mardi 4 octobre 2016

Le sanctuaire de May Theresa


Les Britanniques ont majoritairement voté pour la sortie de l’Europe car on leur a menti en prétextant que cette sortie allait mettre fin à l’immigration ! La Première Ministre du Royaume Uni n’a pas le choix : elle va devoir maintenant jouer les De Gaulle ou les Margaret Thatcher, car il lui faut  démontrer que la décision de partir était la bonne, faire en sorte de concrétiser l’arrêt à terme de l’immigration (sic) et redonner confiance dans la grandeur de leur nation,  à ses compatriotes maintenant inquiets par la décision qu'ils ont prise!  

Les négociations du retrait avec les Européens seront donc très difficiles car les conservateurs Britanniques vont être très exigeants sur la fermeture des frontières de leur pays qu’ils veulent protéger et transformer en sanctuaire fermé à l’immigration en général, et européenne en particulier! Et ceci  tout en en exigeant leur libre participation au marché unique de la communauté. Un statut que la communauté Européenne n’a pas encore inventé !

Les discours tenus, et à venir, de Theresa May sont à interpréter, dans leurs excès, comme une volonté de rassurer les Britanniques et de préparer psychologiquement les Européens à une négociation difficile. Mais ils ne seront pas suffisants pour effacer les conséquences du départ de la Grande Bretagne, avec les réalités économiques négatives qui devraient se manifester rapidement.

Après avoir exigé, et obtenu, de l’Europe toutes les concessions possibles en tant que partenaire en position de force avec la menace de son retrait, le Royaume Uni, avant de partir, entend maintenant poursuivre le même jeu rendu possible par la mollesse des dirigeants Européens. Ce ne sera plus le beurre et l’argent du beurre, mais la crémière, la crémerie …et la ferme !

Comment vont réagir nos responsables européens ? Au delà des considérations matérielles qui ne sont pas minces, comme par exemple les échanges économiques entre pays, il y a une question d’honneur qui devrait les animer. Vont-ils continuer à se faire rouler dans la farine par leurs amis Anglais ?  Une Europe qui cèderait tout risquerait de perdre son âme, verrait son influence dans le monde dégradée et irait sans doute vers l'éclatement !

La position Britannique n’est pas aussi forte que Theresa May veut le montrer par ses déclarations. Les Anglais, qui vont quitter l’Europe, sont eux aussi sous la menace du départ de l’Ecosse qui veut son maintien dans la communauté. Vont-ils aussi vouloir négocier un engagement de l’Europe de ne pas accepter d’accueillir les Ecossais en cas de sécession de ceux-ci ?

Nos amis Anglais sont capables de tout demander et nos ventres mous européens de tout accepter ! Le Brexit nous donne l’opportunité de nous débarrasser de cet impérialisme Anglais qui a jusqu’ici paralysé le développement de notre communauté ! Allons nous y parvenir et aller de l'avant ou faut-il croire ce commentateur qui disait hier ironiquement :

« En Europe les Anglais avaient jusqu’ici un pied dedans et un pied dehors ! Après le Brexit ils auront un pied dehors et un pied dedans ! »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.