lundi 27 février 2017

Quel programme électoral peut redresser notre pays ?


Les candidats à l’élection Présidentielle dévoilent progressivement leur programme, ou plutôt font tous les jours de nouvelles propositions, et quelque soit le candidat élu, on peu penser que l’on va encore passer à côté du redressement de notre pays, soit parce que les programmes ne sont pas à la hauteur des enjeux, soit parce que l’on peut douter du courage de leurs auteurs pour les mettre en application !

Nous avons en France un système de protection sociale dont nous sommes fiers, mais qui est très onéreux et plombe gravement notre économie en particulier dans la période difficile que nous traversons. Or nos candidats passent leur temps, pendant leur campagne, à proposer des améliorations de ce système par toutes sortes de propositions démagogiques sans doute efficaces pour attirer les électeurs, mais qui vont encore alourdir nos dépenses publiques.

L’un propose un revenu universel, l’autre la suppression de la taxe d’habitation, un troisième le remboursement à 100% des lunettes, un autre encore le recrutement de nouveaux fonctionnaires etc… leur imagination est sans limite dans ce domaine, mais malheureusement complètement stérile pour avancer des solutions visant à redresser notre économie ! Aucun n’a le courage de dire aux Français qu’ils vont maintenant devoir faire des efforts !

Chaque électeur suivant sa sensibilité et son expérience peut préférer tel ou tel candidat, mais force est de constater qu’aucun de ceux-ci ne les convainc vraiment, ce qui explique pourquoi les sondeurs d’opinion nous révèlent que, à deux mois de l’élection, plus de la moitié des Français n’ont pas encore fait leur choix.

L’heure n’est plus aux cadeaux électoraux ! L’heure est venue de dire aux Français qu’ils vivent depuis longtemps à crédit et ont une dette de plus de 2000 Milliards d’euros à rembourser ! Il faut leur dire que c’est cette dette qui a payé tous les nouveaux avantages sociaux accordés depuis des années ! C’est elle qui a permis de payer la réforme des 35heures et la retraite à 60 ans ! C’est elle qui a payé les augmentations de salaires dans les services publics ! C’est elle qui a permis les recrutements inconsidérés de 1 million de fonctionnaires supplémentaires en 20 ans ! …

Et nous avons engagé toutes ces dépenses au moment ou la compétition économique mondiale devenue de plus en plus dure, et mettait chaque jour en péril toutes nos entreprises ! La seule solution pour nous en sortir est maintenant de travailler davantage, pour revenir au moins au niveau de nos voisins, d’accepter des modérations salariales et de faire des sacrifices: accepter une diminution de notre train de vie, Etat, collectivités et particuliers, pendant le temps que prendra notre économie pour se redresser !


Bien évidemment il faut faire cela progressivement pour ne pas mettre en péril les grands équilibres économiques et sociaux. Mais aucun programme ou discours de candidat ne nous donne une telle perspective, certes un peu désagréable pour tous, mais qui apparaît comme la seule solution possible pour maintenir notre système de protection sociale, aujourd’hui très menacé,  et préparer l’avenir de nos enfants !

Mais les programmes électoraux ne sont pas faits pour régler les problèmes du pays mais pour séduire les électeurs! S'ils sont élus nos candidats se condamnent irrémédiablement, soit à l'échec, soit la non tenue de leurs promesses!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.