mardi 23 avril 2013

La morale à l’école



 Nous avons déjà salué l’intention de Vincent Peillon de rétablir les leçons de morale à l’école et nous sommes heureux de voir qu’il va maintenant mettre ces leçons aux programmes scolaires des années à venir, même si l'on préférerait parler d'instruction civique.

Il lui faut du courage, car cette réforme ne va pas forcément dans le sens que souhaitent ses amis politiques. Il risque d’être critiqué et taxé de ringardise par certains, et avoir à faire face à l’opposition des syndicats d’enseignants qui vont probablement faire des états d’âme et en profiter pour évoquer encore un surcroit de travail ! 

Le contenu de ces leçons reste bien sûr a connaître avant de se prononcer, mais cette initiative va dans le bon sens ! Il s’agit d’inculquer les valeurs de notre République et d’apprendre à nos enfants les lois et les règles établies en France pour que nous puissions vivre ensemble dans une société apaisée.

On espère que soient enseignées à nos enfants des notions de base comme: le respect d’autrui, le devoir d’obéissance, l’esprit de discipline, le principe de responsabilité et le sens de l’ordre. Apprendre aux élèves comment rendre service, aider les personnes âgées ou handicapées, comment éviter les conflits avec leurs camarades, leur inculquer les éléments de la déclaration universelle des droits de l’homme, etc..devrait en faire de bons citoyens.

Même si c’est c'était la pratique de nos écoles d’autrefois, cette reprise est d’autan plus nécessaire que dans notre société moderne, nos élèves comportent de plus en plus d’enfants issus de l’immigration, à qui leurs familles souvent décomposées n’ont pas la capacité, la volonté ou la connaissance, pour transmettre les valeurs de notre République.

Voilà une action très positive de la part du gouvernement qui pour une fois devrait réunir un large consensus dans notre pays. La Gauche est en effet mieux placée que la Droite pour proposer une telle réforme.

Une fois son programme mis sur les rails dans les écoles, Vincent Peillon, à qui nous souhaitons le succès, pourra toujours entreprendre de rétablir la morale au sein des partis politiques ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.