samedi 1 octobre 2016

La Gauche et les Primaires de la Droite



Ces primaires sont ouvertes à tous les électeurs inscrits sur les listes électorales. Tout le monde peut voter les 20 et 27 Novembre prochains dans plus de 10.000 bureaux de vote que l’on peut aisément trouver sur internet.

Ces primaires de la Droite sont très importantes car celle-ci est en principe favorite pour l’élection Présidentielle de 2017, et certains électeurs de gauche se demandent s’ils vont y participer compte tenu des enjeux qui la suivront.

C’est une élection à deux tours ou la participation implique la présentation d’une carte d’identité, le règlement de 2 euros et la signature du document d’adhésion appelé  Charte de l’alternance qui contient la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France »

L’adhésion aux valeurs républicaines de la Droite ne devrait pas poser de problème aux gens de Gauche, car ces valeurs, jamais définies, sont en fait communes à tous, même si les hommes politiques les brandissent souvent, et sans les mentionner, pour se différencier. Par contre s’engager actuellement, pour l’alternance quand on est de Gauche posera un problème à beaucoup d’électeurs potentiels avec en plus le sentiment désagréable d’alimenter les caisses du parti adverse.

Mais pourquoi les gens de gauche iraient-ils voter pour désigner l’adversaire futur de leur candidat ? Pour deux raisons complètement opposées et qui d’ailleurs se neutralisent.

Il y a d’abord les électeurs résignés qui pensent que l’élection est perdue d’avance pour la Gauche. La Primaire offre à ceux-ci la possibilité de choisir le candidat de la Droite le plus acceptable, disons le moins mauvais ! Alain Juppé, de par ses positions modérées et plutôt centristes, aurait leur faveur.

Et puis il y a ceux qui ne baissent pas les bras et pensent que François Hollande, s’il est candidat, a une chance d’être réélu ! Pour ce faire il faut qu’il ait en face de lui le candidat de Droite le moins bon, celui qu’il a le plus de chances de battre pour être au 2ème tour. C’est naturellement de Nicolas Sarkozy qu’il s’agit. D’abord il l’a déjà battu, ensuite François Bayrou serait candidat et prendrait des voix à la Droite, enfin les casseroles judiciaires de l’ancien Président sont un élément important qui peut être exploité de diverses façons par le Chef de l'Etat pendant la campagne électorale !

La Gauche essaie d'ailleurs subrepticement de valoriser la candidature de Sarkozy (invitations de l'intéressé aux cérémonies ou aux voyages en avion Présidentiel...) et pourrait bien encourager discrètement ses électeurs à voter pour lui tenter de lui faire gagner la Primaire!


Compte tenu de ces éléments, la participation des électeurs de Gauche à la Primaire de Droite, qui ne devrait représenter qu'un faible pourcentage des votants, n'aura  probablement aucune influence sur la désignation du candidat. Elle pourrait par contre être utilisée par Nicolas Sarkozy pour justifier sa défaite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.