lundi 6 février 2017

Le futur Président aura-t-il une majorité parlementaire?


Tous les projecteurs sont actuellement braqués sur l‘élection Présidentielle de Mai prochain et bien malin aujourd’hui qui peut deviner le nom du prochain Président ! Mais personne ne parle aujourd’hui des prochaines élections législatives qui vont décider du nouveau gouvernement !

Jusqu’à présent, scrutin majoritaire aidant,  nous avions systématiquement une alternance Gauche Droite au Parlement puisque les deux partis principaux se partageaient majoritairement les postes de députés. Depuis quelques années le Front National en plein essor est venu un peu troubler cette habitude. Mais son rôle était limité à celui d’un arbitre.

Les élections triangulaires du second tour ne changeaient pas vraiment l’alternance Gauche Droite, ces deux courants s’alliant objectivement pour faire battre, à leur profit, les électeurs de la famille Le Pen.

La donne a complètement changé puisque nous avons actuellement quatre candidats à l ‘élection présidentielle en position de l’emporter et qui vont tous présenter des candidats à la députation dans toutes les circonscriptions ! Il est évident que tous ceux qui seront qualifiés au premier tour, il suffit de 12,5% des inscrits, se maintiendront au second !

Si la participation est importante, il faut donc s’attendre à des finales quadrangulaires de second tour, ou à de  nombreuses triangulaires. Ce qui fait que l’établissement d’une majorité au parlement est loin d’être assuré malgré la dynamique créée par l’élection Présidentielle !

Les quatre partis en concurrence, Gauche, En Marche, Droite et Extrême Droite, vont devoir arrêter des stratégies et il est à parier que des alliances contre nature de circonstance vont voir le jour entre les deux tours des élections législatives.

Ces alliances pourraient d’ailleurs être poursuivies ensuite pour établir une majorité parlementaire hétéroclite afin de permettre au Président, ou à une coalition, de gouverner le pays.


Depuis dix ans les partis au pouvoir ont bénéficié d’un pouvoir total et ils n’ont rien fait pour redresser le pays !  Allons nous maintenant avoir un Président incapable de gouverner, paralysé par l’absence d’une majorité au Parlement, ou par ses errements passés ? Ce serait à désespérer de notre pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.