lundi 20 février 2017

L’impossible Rassemblement de la Gauche



Nous assistons en ce moment à une comédie subtile entre Jean Luc Mélenchon et Benoit Hamon qui veut tenter de trouver un accord électoral avant la Présidentielle. Comme ils savent tous les deux qu’un accord est impossible, le jeu consiste à montrer aux électeurs que l’on recherche l’Union pour faire gagner la Gauche en Mai prochain, et à faire porter à l’autre la responsabilité de l’échec des négociations !

L’un multiplie les déclarations pour faire l’Union, l’autre impose des conditions préalables et  met la barre très haut, comme par exemple le refus de donner des investitures aux membres du gouvernement pour les Législatives, tout en déclarant qu’il est prêt, bien évidemment, à négocier. Il faut sauver les apparences, tout en sachant que ce rapprochement est impossible pour plusieurs raisons.

D’abord les programmes, attendus, des deux candidats sont incompatibles sur certains points et peu négociables, comme l’attitude vis a vis de l’Europe en particulier. L’un veut en sortir, l’autre veut y rester et tout au plus la réformer. On voit mal quelle sorte de compromis ils pourraient trouver !

Une entente sous entend une candidature unique et aucun des deux ne veut renoncer à la sienne, l’un parce qu’il se revendique d’une légitimité venant des élections Primaires, l’autre parce qu’il dit être candidat depuis très longtemps et prétend avoir un large soutien populaire glané sur les réseaux sociaux. Comment pourrait-on décevoir tous ces supporters ?

Mais la raison la plus profonde n’est-elle pas que l’un représente un parti de gouvernement qui aspire à revenir au pouvoir ou à le conserver, alors que l’autre, brillant orateur, n’a pas cette aspiration et ne souhaite qu’amuser la galerie et faire son « show », car il sait au fond de lui-même que les solutions qu’il propose sont irréalistes et conduirait droit dans le mur notre pays ?

Pour résumer la situation, l’un recherche un accord qui est sa seule petite chance de faire gagner la Gauche cette année. L’autre ne veut pas d’accord car il n’a pas envie d’être au pouvoir et il dira bien sûr le contraire à tous ses électeurs !
Les autres principaux candidats peuvent par conséquent dormir tranquille, car ils savent que ce n’est certes pas le rapprochement de Benoit Hamon avec les écologistes de Yannick Jadot, en cours de négociation, qui permettra à la Gauche d’être au deuxième tour de l’élection Présidentielle !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.