jeudi 18 mai 2017

Criailleries dans le monde médiatique : Pujadas est viré !



On a l’impression que c’est l’événement de la semaine qui voit par ailleurs la nomination d’un Premier ministre inattendu et d’un gouvernement plutôt sensationnel ! Le nombrilisme médiatique n’a décidément pas de limites !

C’est une décision de la Présidente de France Télévision, peu importe ses motivations, elle gère son entreprise et sait qu’elle sera jugée sur ses résultats! Ce n’est pas une décision brutale puisqu’elle ne s’appliquera qu’à la rentrée prochaine mais elle suffit pour mettre en émoi le monde de l’audio visuel qui a la fâcheuse tendance à s’approprier à vie les fonctions. On avait déjà eu ce cas quand Poivre d’Arvor avait quitté le journal télévisé de TF1 !

Quand des milliers de personnes changent de job tous les jours, et souvent de façon contrainte et brutale, les journalistes, eux, ont tendance à s'approprier les fonctions et n’acceptent pas que l’on porte atteinte à leur emploi ou à celui de leurs collègues. Et ils le font savoir!

Quand ces mêmes journalistes applaudissent au renouvellement en cours de la classe politique, ils refusent par contre un quelconque renouvellement dans leur classe médiatique ! C’est le corporatisme pur et dur !

Cette décision de virer le lecteur du prompteur du 20 h de la 2, au moment ou son journal vient d’améliorer les audiences a de quoi surprendre et ressemble plutôt à une sanction. Comment peut-elle être motivée ? Delphine Ernotte a déclaré que celle-ci n’avait aucun caractère politique, mais elle survient au moment d’un grand changement de gouvernement, et on peut légitimement se demander s’il n’y a pas de sa part un excès de zèle.

En effet sans pour autant être  des supporters inconditionnels d’Emmanuel Macron, beaucoup de téléspectateurs ont pu être choqués par le journal de Pujadas du lendemain de la nomination d’Edouard Philippe comme Premier ministre. Il présentait ce soir là une analyse très négative sur la personnalité  de celui-ci et sur sa performance de Député, mettant l’accent sur son taux d’absentéisme sa faible contribution à l’Assemblée (il exerçait alors trois mandats!) et ses déclarations négatives passées sur le chef de l'Etat qui vient de le nommer.

Pujadas a-t-il voulu se venger du fait que le nouveau Premier Ministre ait préféré la chaine concurrente pour sa première interview ? Lui seul le sait, en tous cas ce reportage était vraiment déplacé et donnait trop dans le dénigrement. De tels journalistes ont trop tendance à se targuer de liberté de la presse au détriment du respect, et à croire que la pertinence suppose l’impertinence !


Cette émission était probablement à elle seule pour certains télespectateurs un motif de sanction !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.