mardi 11 octobre 2016

Hollande et Le Pen alliés objectifs ?



C’est un titre provocateur, mais en y réfléchissant bien, ces deux candidats ont au moins un intérêt commun, faire en sorte que Nicolas Sarkozy gagne la Primaire de la Droite et du Centre ! Avec Alain Juppé comme adversaire en effet il apparaît que ni l’un ni l’autre n’auraient la moindre chance de gagner au deuxième tour de l’élection Présidentielle.

Nous avons déjà expliqué que Hollande avait une chance de battre Sarkozy au premier tour de cette élection pour plusieurs raisons. celui-ci n'est pas populaire et il l’a déjà battu en 2012, François Bayrou, candidat, affaiblirait son électorat de droite, et enfin ses multiples casseroles judiciaires pourraient être fort opportunément réactivées pendant la campagne.

C’est aussi la chance de Marine Le Pen, car si Hollande se qualifiait pour le deuxième tour aux dépens du leader du parti Les Républicains, elle bénéficierait alors d’un bien meilleur report de voix de la part des électeurs de Droite dont certains préféreraient sa candidature à celle du représentant de la Gauche! Sarkozy est donc le candidat qui donne une petite chance à François Hollande et à Marine Le Pen d'être ensemble au second tour!

Cette élection Présidentielle, et les Primaires qui l’accompagnent, offrent donc beaucoup de paradoxes tactiques. C’est aussi le cas  de la participation d’électeurs de gauche qui pourraient aller voter à la primaire de la Droite et du Centre. Sarkozy craint cette éventualité, favorable à Alain Juppé, et reproche avec virulence à son principal adversaire de les draguer, l’accusant de vouloir lui «voler son élection"!

Mais le même Sarkozy ne donne pas de cohérence à ses propos puisqu’il mène de son côté une campagne extrémiste pour séduire l’électorat de Marine Le Pen, afin de s’assurer un soutien plus large lors du scrutin. Alain Juppé pourrait donc aussi le lui reprocher, ou simplement déclarer qu'après tout les électeurs ne sont pas la  propriété des  partis politiques et que les élections sont là pour les faire changer d'avis!

Que vont faire ces électeurs de Gauche et d’extrême Droite à supposer qu’ils se posent cette question? Une chose est sure, les électeurs du Front National n’ont pas de problèmes pour adhérer aux valeurs de la Droite et pour s’engager pour l’alternance, qui sont les deux conditions de la charte que les électeurs doivent signer pour avoir le droit de voter! Mais ils ont de plus deux raisons de voter pour Sarkozy à la Primaire car : c’est d'abord un candidat qui leur est proche politiquement et surtout c’est le seul qui peut donner une chance à Marine Le Pen de gagner au second tour, s'il est devancé par Hollande au premier !

C’est par contre beaucoup plus difficile pour les électeurs de la Gauche . D’abord pour eux, l’adhésion aux valeurs de la Droite et l’engagement pour l’alternance ne vont pas de soi. Ensuite ils ont certes une raison de voter Juppé, qui est plus proche d’eux politiquement, mais aussi une bonne raison de voter pour Sarkozy qui est le seul que Hollande peut éliminer au premier tour !


Il y aura par conséquent probablement beaucoup plus d’électeurs du Front National qui vont tenter de « voler » la victoire à Alain Juppé, que d’électeurs de gauche qui vont le supporter dans cette Primaire de la Droite et du Centre ! Mais bien malin qui pourra ensuite les compter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.