samedi 20 avril 2013

Démocratie



 Les citoyens Américains sont traditionnellement fiers de leur démocratie, qu’ils jugent comme le meilleur système politique, au point de donner trop souvent des leçons au reste du monde et même parfois de vouloir imposer ce système à certains peuples, comme récemment en Irak ou en Afghanistan.

Mais la démographie Américaine est bien souvent un leurre. Elle devrait en théorie être un système dans lequel le peuple exerce sa souveraineté à travers des représentants élus périodiquement, mais on constate malheureusement tous les jours que les décisions prises par ceux-ci sont la plupart du temps en fait dictées par des lobbies!

La proposition de loi Obama sur la limitation de circulation des armes, rejetée par le Sénat, vient encore une fois de montrer cette influence des lobbies. Et pourtant cette réforme modeste entreprise après le massacre récent de Newtown, ne concernait que la régulation des ventes par internet et l’interdiction des ventes aux individus déséquilibrés, aux braqueurs et assassins déjà condamnés. Pas de quoi fouetter un chat ! 

Selon des sondages, cette proposition recueillait d’ailleurs 90% d’ opinions favorables dans le pays, mais la puissante National Rifle Association (NRA) a envoyé ses messagers carrément menacer les Sénateurs en leur promettant d’avoir leur peau aux prochaines élections s’ils votaient cette loi ! Résultat la loi n’a pas reçu la majorité nécessaire !

Beaucoup trop de lobbies interviennent dans la vie politique Américaine et gèrent en fait la plupart des grandes décisions. C’est le cas du lobby militaro industriel par exemple qui impose ses choix d’investissements pour la politique de Défense et intervient même dans la politique étrangère ! C’est encore le cas du lobby israélien qui définit la politique que les Etats Unis doivent mener au Moyen Orient en les emmenant d'ailleurs systématiquement dans une impasse!

Ces lobbies ont des moyens financiers puissants et procèdent tous de la même manière, en exerçant un chantage sur les hommes politiques qui leur doivent la plupart du temps leur élection ou au mieux souhaitent avoir leur neutralité, sinon leur aide financière!  Et l’Américain moyen va voter en pensant que c’est lui qui désigne ses représentants !

Il n’y a peut-être pas de meilleur système politique que la démocratie telle qu’elle est pratiquée actuellement et dont les perversions sont peut être inévitables. Mais ceci devrait quand même nous conduire à une certaine humilité quand nous nous fustigeons les peuples qui préfèrent bâtir des institutions sur d’autres bases, fonctions de leur culture ou de leur religion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.