vendredi 10 février 2017

François Fillon: la Morale et la Légalité



Quelle que soit l’opinion que l’on ait du candidat de la Droite à la Présidentielle, on ne peut s’empêcher de penser qu’il vient de commettre une nouvelle erreur grave pour la suite de sa campagne.

Depuis le début des accusations portées sur lui à propos des emplois fictifs, généreusement rémunérés par l’argent public, qu’il avait octroyé à sa famille, il avait choisi d’appuyer son système de défense sur la légalité de ces emplois.

Il avait lui-même demandé à la justice de se prononcer rapidement sans vouloir comprendre que les électeurs et les médias en faisaient avant tout un problème moral au vu des cumuls d'activités et des niveaux de rémunération.

Il a maintenant demandé à ses avocats de contester la compétence du Parquet Financier qui enquête sur cette affaire, au nom de la séparation des pouvoirs législatifs et judiciaires ! Ce changement brutal de stratégie est une triple erreur.

D’abord parce qu’il remet à la une des médias (qui ne demandaient que cela) cette triste affaire qui compromet ses chances de succès à la prochaine élection présidentielle, et qui va de nouveau occulter une campagne qu’il était en train de redémarrer ! Son intérêt était au contraire de la faire oublier!

Ensuite parce qu’il autodétruit ainsi, aux yeux de l’opinion, son système de défense basé sur la légalité, car il tente d’éviter que la justice ne vienne se prononcer sur les recrutements professionnels et les niveaux de rémunération des membres de sa famille.

Enfin parce que si cette contestation aboutissait, elle ne règlerait rien puisque ses électeurs jugent cette affaire essentiellement sur le plan moral. Ils ont sous les yeux d’autres parlementaires qui peuvent se reprocher les mêmes errements que François Fillon en toute légalité, mais qui, eux, ne se présentent pas en donneurs de leçons !


Tout le monde a compris bien sûr qu’il cherche à gagner du temps pour éviter une mise en examen au cours de sa campagne, qui priverait la Droite de tout candidat à la prochaine élection (on peut se demander d'ailleurs pourquoi elle prend un tel risque!). Mais une grande partie de ses électeurs, qui sont entrés dans le doute avec cette affaire, se posent à nouveau des questions auxquelles ils craignent ainsi de ne jamais avoir de réponse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.