lundi 24 novembre 2025

Narco trafic : la France ne se donne pas les moyens de lutter contre ce fléau !


 Le trafic de drogue se développe rapidement, les affaires criminelles se multiplient, la consommation de cocaïne a doublé en six ans, les hommes politiques sont pour l’instant dans le commentaire et dans l’impuissance !

 

Ce trafic se développe par l’existence de plus en plus présente de deux coupables : les consommateurs d’abord, les trafiquants ensuite. Notre Police et notre Justice ne s’intéressent qu’aux seconds, on peut se demander pourquoi !  Comme d’habitude on, s’attaque aux effets et non aux causes ! Le Président Macron vient récemment de pointer du doigt les consommateurs dans un discours qui ne culpabilisera personne et qui ne sera bien sûr suivi d’aucune action !

 

La drogue est un fléau catastrophique qui conduit à ruiner la santé des jeunes Français, et la dépendance qu’ils en gardent les amène à se livrer à toutes sortes d’actes de délinquance pour se procurer les moyens d’en acheter. C’est à la consommation qu’il faut d’urgence s’attaquer.

 

Pour lutter contre des dealers sans foi ni loi, notre arsenal législatif est un boulet paralysant ! Je me souviens que lorsque l’on arrivait autrefois dans un pays comme la Malaisie, des posters montrant les cordes du pendu, attendaient les visiteurs pour les prévenir du sort qui les attendait s’ils entraient dans le pays en possession de drogues ! Aux États Unis aujourd'hui, Trump détruit des dizaines de bateaux en mer, supposés être des trafiquants !


Nous sommes un pays civilisé qui ne peut appliquer de telles méthodes, mais ce n’est avec nos modestes lois, que nous ne faisons d’ailleurs pas appliquer, que nous mettrons fin à ce trafic dans l’intérêt de la France et des jeunes Français !

 

Il faut durcir considérablement les sanctions prévues, avertir nos concitoyens et surtout  faire appliquer les nouvelles lois avec beaucoup de sévérité et de publicité, afin de frapper les imaginations ! Menacer les consommateurs de lourdes amendes et peines d’emprisonnement et les faire parler afin de remonter les filières d’approvisionnement pour arrêter les trafiquants !

 

Ce programme est absolument indispensable pour la sécurité future de nos enfants mais se heurte à deux problèmes que nous devons aussi résoudre. Décider enfin de construire des prisons afin de pouvoir appliquer les peines encourues, et mettre en place une grande organisation de désintoxication pour accueillir les drogués qui ne peuvent plus se passer de leur drogue ! 

 

En sommes-nous capables ? Dans un pays en difficulté financière, où les représentants du peuple ne parviennent pas a se mettre d’accord pour traiter ensemble les problèmes urgents et essentiels de la nation, on peut en douter ! Mais dans le contexte actuel, la consommation de drogue, tout comme l'inaction politique visant à l'éradiquer, deviennent criminelles !

samedi 22 novembre 2025

La FIFA et les règlements de compte de Trump


 Les Etats Unis accueillent l’an prochain la Coupe du Monde de foot en coopération avec le Mexique et le Canada. C’est un très grand évènement qui va accueillir cette année plus de pays représentés que d’habitude. Trump a déjà annoncé son intention de délocaliser les matches prévus dans les villes gérées par ses adversaires démocrates, en prétextant qu’elles ne réunissaient pas toutes les conditions de sécurité !

 

Cette prérogative appartient en fait au président de la FIFA, Fédération internationale de foot-ball, dont le Président Infantino, encore un qui fait passer son intérêt personnel (garder de bonnes relations avec Trump) avent les responsabilités qui lui ont été confiées, a accepté le principe de ces oukases éventuels du Président Américain !

 

On croit rêver ! Comment peut-on retirer cette organisation, qui se prépare depuis des années, quelques mois seulement avant les évènements, à des villes qui ont déjà investit pour l’accueillir ? Comment peut-on mépriser ainsi les futurs spectateurs des matchs qui ont déjà acheté leur billet et fait des réservations de vols ou d’hôtels ? Beaucoup de rencontres sont en effet « sold out » avec tous les billets déjà vendus !

