samedi 8 octobre 2016

La malédiction du prix Nobel de la Paix


C’est un prix décerné par un petit groupe d’individus en Scandinavie qui récompensent aussi chaque année des chercheurs ou créateurs dans les domaines de l'économie, de la science et de la littérature.

Si aujourd’hui beaucoup d’instances, groupes ou associations se croient autorisés à donner des notes ou à publier des classements dans tous les domaines pour le monde entier, les Nobels ont l’avantage de l’ancienneté (1901) et le prix créé par Alfred Nobel est très réputé et reconnu pour le prestige durable qu’il donne à ses lauréats.

Mais lorsqu’il a été décerné à des hommes politiques, le prix Nobel de la paix s'est souvent transformé depuis quelques années, en un encouragement pour ses lauréats à faire la paix, beaucoup plus que comme la récompense d’actes concrets en sa faveur, davantage basé sur des promesses que sur des réalisations achevées !

L’inconvénient est qu’en ne s’appuyant souvent que sur les intentions, sur les discours plus que sur les actes accomplis des hommes politiques, les décideurs du Nobel, même avec certes de louables intentions, prennent le risque que cet encouragement ne fasse un flop retentissant !

Cela a commencé en 1994 avec le prix attribué à la triplette Yasser Arafat, Isaac Rabin et Shimon Peres récompensés pour avoir négocié et signé les accords d’Oslo entre Israéliens et Palestiniens. Depuis ce prix, le conflit entre ces deux peuples n’a pas évolué d’un pouce et nos trois lauréats sont maintenant disparus sans avoir vu un seul instant une paix qui n’est même plus vraiment dans les agendas des responsables politiques d'aujourd'hui !

Et puis il y a eu le Prix décerné en 2009 au Président Américain Barak Obama qui lors de son arrivée au pouvoir avait, par ses prises de position sur le Moyen Orient, soulevé d’immenses espoirs pour la paix. Il termine son deuxième mandat. Le conflit Israélo Palestinien est au point mort. Son retrait trop prématuré des troupes Américaines d'Irak a facilité l’éclosion de Daech qui a mis la région et le monde à feu et à sang. Et nous n’avons jamais été aussi près d’une reprise de la guerre froide avec la Russie !

Cette année les Nobel ont donné leur prix au Président de la Colombie, Juan Manuel Santos, qui a eu un courage incroyable pour rétablir la paix dans son pays en signant un accord avec les rebelles pour mettre fin à une guérilla de quarante ans ! Mais cet accord est loin de rétablir la paix et, consultée par référendum, la population Colombienne vient d’ailleurs de le rejeter, obligeant le Président à reprendre les négociations.

Espérons que cette fois, l’encouragement donné par ce prix porte ses fruits et n'amène pas la poisse au Président Santos! Sinon la malédiction du prix Nobel de la Paix pourrait commencer à se confirmer!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.