mardi 9 avril 2013

Changer de braquet!



La crise de confiance actuelle dans les hommes politiques est très profonde et va perdurer longtemps. A un manque de compétence pour gérer les affaires du pays, ceux-ci viennent en effet d’ajouter une nouvelle preuve, cette fois spectaculaire et sans contestation possible, de leur immoralité.

Le gouvernement commettrait une grave erreur de penser qu'il va se sortir de cette crise et rétablir la confiance en faisant simplement voter, à la va vite, une nouvelle loi de moralisation de la vie publique au Parlement, surtout quand on sait que certaines de nos lois actuelles ne sont même pas appliquées!

Les Français attendent autre chose que ce « choc de moralisation » ou de transparence que les socialistes veulent faire transposer dans la loi. La seule façon de redonner la confiance dans la classe politique réside dans l’action et dans un ensemble de décisions drastiques et courageuses pour traiter les vrais problèmes de notre pays.

D’abord sur le plan économique, il faut montrer que l’on tient les promesses en cessant de jouer la touche constamment. Des économies importantes sur les dépenses publiques ont été annoncées, il faut les concrétiser maintenant sans tourner autour du pot, et surtout cesser d’augmenter ces dépenses ! Il faut un plan d’ensemble des réformes à entreprendre et dire une fois pour toutes à tous les Français la note qu’ils auront à payer! (Ne pas mentir c'est aussi dire la vérité!).  Il faut aussi mener une politique économique exclusivement centrée sur la création d’emplois et en cessant de dissuader les investisseurs potentiels !

Sur le plan social, la mise en chantier immédiate des grandes réformes, comme la réforme des retraites par exemple, doit se faire sans tergiverser et sans s’abriter derrière une longue concertation avec les syndicats qui finalement ne pourrait avoir d’effet qu’à la marge sur ce qu’il faut faire et que tout le monde connaît!

Sur le plan administratif, cessons de faire la danse du ventre devant les réformes dont la nécessité est reconnue, comme celle du mille feuille Régions, Département, communes … et prenons de suite nos problèmes à bras le corps !

Sur le plan politique, la confiance dans nos représentants ne reviendra que si l’on s’attaque à l’organisation de nos Parlements avec la réduction significative du nombre de députés et sénateurs, réduction dont tout le monde parle depuis longtemps, et la mise en application, immédiate, du non cumul des mandats, loi actuellement repoussée aux calendes grecques et qui, si elle est votée, pourra être immédiatement abrogée par le gouvernement suivant!

De plus, renoncer à l'entêtement doctrinaire et accepter de négocier avec les Français de sujets, secondaires mais sensibles, pour trouver un consensus, comme le mariage pour tous par exemple qui met actuellement des centaines de milliers de gens dans la rue, serait un élément positif pour ce gouvernement !

Bref, s’il veut redonner confiance, ce gouvernement doit changer de braquet ! Il doit prendre des décisions courageuses, même si elles sont anti clientélistes, avec le risque de perdre les prochaines élections ! C’est le prix à payer pour retrouver la confiance et redresser notre pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.