 

Il n’est pas impossible qu’il s’agisse là encore d’une manifestation à la Trump avec aucune suite donnée, mais les villes américaines concernées devraient se manifester dès maintenant et exiger des garanties de la part de la FIFA, dont le comportement est inqualifiable, en menaçant de poursuite cette organisation si elle acceptait un passage à l’acte pour satisfaire les vengeances politiques du Président américain !

 

Un Président de la FIFA conscient de ses responsabilités, devrait d’ailleurs de plus en toute logique exiger de Trump la promesse qu’il accordera des visas aux équipes et supporters de pays que celui-ci a blacklistés aux États Unis, et qui se sont qualifiés pour cette compétition comme notamment l’Iran et Haïti !

 

Les amateurs de sports peuvent aussi être inquiets sur l’organisation des Jeux Olympiques 2028 qui a été confiée à la ville de Los Angeles. En effet le gouverneur démocrate de Californie est exécré par Trump et se présente comme un candidat potentiel à l’élection Présidentielle de cette même année 2028. Le succès de ces jeux serait pour lui un formidable tremplin électoral. Trump a déjà annoncé qu’a son avis la ville ne réunissait pas les « conditions de sécurité » pour organiser une telle compétition !!

vendredi 31 octobre 2025

La France ne s’en sortira pas avec le personnel politique actuel !

 

 Il y a de quoi être effaré de voir aujourd’hui le comportement de nos hommes politiques et de leurs partis, en particulier lors de la discussion du budget. Après cinquante  ans de laxisme qui ont amené les Français à vivre au-dessus de leurs moyens, en finançant, par l’endettement public, leur niveau de vie et leur protection sociale, nos responsables poursuivent aujourd’hui les mêmes politiques : le parti au pouvoir est incapable de réduire les dépenses de l’Etat et manque totalement de courage et d’imagination, quant à l’opposition, elle poursuit ses propositions électoralistes, irréalistes et contreproductives, sinon idéologiques !

 

Certes notre problème n’est pas facile : on ne peut éliminer à court terme les conséquences de cinquante années de mauvaise gestion des affaires du pays. Mais les décisions que l’on entrevoit vont dans le sens contraire de ce qu’il faudrait faire pour nous en sortir. Nous avons besoin en effet d’augmenter la production de richesses en faisant travailler davantage les Français, et de réduire les dépenses de l’État. 

 

Or la mesure phare par exemple qui concerne l’abrogation de la réforme des retraites va dans le sens contraire, puisqu’elle conduit à faire moins travailler les gens, et à augmenter les dépenses de financement des retraites !

 

Une autre mesure qui vise à taxer davantage les entreprises va d’autre part à l’encontre de nos besoins d’augmentation de la production, puisqu’elle découragerait fatalement ceux qui pourraient investir pour nous permettre d’atteindre cet objectif ! 

 

Aucune mesure visant à réduire significativement les dépenses de l’État n’est envisagée, alors qu’il est établi que ces dépenses sont souvent gaspillées, beaucoup plus élevées que chez nos voisins et avec des résultats beaucoup moins bons quant à la qualité de nos services publics. 

 

Aucun objectif n’est fixé à moyen terme par nos gouvernants pour réduire le nombre de nos fonctionnaires que des réorganisations malvenues de centralisation ou de décentralisation, et un peu de démagogie, ont rendu pléthoriques.

 

Aucun programme de réindustrialisation n’est lancé ou encouragé par l’État à une époque ou l’explosion des nouvelles technologies présente beaucoup d’opportunités pour augmenter notre production !

 

Nous sommes en plein socialisme puisque nos dirigeants ne se concentrent que sur la redistribution des richesses, sans naturellement penser à en créer de nouvelles en dynamisant nos industries, en diminuant les charges qui pèsent sur elles, par la réduction de nos dépenses publiques.

