jeudi 18 mai 2017

Nicolas Hulot Ministre!



Figure emblématique de la défense de l’environnement et personnage très caractériel, il avait jusqu’ici refusé toutes les offres de participation à un gouvernement probablement faute d’avoir obtenu des garanties sur sa liberté d’action et sur les objectifs écologiques de la politique décidée.

Homme très exigent et peu enclin aux compromis, peu de gens parient aujourd’hui sur sa longévité dans le gouvernement d’Edouard Philippe. Il arrive en effet au moment ou des dossiers brûlants sont sur son bureau comme la fermeture de centrales nucléaires ou la décision de construire ou non l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Les idées défendues par Nicolas Hulot seront fatalement en conflit avec les objectifs prioritaires de ce gouvernement que sont le redressement de notre économie et la réduction du chômage. Et on ne le voit pas avaler quelques couleuvres en cautionnant une politique qui n’irait pas dans le sens de la défense de l’environnement.

Le nouveau gouvernement peut contrôler ce futur trublion en orientant son action dans deux domaines essentiels : les négociations environnementales avec les autres pays  dans le cadre des différentes COP, cela lui convient parfaitement puisqu'il veut sauver la planète! Mais surtout la programmation concrète, chiffrée et à long terme, d'un véritable projet de transition énergétique pour notre pays!

Tout individu sensé est naturellement partisan du recours aux énergies renouvelables non dangereuses et non polluantes dans l’avenir. Mais nous n’avons eu jusqu’à présent que des incantations : « C’est une solution d’avenir ! » « Cela va créer des milliers d’emplois ! » … On veut fermer les centrales nucléaires ou les réduire à tel ou tel horizon, mais personne ne nous a jamais expliqué techniquement comment se ferait la transition et comment elle serait financée.

Un grand ministre de l’environnement pourrait être l’homme de cette programmation à très long terme, sur 30 ans par exemple, qui prendrait en compte tous les paramètres connus aujourd'hui dans les domaines technologiques, techniques, environnementaux, sociaux, régionaux et financiers. Une planification qui intègrerait les coûts de démantèlement, d’investissement, de fonctionnement et d'obsolescence pour convaincre les Français et leur montrer la direction dans laquelle leur pays veut se diriger !

Bref une loi une loi, qui ne se contenterait pas seulement de fixer des objectifs, mais indiquerait précisément les solutions retenues et chiffrées pour notre future énergie, ainsi que leurs implantations prévues Région par Région, Département par Département!  


Il s’agit d’un programme pharaonique compte tenu des enjeux politiques, technologiques, internationaux, financiers et régionaux. Un tel chantier mobiliserait notre champion de l’écologie dans la préparation d’une grande loi de programmation où il pourrait se distinguer beaucoup mieux qu’en critiquant éventuellement les décisions prises au jour le jour par son gouvernement et en s'enlisant dans le traitement des problèmes environnementaux quotidiens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.