lundi 22 avril 2013

La Justice en questions




Selon les journalistes, deux décisions administratives, très peu innocentes, ont été prises récemment par notre Ministre de la justice et elles attirent l’attention.

Le juge d’instruction, qui avait mis Martine Aubry en examen pour son activité autrefois relative au traitement du dossier amiante, vient d’être muté. Mais rassurez vous bonnes gens le moment était venu car il était dans son affectation actuelle depuis longtemps.

On parle depuis son départ d’une annulation de la mise en examen de la Maire de Lille évidemment injustement impliquée dans cette procédure !

Le juge d’instruction qui a mis en examen Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt, lui n’est pas muté. Par contre le Procureur Général de Bordeaux qui avait fait savoir qu’il demanderait un non lieu dans cette affaire , hériterait, lui, d’une promotion à La Réunion ! (C’est mieux qu’Hazebrouck !). Tiens! tiens!

Madame Taubira doit sans doute se souvenir de Michel Poniatoski qui autrefois avait stigmatisé la « République des copains et des coquins » du temps du RPR ! Elle ferait bien d’écouter et de méditer les commentaires que suscitent ces décisions dans l’opinion, car la prochaine fois, le mal fait à la réputation de sa Justice sera trop grave pour être réparé !

La Justice est indépendante certes, mais est-elle impartiale?  Les juges prennent-ils leur décision en conscience où sont-ils influencés par des motifs politiques ou autres? Les premiers à revendiquer cette indépendance sont-ils celles ou ceux qui manipulent les décisions en coulisse? Le Parquet sera-t-il un jour indépendant du pouvoir politique?

Voilà toute une série de questions que l'on peut véritablement se poser au vu de certaines décisions qui paraissent parfois suspectes. Et l'épisode du "mur des cons" du syndicat de la magistrature, qui épingle principalement des personnalités de droite, soulève aussi beaucoup de questions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.