 

On aimerait bien que nos responsables politiques nous expliquent un jour pourquoi ils se refusent, tous, à réduire les dépenses de l’État par les restructurations qui sont maintenant devenues indispensables !

 

Le redressement de notre pays ne sera possible qu’avec l’arrivée d’hommes ou de femmes politique nouveaux, compétents, courageux et conciliants, et qui donneront une priorité absolue à l’intérêt de la France et des Français ! Pouvons-nous y croire ?

jeudi 16 octobre 2025

Macron annule sa seule réforme importante


 La réforme des retraites était sans conteste le fleuron de notre Président, une réforme certes encore insuffisante, mais qui allait dans le sens de la pérennisation de notre système de retraites par répartition, bref une réforme dans l’intérêt à long terme des Français. Il vient d’accepter sa suspension, c’est-à-dire sa révocation car on voit mal comment cette réforme fondamentale sur le plan économique et obtenue avec grande difficulté puisse faire un come-back rapidement.

 

C’est une catastrophe pour la France actuelle qui est dans une situation économique effroyable et qui pour en sortir n’a pas le choix, et doit réduire impérativement les dépenses de l’Etat et faire en sorte que les Français créent davantage de richesses en travaillant plus. La suppression de la réforme des retraites fait exactement le contraire, puisque les gens vont travailler moins et les dépenses de financement des retraites vont augmenter rapidement !

 

Comment en sommes-nous arrivés là ? C’est très simple, par la veulerie de l’ensemble de notre personnel politique. Quand on demande aux Français s’ils veulent travailler davantage, la réponse est évidemment non pour leur grande majorité. Les partis politiques à la recherche de succès électoraux épousent donc ces refus pour construire leurs programmes ! Et ceci sans même se rendre compte que la nouvelle situation démographique met en péril le système des retraites faute de financement, et sans même prendre en considération les réformes qu’ont fait tous nos pays voisins face à cette même situation !

 

Notre problème en France vient du fait que nous n’avons pas eu un homme d’État d’envergure depuis cinquante ans, un homme courageux ayant une vision du futur, qui fixe un cap pour assurer l’avenir du pays et faire le bien du peuple à long terme. Un homme capable d’expliquer à ses compatriotes que l’État ne peut pas tout et que leur pouvoir d’achat dépend de leur travail. Un homme aussi capable de gérer avec compétence les ressources que les contribuables lui fournissent par l’impôt ! 

 

Nous avons eu au lieu de cela, des responsables courtermistes, un œil rivé sur la prochaine élection et qui se sont contentés d’écouter les revendications des Français en se comportant en simples responsables syndicaux, se concentrant surtout sur les problèmes sociaux et sociétaux et en négligeant les impératifs économiques fondamentaux !

 

Un évènement s’est produit la semaine dernière avec l’entrée au Panthéon de Robert Badinter. Cet évènement est exceptionnel pour deux raisons. D’abord parce que rendre un tel hommage à un homme qui n’avait à l’origine aucune goutte de sang Français montre que la France sait parfois intégrer des émigrés et reconnaitre objectivement leurs mérites ! Ce n’est pas rien ! Mais surtout, Badinter avait proposé l’abolition de la peine de mort et les hommes politiques de l’époque, comme Mitterrand ou Chirac, ont fait voter cette loi malgré l’avis contraire de beaucoup de leurs collègues, et contre l’opinion des Français en grande majorité opposés à ce projet ! 

 

Pour une fois des responsables politiques français ont fait passer le bien et l’honneur de leur pays avant les demandes de leurs compatriotes, en faisant voter une loi très impopulaire ! Mais bien sûr c’était sans doute peut être plus facile car il s’agissait d’un problème sociétal, sans aucune implication sociale ou économique !

