samedi 22 octobre 2016

Les crèches et les intégristes de la laïcité


Le Conseil d’Etat dans sa grande sagesse, vient de donner tort aux radicaux qui voulaient faire interdire les crèches de Noël dans les bâtiments publics, au nom de la laïcité. Cette nouvelle revendication amène à se poser des questions sur les auteurs de cette demande, dont les motivations ne sont finalement pas aussi innocentes ou sincères qu’on pourrait le croire !

Que cherchent-ils ? Sont-ils des anticléricaux laïcards, type XIXème siècle qui utilisent les crispations engendrées par l’exploitation de la laïcité par nos hommes politiques actuels pour des raisons qui n’ont parfois rien à voir avec les sujets débattus, et veulent relancer un débat d’un autre âge ?

Sont-ils sincères pour défendre le principe républicain de la séparation de l’Eglise et de l’Etat ? Alors ils ont tort car la loi sur la laïcité, qui a plus d’un siècle, a montré son efficacité. Elle a permis, dans son interprétation qui était la nôtre jusqu'ici, aux croyants et aux autres de vivre dans une situation apaisée, sans que ne soit jamais remises en cause des décisions de collectivités prises pour faire essentiellement plaisir à nos enfants au moment de Noël!

Ou bien sont-ils soucieux de ménager les non chrétiens en n’infligeant pas la présence de ces crèches aux musulmans par exemple ? Dans ce cas leur démarche est tout à fait contre productive. En effet d'abord les Musulmans vivant chez nous respectent nos traditions et ne demandent rien! Ensuite les chrétiens ont déjà été obligés à regret de renoncer à porter des signes religieux dans les écoles car l’Etat, pour des raisons sociétales hypocrites plus que religieuses, ne voulait plus voir les jeunes Musulmanes y porter un voile !

L’interdiction des crèches ou des sapins de Noël, aurait aussi pour conséquence, en plus des attentats islamiques, de braquer encore plus une grande partie des Français contre la population musulmane, à qui ils reprocheraient d’avoir immigré dans leur pays pour les importuner!

Il est temps de mettre un terme à l’activisme de ces intégristes de la laïcité qui se radicalisent maintenant au point de faire de celle-ci une religion. Nos lois doivent permettre aux diverses communautés de vivre en paix ! Les crèches portent un message de paix et de fraternité, dont nous manquons dramatiquement aujourd’hui  Ce message est d'ailleurs aussi une réponse aux fanatiques dévoyés de l'islam! Et puis elles font partie de notre histoire et de notre culture!

Nous sommes allés trop loin dans la pratique de la laïcité en interdisant le modeste voile des jeunes filles à l’école et plus récemment le Burkini sur les plages ! Tenons nous en à l’interdiction obligatoire du port du voile intégral et de la Burka mais en faisant appliquer la loi!

Et rappelons à ces indécrottables laïcs anticléricaux que ni le voile, ni le sapin de Noël ne sont des symboles religieux, mais appartiennent au contraire aux traditions culturelles des communautés qui les ont adoptés!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.