jeudi 23 février 2017

Bayrou rejoint Macron avant de connaître son programme !


On savait que les programmes électoraux n’étaient pas déterminants dans le choix des électeurs, mais ils ne le sont pas non plus pour certains hommes politiques. Les premiers sont plus sensibles à la réputation et au casting, les seconds à la tactique et au carriérisme politique.

Il est vrai que les électeurs sont souvent incompétents pour juger des programmes, et ils savent de toutes façons que ceux-ci sont suffisamment flous pour n’engager personne et que les promesses trop précises ne sont en général jamais tenues !

François Bayrou, après avoir amusé la galerie et alimenté un vrai faux suspense, a donc décidé de se ranger derrière Emmanuel Macron, abandonnant l’idée de sa propre candidature à l’élection Présidentielle.

 Il est surprenant que cette décision ait surpris tous nos commentateurs, elle était facile à prévoir car après tout ces deux hommes sont sur le même créneau centriste, ils se sont rencontrés il y a peu, plusieurs membres du Modem ont déjà rejoint Macron, et on connaît l’aversion de Bayrou pour Fillon, avant et depuis le Pénélopegate. Il ne faut pas non plus négliger les négociations politiciennes secrètes en coulisse concernant quelques investitures!

Après avoir répété ces derniers mois tout le mal qu’il pensait du leader d’En Marche, le patron du Modem a tenté de convaincre hier les journalistes que celui-ci était le seul capable de sauver la France et de redonner de l’espoir aux Français!

Cette campagne électorale inhabituelle restera dans les annales comme celle des mensonges, des volte-faces, des hypocrisies ou des parjures. En effet d’autres candidats se sont déjà distingués : Fillon avec ses soi-disant principes moraux, ses tergiversations sur la Justice et sa mise en examen éventuelle, Macron avec ses déclarations contradictoires, démagogiques et irresponsables, Marine Le Pen avec ses aménagements de programmes et ses déboires Européens, François de Rugy avec son non respect de l’engagement pris lors de la Primaire…

Il n’y a que la Gauche qui n’est pas prise en défaut. Pour l’instant…La confiance dans la parole des hommes politiques, déjà fort mal en point, va sortir encore plus dégradée après cette campagne inter(minable) 


Emmanuel Macron a bien sûr immédiatement accepté les offres de service de François Bayrou. On ne sait pas encore si c’est un cadeau ou un nouveau coup dur pour lui! Le leader du micro parti rejoint celui qui n'a pas de parti ! Mais cela peut lui porter chance après tout, car l’actuel Maire de Pau, candidat dans les trois précédentes élections et qui est un opportuniste avéré, a toujours, une fois éliminé,  soutenu au deuxième tour le futur vainqueur de l’élection Présidentielle! Dans le cas présent pour gagner du temps et sans doute ménager ses efforts, il a décidé de s’éliminer lui-même dès le premier tour !

François Bayrou a toujours ambitionné de jouer un rôle politique majeur en France, et en particulier de mettre son parti minuscule au centre du jeu. Après tant d'échecs, on peut se demander  pourquoi les médias lui accordent toujours autant d'importance. Il ne représente rien d'autre aujourd'hui  que lui-même, et sa copine Marielle de Sarnez, car le Centre ce n'est pas lui, ce sont ses amis de l'UDI alliés aujourd'hui de François Fillon.

Mais depuis 15 ans il a exploité l'élection Présidentielle pour exister politiquement et  il vient de réaliser qu'il pouvait cette fois atteindre cet objectif sans même être candidat! Le souvenir qu'il laissera ne sera pas impérissable. Les Pallois se souviendrons sans doute de leur maire, les Français tout au plus du très piètre Ministre de l'éducation Nationale qu'il a été sous la Présidence de Jacques Chirac! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.