 

Aurons-nous un jour en France un homme d’état capable de dire aux Français qu’après s’être goinfrés pendant plusieurs générations en créant un énorme endettement de leur pays, il est temps maintenant pour eux de se mettre au travail et de faire quelques sacrifices pour préparer l’avenir de leurs enfants et de leurs petits-enfants ? Un homme d’État capable de nous éviter toutes les dépenses publiques inutiles et de rendre efficaces celles qui sont nécessaires ? Un homme d’État courageux et capable de faire passer une vision de l’avenir avant de bas intérêts électoraux immédiats ?  

jeudi 25 septembre 2025

Sa Majesté Donald Trump !


 Beaucoup de gens dans le monde le considèrent aujourd’hui comme un dictateur, une nouveauté pour un Président des États-Unis. Toutes les décisions autoritaires et anti démocratiques qu’il prend, au mépris des Parlements et de la Justice, toutes les déclarations qu’il fait et les nombreux mensonges éhontés qu’il profère, donnent tout à fait cette impression. Il est même allé jusqu’à déclarer que beaucoup d’Américains « aimeraient avoir un dictateur ! »

 

Mais nous pensons que l’étiquette de monarque lui correspond mieux. Cet orgueil démesuré, qui le caractérise, la mise en scène permanente de sa personne pour se glorifier, son bas niveau intellectuel que son penchant pour la spontanéité révèle chaque jour, les courtisans ultra serviles dont il s’est tout de suite entouré, le présentent davantage comme un roi. Les dictateurs ont en général une grande intelligence, souvent maléfique, qui leur a permis de prendre le pouvoir, ce qui n’est pas toujours le cas des rois, qui eux en héritent !

 

Les rois restent au pouvoir jusqu’à leur disparition, et il faut remarquer que l’une des premières préoccupations de Trump, exprimée après sa réélection a été de parler de la prolongation de son mandat et de considérer que si la Constitution américaine ne le permettait pas, il faudrait peut-être l’amender. Mais n’est pas Poutine qui veut !

 

Et puis il y a la Cour. Le Roi est entouré de petits courtisans serviles et flagorneurs, tels que la clique des Witkoff, Vance, Kennedy, Rubio, Leawitt, Hegseth, et beaucoup d’autres, qui le vénèrent et le « lèchecultent » à longueur de journée. La Cour du Roi se réunit toutes les semaines en conseil des ministres, réunion entièrement télévisée, ou chacun prend la parole pour faire l’éloge de leur monarque. On a pu voir, par exemple, l’agent immobilier Witkoff en bout de table lui déclarer devant les caméras, que « jamais un candidat n’avait eu autant de mérite que lui pour revendiquer le Prix Nobel de la Paix ! »

 

Enfin, les rois exploitent en général les religions pour asseoir leur autorité et prétendent détenir leur pouvoir de droit divin. C’est ce que prétend aussi Trump qui a échappé à un scandaleux attentat qui l’a raté de très peu ! Il proclame que Dieu a voulu préserver sa vie pour qu’il fasse le bonheur de son peuple américain !! Et avec ses recueillements religieux collectifs au début des conseils, il redonne un sens à la devise américaine du dollar « In God we trust » !

 

La question est maintenant de savoir pendant combien de temps nos amis américains vont supporter ce monarque inculte et malfaisant. C’est leur problème, mais c’est aussi le nôtre, car ce Roi a aussi l’ambition, et les moyens, de régner et de sévir sur toute la planète !

samedi 20 septembre 2025

Il était une fois…les valeurs de l’Amérique !

