samedi 18 février 2017

Assez de paroles, nous voulons maintenant des programmes chiffrés!



Les candidats à la Présidentielle passent leur temps à débiter des généralités sur ce qu’ils appellent leur projet pour la France. Nous sommes tous d’accord sur le fait que le futur Président doit avoir une vision de l’avenir et qu’il trace un cap pour la politique qu’il entend mener.

Mais la France a déjà perdu beaucoup de temps pour redresser son économie et pour s’adapter aux nouvelles conditions technologiques et mondiales, et ce que les Français attendent avant tout pour se prononcer, c’est de connaître les mesures immédiates qui seront prises ou lancées dès le mois de Mai prochain.

Ils attendent qu’ont leur propose des programmes d’action détaillés qui seront mis en œuvre dès cette année pour relancer l’économie de notre pays. Les discours des grand-messes politiques ne servent qu’à galvaniser des supporters béats et déjà convaincus et nous savons que tous les candidats sont capables de tenir des grands meetings en ameutant leurs supporters pour peu que leur budget de campagne le leur permette !

Ce que nous voulons, ce sont des programmes cohérents et chiffrés ! Il paraît que cela va venir ! Nous sommes invités à attendre car dans leur volonté de ratisser large nos candidats s’efforcent de donner les détails de leur programme le plus tard possible pour ne pas effaroucher leurs électeurs ! Qu’on l’aime ou non, il faut saluer le courage de François Fillon qui est le seul à s’être clairement exprimé il y a déjà plusieurs mois, au point où ses soutiens lui demandent maintenant d’arrondir certains angles de ses propositions pour faire revenir au bercail des électeurs potentiels perdus pour cette raison, ou pour une autre !

La Grande question est le train de vie de l’Etat et la réduction des dépenses publiques.  Selon les économistes sérieux, c’est en effet la clé de notre redressement. Elle permet d’alléger les impôts et les charges sur les entreprises qui deviennent plus compétitives, et aussi de stopper la progression de notre dette qui ne fait que chaque jour augmenter !

Des propositions, seront faites en ce sens. Il faut qu’elles soient claires. François Hollande à annoncé de telles réductions mais nos dépenses structurelles n’ont fait qu’augmenter, si l’on excepte les paramètres exogènes comme la baisse des taux d’intérêt, de l’euro et du prix du pétrole, baisses dont la France n‘a même pas su profiter pour relancer son économie !

Les baisses de dépenses qui seront annoncées doivent être précises, en particulier il nous faut connaître : l’année de référence, s’il s’agit d’une baisse annuelle ou d’un cumul  sur 5 ans, si elles sont exprimées en euros courants ou constants ,et bien sûr s’il s’agit d’une baisse réelle ou d’une baisse par rapport à l’augmentation qui aurait eu lieu, sans effort, du fait de l’inflation.

Messieurs les journalistes nous comptons sur vous faire clarifier en ce sens les propositions des candidats, car dire que l’on va baisser les dépenses de 50 ou 100 milliards d’euros n’a aucune signification sans ces précisions !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.