jeudi 4 avril 2013

Haro sur Cahuzac




Jérôme Cahuzac a commis trois  fautes.  D’abord fraudé le fisc en possédant un compte, non déclaré, à l‘étranger. Ensuite accepté,  avec ce passif,  un job de ministre dans un gouvernement de gauche traditionnellement donneur de leçons. Enfin menti publiquement au Parlement et aux médias.

Ceci dit, on peut s’étonner du déchainement politico médiatique surdimensionné dont il fait l’objet ! Après tout, il n’a tué personne, ni causé de grave préjudice à personne d’autre qu’à lui même. Il n’a pas volé l’argent d’autrui  et surtout il n’a ni dilapidé, ni détourné l’argent public comme on le voit fréquemment dans des affaires encore d’actualité impliquant des hommes politiques, et dont on parle beaucoup moins!

L’impression donnée est que sa faute la plus grave est le mensonge ! Notre république s’américanise de plus en plus ! Que les hommes politiques qui passent leur temps à nous mentir se mentent maintenant entre eux, quel est le problème ? Mentir aux médias est par contre beaucoup plus grave car ils ne vous le pardonnent pas et vous le font payer très cher !

Mais Cahuzac a-t-il menti au Président et aux membres du gouvernement ? On peut se poser la question. Il est difficile de croire en effet qu’une concertation n’ait eu lieu,  qu’une stratégie n’ait été convenue entre eux, au moment où les révélations ont été faites par Médiapart.  Cahuzac était un excellent ministre dont le gouvernement avait besoin, il avait le choix d’avouer tout de suite ou de décider de nier les faits reprochés en pensant qu'ils étaient difficiles à prouver. A-t-il été conforté dans son choix?

La surréaction actuelle des hommes politiques à cet événement montre une volonté de recherche de crédibilité et parait donc pour le moins suspecte.  Elle amène fatalement à se poser cette question. Hollande, Ayrault et les ministres proches connaissaient-ils la vérité ? Il y avait quand même des éléments pouvant justifier une suspicion, et la culpabilité de l'intéressé paraissait assez évidente! 

L’omerta existe aussi en politique. On apprend d’ailleurs qu’un proche de Marine Le Pen connaissait la vérité, lui qui prétend avoir ouvert lui-même ce fameux compte en Suisse !
Mais pour le pauvre Cahuzac, faute avouée tardivement, est doublement condamnée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.