 

 

Nous vivons actuellement l’effondrement de l’influence occidentale dans le monde. Cette influence était grande et reposait certes sur la puissance économique et militaire des pays occidentaux, mais surtout sur les valeurs qu’ils défendaient. Celles-ci qui depuis quelque temps s’étaient déjà quelque peu érodées, et sont maintenant complètement déclassées par l’actuel Président des États-Unis. Si l’on trouve ce jugement sévère on peut se poser les questions suivantes :

 

Quelles valeurs défend Trump, lorsqu’il reste sans réaction quand son protégé Israélien massacre femmes et enfants à Gaza, lui fournissant même une aide militaire inconditionnelle ? Ce protégé accusé de génocide par la Cour Pénale Internationale ainsi que par une commission de l’ONU ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il reçoit chaleureusement Poutine, accusé de crimes de guerre par la Cour Pénale Internationale, n’obtenant de celui-ci que des bras d’honneur ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il intervient en sanctionnant financièrement le Brésil car la Justice de ce pays condamne son ami Bolsonaro accusé de haute trahison et de tentative de coup d’état ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il empêche la justice de son pays de fonctionner, en écartant les juges qui ont autrefois instruit des affaires le concernant directement ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il intervient auprès de médias pour qu’ils sanctionnent des présentateurs ou des journalistes dont il n’apprécie pas les articles ou les commentaires ?

 

Quelles valeurs défend Trump lorsqu’il prétend vouloir annexer des pays comme le Canada, le Groenland ou Panama ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il déclare vouloir déporter le peuple palestinien dans d’autres pays pour s’approprier son territoire ?


Quelles valeurs défend Trump quand il envoie l'armée dans des villes gérées par ses opposants démocrates, soi-disant pour rétablir l'ordre, et éventuellement réprimer des manifestations pacifiques dirigées contre lui-même et ses politiques ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il utilise sa fonction pour s’enrichir personnellement, ainsi que sa famille, au travers de procès douteux ou la création d’une crypto monnaie ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il punit financièrement des pays dont la politique ou les leaders ne lui plaisent pas ?


Quelles valeurs défend Trump , agent immobilier de profession, quand il qualifie d'arnaqueurs les plus grands experts scientifiques du monde entier ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il piétine sans vergogne les traités internationaux signés par son pays ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il expulse avec brutalité de pauvres émigrés qui s’étaient déjà intégrés, par leur travail, dans la société américaine ?

 

Quelles valeurs défend Trump en mentant effrontément tous les jours à ses compatriotes en essayant, par exemple, de leur faire croire que les taxes douanières, qu'il leur inflige, vont les enrichir ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il invente des interventions pacifistes dans divers pays pour tenter de convaincre le Parlement Norvégien de lui décerner le Prix Nobel de la Paix ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il met en scène à la télévision, ses conseils de ministres durant lesquels ceux-ci prennent la parole pour faire son éloge ?


Quelles valeurs défend Trump quand il met son veto à une résolution de l'ONU demandant un cessez-le-feu au Moyen Orient et la libération des otages ? Surprenant pour un prétendant au Prix Nobel de la Paix !


Quelles valeurs défend Trump quand il refuse de donner un visa au responsable de l'Autorité Palestinienne pour l'empêcher de participer aux débats au siège de l'ONU que les États Unis ont le privilège d'avoir sur leur territoire?...

 

La vérité est que Trump n’a que trois valeurs : l’argent, son business et son égo ! Voilà l’état dans lequel ce Président met son son pays aujourd’hui ! Les Américains subissent mais ne réagissent pas de manière significative à cette décadence aveuglante, à ces outrecuidances et ces illégalités ! Pourtant il y a cinquante ans, ils avaient viré leur Président Richard Nixon pour avoir simplement menti à ses compatriotes !

 

mardi 16 septembre 2025

Nétanyaou et l’exploitation de l’antisémitisme


 Comme pour tous les racismes, la lutte contre le fléau de l’antisémitisme est une noble action. C’est un combat de tous les jours qui est malheureusement de plus en plus difficile, compte tenu de son aggravation actuelle provoquée par l’État d’Israël qui poursuit quotidiennement ses exactions en massacrant et en affamant les populations palestiniennes, et ceci dans la quasi indifférence des autres États ! Le gouvernement de Nétanyaou donne actuellement au monde entier l'impression qu'il a décidé d'éradiquer le peuple palestinien pour s'approprier ses territoires !

