lundi 30 janvier 2017

François Fillon et la théorie du complot.


Le vainqueur de la Primaire de Droite est aujourd’hui dans une position difficile après les révélations du Canard enchainé sur de prétendus emplois fictifs très bien rémunérés dont aurait bénéficié son épouse. Il doit maintenant s’expliquer devant ses électeurs!

Certes nous n’avons eu droit pout l’instant qu’à des allégations, des informations difficiles à vérifier, mais qui apparaissent vraisemblables même en attendant que les enquêtes en cours ne viennent étayer les accusations portées.Les Français digèrent mal d'abord qu'il ait employé avec l'argent public sa femme et ses enfants, ensuite qui les ait rémunérés grassement, et enfin sans avoir la confirmation qu'un travail conséquent d'assistant parlementaire a été effectué par eux.

Devant cette situation qui menace ses chances de remporter l’élection Présidentielle, François Fillon a choisi pour se défendre la théorie du complot. Il joue en effet les vierges effarouchées, se dit scandalisé par ces accusations d’emplois fictifs qu’il aurait lui-même organisés, clame être outré par ces accusation misogynes envers son épouse et il prétend que des gens malveillants ou malfaisants veulent saboter sa campagne électorale !

Et quand on lui demande de s’expliquer sur le fond, il ne donne aucune réponse, dit avoir remis tous les éléments aux enquêteurs et attendre sereinement leurs conclusions. Comme ceux-ci peuvent mettre longtemps avant de se prononcer, il gagne ainsi du temps. 

Cette méthode est bien connue, elle consiste à détourner l’attention des gens vers un complot, imaginaire ou pas, pour faire oublier la teneur des accusations! On a vu récemment aux Etats Unis les Démocrates accuser avec virulence la Russie d’avoir interféré dans leur campagne électorale en publiant leurs emails, c’était pour faire oublier aux électeurs les magouilles que ces emails révélaient. Les hommes politiques en difficulté emploient toujours la même méthode !

Si François Fillon est de bonne foi, son intérêt est d’en fournir maintenant la preuve à ses électeurs ! Car les fautes commises, si elles ont existé, relèvent davantage de la morale que de la justice. Il est difficile en effet de démontrer que des emplois étaient fictifs, car ils peuvent l'avoir été partiellement et de toutes façons tout le monde sait qu’il y a beaucoup trop de cas similaires dans notre société. Les Français sont maintenant très attachés à l’utilisation de l’argent public et un homme politique leur a dit récemment que pour gouverner il fallait être irréprochable !


Mais si Fillon a des choses à se reprocher, s’il est incapable de prouver sa bonne foi, s'il est vrai qu'il a enrichi sa famille avec de l'argent public avec peu de contre partie, alors la méthode qu’il emploie est logique, voire révélatrice, mais elle a quand même très peu de chances de réussir, la vérité finissant toujours par être révélée. Dans ce cas la Droite aurait intérêt à préparer d'urgence un plan B pour l'élection Présidentielle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.