et de nous étonner. On pourrait l'assimiler à un véritable roman, si l'enjeu pour notre pays n'était pas aussi important. En attendant Mesdames et Messieurs les sondeurs d'opinion, vous allez être très sollicités et nous vous souhaitons bien du plaisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.