vendredi 19 avril 2013

Christine Lagarde



 La Cour de Justice de la République a semble-t-il convoqué Christine Lagarde, Présidente du FMI, pour une audition le mois prochain en relation avec l’affaire Bernard Tapie.  On lui reproche une décision administrative qu’elle avait prise durant son mandat à la tête du Ministère des finances.

Il s’agissait de confier une affaire, qui s’éternisait depuis des années, à un tribunal arbitral pour en terminer rapidement. Cette décision avait conduit à une très importante indemnisation de Bernard Tapie pour compenser une arnaque ancienne du Crédit Lyonnais dont il avait été la victime.

Curieusement les trois personnages qui ont rendu le verdict ne sont pas suspectés d’avoir favorisé Tapie, seule Christine Lagarde est poursuivie ! Et pourtant s’il y avait eu magouille, comme c’est sous entendu, ils faisaient partie du dispositif ! Est-ce parce qu'en France on ne juge pas un juge?

Sans pouvoir se prononcer sur le bien fondé de cette décision, il faut reconnaître qu’elle a été prise au grand jour, en pleine transparence suivant l’expression à la mode aujourd’hui. Comme quoi la transparence n’est pas la panacée que l’on nous ressasse quotidiennement !

La Présidente actuelle du FMI doit sans doute se faire du souci compte tenu de sa notoriété. En effet, dans une justice hyper médiatisée, le risque existe que le juge qui la convoque veuille se faire remarquer en décidant de « se faire Christine Lagarde » et de la mettre en examen! Ce qui jetterait sur elle l’infamie, même si elle devait être innocentée des années plus tard !

L’intéressée prétend attendre sereinement cette audition et qu’elle n’a rien à se reprocher ! Mais ces propos révèlent une inquiétude, car les hommes et femmes politiques d’aujourd’hui ne déclarent plus comme autrefois « faire confiance à la justice de leur pays ! », car ils craignent peut être trop d’être victime de leur notoriété ou de règlements de comptes!

Circonstance aggravante pour l’ancienne Ministre des finances, avec sa décision contestée aujourd’hui, elle a privé la Justice de se prononcer sur un dossier important en mettant de plus en évidence sa lenteur et son inefficacité! Ce qui a certainement été très mal perçu par l'administration judiciaire !

La Justice fera son travail en toute indépendance, comme d’habitude. Mais l’indépendance, tout comme la transparence, est une condition nécessaire mais non suffisante du bon fonctionnement des institutions, il faut aussi qu’elle fasse preuve de responsabilité, c’est à dire de compétence et surtout d’impartialité. On n’insiste jamais assez sur ce point !

Christine Lagarde est aujourd’hui la meilleure représentante de notre pays dans le monde. Espérons que la France ne va pas encore se tirer une balle dans le pied et qu’après l’affaire Cahuzac, qui continue d’alimenter les commentaires négatifs à l’étranger, notre pays ne se ridiculise pas une fois de plus aux yeux de la planète !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.