jeudi 25 mai 2017

Que faire contre le terrorisme islamique ?



Le récent attentat de Manchester nous amène à nous reposer cette question. Les cérémonies et les hommages aux victimes sont certes nécessaires et émouvants, mais nous laissent avec un sentiment d’impuissance devant cette calamité de notre temps, devant un problème qui nous dépasse, alors qu'il s’agit de la survie de notre société !

La première mesure a prendre est l’éradication de cette gangrène qu’est Daesh. Les pays civilisés doivent joindre toutes leurs forces, Américains, Russes, Européens, pays arabes et musulmans pour venir à bout de ce foyer du terrorisme. Mais ce n’est pas suffisant, Al Quaida qui n’a pas et n’a jamais eu de territoire, et Bin Laden exterminé depuis longtemps, continuent d’inspirer terroristes amateurs ou organisés !

Nos services de police et de renseignement font un travail considérable, qui peut sans doute être encore amélioré, mais resteront toujours impuissants devant des actes isolés, même exécutés souvent par des individus qu’ils avaient déjà repérés !

Il faut maintenant agir sur la source psychologique inspiratrice de ces attentats. Il n’est pas question bien sûr de convaincre les musulmans qu’Allah, au nom de qui ces attentats sont commis, n’existe pas, ce qui serait une façon de régler le problème, mais il faut agir en profondeur et mettre cette communauté devant ces responsabilités !

Après tout la très grande majorité des Musulmans qui voient quotidiennement ces exactions perpétrées au nom de leur religion, ne doivent pas se sentir très à l’aise, c’est un levier que nous devons maintenant utiliser malgré les contraintes juridiques de notre démocratie !

Nous avons fait la chasse aux imams prédicateurs qui prônaient ce genre d’action et nous en avons expulsé plusieurs de notre territoire. Il faut aller plus loin maintenant et obtenir de ces religieux d’exercer dans leur communauté un prosélytisme anti-terrorisme et qu'ils fassent quotidiennement la condamnation de ces actes barbares ! Leurs prédicateurs doivent dénoncer vigoureusement ces tueries  en expliquant que leur dieu ne les a jamais promues, qu'elles ne leur ouvriront pas le salut, et tuer cette ânerie du paradis aux vierges multiples!

Il faut également associer étroitement toutes les communautés musulmanes dans la lutte contre le terrorisme perpétré par leurs propres enfants. Elles doivent se constituer en réseaux pour déceler et dénoncer tout individu potentiellement capable de commettre ces crimes abjects au nom prétendument de leur foi ! Le modèle Français des voisins vigilants par exemple, peut permettre aux musulmans de signaler à la police ou à la gendarmerie tout individu radicalisé et suspecté de vouloir commettre des attentats !

Un autre levier est aussi l’esprit familial qui anime en général beaucoup les musulmans. Il faut faire savoir aux apprentis terroristes,  afin de les dissuader, que leur famille ou leurs proches pâtiront dorénavant gravement de l’attentat qu’ils vont commettre, et adapter nos lois en conséquence. Après tout l'Etat de droit est là pour protéger les individus et il devra sans doute, pour ce faire, être adapté à cette nouvelle situation, à ce nouveau danger!


Il y a bien sûr d’autres pistes relatives notamment aux frustrations crées par les tristes conditions de vie que nous réservons aux foyers musulmans, ou à notre incapacité à isoler les individus radicaux dans les prisons pour éviter les contaminations, mais ce combat ne pourra jamais être gagné sans la participation totale de la communauté musulmane qui souffre aussi beaucoup de ces attentats et qui pourrait les payer un jour très cher!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.