Et voilà ! Le débat est reparti et une réforme va être proposée pour un retour au scrutin proportionnel malgré les expériences passées négatives en France. Ce mode de scrutin électoral est certes le plus démocratique puisqu’il permet d’élire des responsables qui représentent le mieux possible les électeurs. Mais le but est aussi que ces responsables disposent d’une majorité pour gouverner le pays.
Ensuite, l’esprit très partisan de nos compatriotes rend très difficile les accords entre élus de partis différents sur des programmes de gouvernement permettant d’établir des majorités à la tête de notre pays, comme cela se fait chez nos voisins. La cauchemardesque 4ème République nous en a donné une criante démonstration en faisant se succéder au pouvoir des gouvernements minoritaires dont la vie ne durait que quelques mois !
Pour remédier à cette situation, la 5ème République a instauré le scrutin majoritaire à deux tours, qui facilite l’obtention d’une majorité en donnant un avantage conséquent au parti arrivé en tête, le deuxième tour étant réservé aux candidats ayant eu le plus de voix au premier. Ce système, qui a l’inconvénient de ne pas voir toutes les opinions équitablement représentées, a très bien fonctionné pendant une soixantaine d’années pour une raison : l’existence de deux grandes tendances politiques, droite et gauche qui se sont succédé au pouvoir.
Emmanuel Macron a tué ce système en 2017, en créant un grand parti du Centre, avec succès puisqu’il a eu la majorité absolue au Parlement, en détournant les électeurs déçus des partis de gouvernement habituels. Lors de l’élection suivante, le mode de scrutin majoritaire n’a plus fonctionné, trois grands partis se partageant maintenant les voix et étant dans l’incapacité de s’entendre entre eux pour constituer une majorité. Notre Président a d'ailleurs tué une deuxième fois ce scrutin majoritaire en faisant une coalition: tous contre le parti arrivé en tête au premier tour !
Il est parfaitement clair que l’instauration de la proportionnelle, va conduire au même résultat et plonger la France, pour des années dans l’instabilité, au moment ou la situation économique et politique mondiale va nécessiter des gouvernements stables et forts !
Il n’est pas facile de se sortir de cette situation. La meilleure façon serait sans doute de revenir au bipartisme du type Gauche/Droite, qui a bien fonctionné. Apprendre aux Français l’art du compromis pour négocier des accords politiques est sans doute beaucoup plus ambitieux !