jeudi 16 février 2017

La Droite va droit dans le mur



C’est affligeant d’assister au suicide collectif du parti Les Républicains qui n’a pas le courage de regarder en face la réalité et qui s’accroche à son candidat malgré toutes les casseroles de celui-ci et sa descente vertigineuse dans les sondages d’opinion.

Dans un pays anglo-saxon, la candidature de Fillon aurait été abandonnée dès le premier jour, après les révélations sur les emplois fictifs ou semi fictifs rétribués à un haut niveau avec de l’argent public, qu’il avait accordés à sa femme et ses enfants. En France on préfère s’entêter et croire jusqu’au bout que l’on va s’en sortir. C’est notre coté « bananier » !

Il aurait fallu dès le départ décider de remplacer Fillon par Alain Juppé arrivé deuxième de la primaire pour s’épargner, au mieux une défaite cinglante au premier tour, au pire l’absence totale de candidat mis en examen par la justice !

Après avoir changé son système de défense pour passer de la confiance dans la justice à la contestation de sa compétence, après avoir souhaité qu'elle intervienne rapidement pour ensuite critiquer son acharnement, Fillon affirme maintenant que le seul jugement qu’il reconnaitra sera celui des électeurs! Il est donc maintenant prêt à se parjurer en décidant de maintenir sa candidature dans le cas ou il serait mis en examen, après avoir dit plusieurs fois le contraire! 

Il n’a cependant pas fait grand chose pour convaincre les électeurs de son honnêteté puisqu’il ne leur a fourni aucune preuve du travail effectif de sa femme et de ses enfants, ni expliqué pourquoi leurs rémunérations étaient aussi élevées ! Or ce sont ces deux points qui les ont choqués. Car pour le reste ils savent que ces emplois sont courants et légaux , sous réserve naturellement d’être effectifs, et ils se moquent éperdument des complots prétendument ourdis par quelque instance ou officine que ce soit ! Mais pourquoi François Fillon ne s'explique-t-il donc pas, est-ce parce qu'il n'a rien à expliquer?

Pour se faire une opinion, les électeurs auraient aimé entendre parler sur cette affaire sa femme Pénélope, pour comprendre par exemple le travail qu'elle pouvait bien faire pour le suppléant de son mari, travail dont on nous dit qu'il était rémunéré au niveau du salaire d'un député! Ils auraient aussi bien voulu entendre les explications de ce parlementaire. Pourquoi ces deux personnages interrogés par ailleurs par les enquêteurs, restent-ils muets ? Tout les gens en concluent qu’on leur cache quelque chose et que Fillon les empêche de parler par peur de dérapages révélateurs!

Les adversaires politiques naturellement se frottent les mains et envisagent maintenant l’avenir de l’élection présidentielle avec confiance. Mais la Droite n’aura que ce qu’elle mérite, car après avoir éliminé des primaires son candidat qui avait le plus de chances de gagner l’élection Présidentielle, elle s’accroche maintenant comme un morpion au candidat qu’elle a choisi et dont elle sait qu’il emmène son parti droit dans le mur !

Va-t-elle réagir? Il est encore temps mais les jours passent très vite! Elle donne l'impression d'avoir écarté le plan B car ses membres n'arrivent pas a s'entendre sur le choix d'un autre candidat! La primaire devrait logiquement désigner Alain Juppé arrivé second mais qui l'aurait largement emportée si elle avait eu lieu un mois plus tôt!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.