mercredi 17 mai 2017

Nouveau gouvernement : où est le changement ?


Emmanuel Macron nous avait prévenu que de gros changements étaient à attendre dans la composition du gouvernement. La nomination d’un Premier Ministre de droite était dans cette ligne là. Mais l'élaboration et la composition du gouvernement qui vient d’être révélée il y a quelques minutes est de ce point de vue très décevante.

On attendait des nominations de personnalités choisies strictement pour leurs compétences et capables de résoudre les problèmes de notre pays. On assiste au contraire aux jeux traditionnels des dosages politiques (Droite, Centre, Gauche), des nominations de personnalités récompensées pour avoir aidé le Président durant sa campagne (Bayrou, Collomb, Le Driant..), des recyclages types chaises musicales (Le Driant)  et des nominations inattendues (Mme Goulard à la Défense) dictées par l’objectif de parité homme/femme qui semble plus important que l’objectif de réduction du chômage dans notre pays !

Est-ce le résultat du prolongement de la durée de mise au point de ce gouvernement et des négociations et tractations engagées ? Emmanuel Macron en tous cas a sans doute sacrifié ses bons principes aux vieux réflexes politicards habituels, et est de ce fait sans doute passé un peu à coté de son pari !

On peut naturellement penser que les Ministres sont là pour exécuter les ordres donnés par le Président, mais certaines fortes personnalités de ce gouvernement ne manqueront certainement pas d’être des éléments perturbateurs! (Bayrou et Hulot !)

Une erreur cependant dans cette composition gouvernementale, qui est destinée à tenter d’obtenir une majorité aux élections législatives. La Droite n’est représentée que par deux ministres qui ne sont pas des prises de guerre significatives  (Lemaire et Dammarin), contre trois représentants du parti infinitésimal qu‘est le Modem! Va-t-elle se sentir confortée pour mener avec plus d’ardeur le combat d’opposition et se battre pour obtenir la majorité au Parlement ?

Il est dommage qu’ Emmanuel Macron n’ait pas poursuivi l’action déstabilisante qu’il avait commencée avec la nomination d’Edouard Philippe, et qu'il donne ainsi à la Droite actuellement en pleine décomposition, une chance de se ressouder. Il risque de le payer après les législatives qui l’obligeront probablement à remanier, plus qu’il ne souhaitait, son nouveau gouvernement, dans le cas où il n’obtiendrait pas la majorité absolue au Parlement!

Souhaitons lui cependant sans réserve le succès dans l'intérêt général de notre pays!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.