jeudi 2 février 2017

Plaidoyer contre les Primaires actuelles.




Importées des Etats Unis il y a peu de temps pour soi disant améliorer la démocratie dans notre pays, les Primaires dans leur conception actuelle présentent beaucoup trop d’inconvénients dont on pourrait se passer!

Les Primaires ont l’avantage d’enlever aux partis et à leurs militants, c’est à dire un petit groupe d’individus, la possibilité d’imposer un candidat au choix des Français. Sans Primaire par exemple, Nicolas Sarkozy, largement battu dernièrement, aurait été le candidat de la Droite en Mai prochain ! Mais :

Elles ne sont pas vraiment démocratiques de par les conditions fixées pour les parrainages. Les partis politiques peuvent en effet verrouiller ces parrainages en influençant la décision des parrains potentiels, voire en menaçant ceux-ci !

-        Elles peuvent être « ouvertes » ou « fermées » mais cela ne concerne que les votants et non les candidats toujours issus, en France, des partis. Elles sont pratiquement impossibles d’accès pour des candidats de la société civile et par conséquent perpétuent la professionnalisation de la politique.

-       Elles sont contraires à l’esprit de la Constitution voulue par le Général De Gaulle, dont l’idée était de placer l’élection Présidentielle au dessus des Partis ! La Primaire était pour lui le premier tour de cette élection !

-       Il y a trop de candidats qui ne sont là que pour faire de la figuration, défendre des idées très minoritaires dans le pays, régler des comptes ou se placer pour obtenir un poste dans la future  équipe gouvernementale en soutenant ensuite, au deuxième tour, le candidat le mieux placé pour gagner!

Elles ne sont le plus souvent qu’un « casting », les électeurs étant beaucoup plus attirés par la personnalité des candidats que par leur programme qu’ils découvrent parfois trop tard !

-       Beaucoup d’électeurs y votent pour éliminer un candidat, ou par calcul en supportant l’adversaire qui va le moins gêner l’élection  à la Présidence de leur favori appartenant à un autre parti !

-       Elles ont tendance à diviser les Partis en amenant les candidats d’une même famille politique à s’entredéchirer pour se distinguer les uns des autres et conduisent fatalement à des surenchères factices.

-       Elles peuvent être à l’origine de magouilles en tous genres des partis pour favoriser un candidat, l’imagination des hommes politiques étant, dans ce domaine, sans limite.

-       Elles ne permettent pas de choisir le candidat le mieux placé pour faire gagner son camp. Nous l’avons vu cette année avec les nominations de François Fillon, de Benoit Hamon et celles des Etats Unis où Trump a gagné parce qu’il fallait un vainqueur, mais aurait perdu contre n’importe quel bon candidat Démocrate!

-       Elles sont une tromperie car les candidats qui présentent un programme pour rassembler leur camp au premier tour, le modifient ensuite pour « rassembler plus large » lors de l’élection Présidentielle !

-       Elles mobilisent les médias pendant des mois et détournent l’attention des gens de leurs vrais problèmes quotidiens, et les hommes politiques de leurs actions attendues au profit des Français !

-       Des candidats d’un parti peuvent décider de se présenter seuls en dehors de ces Primaires, faussant ainsi la compétition !

-       Elles augmentent encore le nombre d’élections dans un pays qui en a déjà beaucoup trop, et dans lequel, sans doute en raison de leur bas Quotient Intellectuel, les électeurs Français ne sont sollicités que pour une seule élection à la fois ! Le choix du nouveau gouvernement est maintenant une élection à huit tours avec deux primaires, l’élection présidentielles et les élections législatives ! Cela fait beaucoup !

La solution est peut-être de permettre des candidatures plus diverses en remplaçant le système actuel des parrainages, machine a perpétuer le monopole des élus,  par le recueil de pétitions parmi le public. Ce système beaucoup plus adapté à notre époque de réseaux sociaux permettrait à chaque candidat potentiel de s’exprimer et de rassembler, sur ses idées, un grand nombre de personnes. Il permettrait aussi d’ouvrir les Primaires à la société civile !

Une autre solution pourrait aussi être la suppression du suffrage universel direct en revenant au système de désignation du Président par les représentants, Chambre et Sénat, ce qui réduirait notablement le nombre d’élections !

Les Français sont très attachés à l’élection de leur président au suffrage universel, mais trop d'entre eux sont souvent endoctrinés et soumis à toutes sortes d’influences. Ils ne sont intéressés que par quelques mesures gadget. Ils n’ont pas toujours les connaissances, la compétence ou les informations nécessaires pour choisir judicieusement et objectivement le candidat qui défendra ensuite le mieux leurs intérêts et ceux de leur pays à la tête duquel ils peuvent élire de véritables idiots démagogues!

L’expérience montre en effet que le suffrage universel a ses limites, l’élection de Donald Trump à la tête des Etats Unis en est un très bon exemple. Ce Président est en effet déjà  très impopulaire après quelques jours de pouvoir, alors qu’il ne fait qu’appliquer strictement le programme qu’il avait annoncé lors des primaires et de sa campagne !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.