 

Les Juifs vivant à l'étranger, et même beaucoup de ceux qui résident en Israël, qui sont très attachés à leur communauté et aux principes de leur religion, ne doivent pas se sentir très heureux de voir, et de vivre, le comportement de leurs dirigeants actuels qui défient tous les codes de la morale, ce qui est particulièrement surprenant pour un peuple qui a jadis tant souffert de l’inhumanité.


Mais plus grave encore est l’exploitation que ces dirigeants font de l’antisémitisme en le mettant à toutes les sauces, et en s’en servant comme argument pour contrer leurs opposants quels qu’ils soient, dans le but de les accuser et de les dénigrer !

 

C’est ainsi que maintenant reconnaitre le droit du peuple palestinien à posséder un pays, c’est un acte antisémite, condamner les massacres de Palestiniens, ce sont des paroles antisémites, dire qu’Israël provoque la famine du peuple Palestinien, c’est faire preuve d’antisémitisme, tout incident ou trouble dans lequel est impliqué un Juif est décrit immédiatement,  à priori et sans aucun indice, comme un acte antisémite…

 

Cette volonté de cataloguer ainsi systématiquement toute parole ou action critique des Juifs et de leur État d’Israël, revient à galvauder complètement le concept de l’antisémitisme qui va finir par ne plus avoir aucun sens. Elle s’inscrit dans l’action désastreuse de Nétanyaou qui, méthodiquement, mais sûrement, est en train de faire de son peuple un peuple paria ! Beaucoup de Juifs aujourd'hui sont d'ailleurs déjà inquiets pour leur sécurité ! On peut aussi regretter que l'action criminelle de Netanyaou soit inconditionnellement supportée par le gouvernement actuel des États-Unis, qui ternit de ce fait gravement l’image de son pays !

 

Amis Juifs, réagissez! Si vous ne le faites pas maintenant, l’avenir sera, politiquement, sécuritairement et psychologiquement, très difficile pour vous et pour la sécurité dans le monde de votre communauté !

 

N.B. Bien sûr le présent article sera évidemment lui aussi, qualifié d'antisémite par certains ! 

mardi 2 septembre 2025

Haro sur les retraités !


C’est le fondement du discours politique à la mode aujourd’hui, et il ne passe pas un jour où on ne fait pas remarquer le poids des retraites dans les caisses d’un état, en grand désarroi du fait de son déficit et de ses dettes, et l’on prétend qu’il représente le quart des dépenses de l’Etat sans d’ailleurs préciser que les retraites sont en grande partie financées par des cotisations du privé.

 

Il est regrettable qu’un Premier Ministre stigmatise ainsi une partie de la population, tentant ainsi de créer parmi elle, une nouvelle fracture totalement injuste et injustifiée. Il vient en effet de s’en prendre aux Baby Boomers, les Français ainsi nommés comme étant nés après la dernière guerre mondiale !

 

Ces Français ont certes profité dans leur vie, d’années favorables pour la croissance économique de leur pays. Mais ils ont beaucoup travaillé pour créer cette croissance, beaucoup plus que les gens d’aujourd’hui avec des horaires hebdomadaires de travail de 45 heures, un départ en retraite à 65 ans et pratiquement pas de chômeurs !

 

Et les emplois qu’ils ont occupés étaient pour la plupart plus pénibles et plus fatigants du fait de l’existence de beaucoup moins de machines et de technologies qui facilitent le travail aujourd’hui! 

 

C’est grâce au fruit de leur travail et de leurs innovations, que les conditions de vie actuelles ont été rendues possibles, avec tous les progrès techniques dont tout le monde profite maintenant ! Ils ont eu aussi un niveau de vie et un confort beaucoup moins satisfaisant et avaient à leur disposition beaucoup moins de produits et de services !

 

Ils ont initié la mise en place du système de retraite par répartition et ont donc cotisé pour payer les retraites de leurs anciens qui avaient, eux, fort peu cotisé ! On leur reproche aujourd’hui leur niveau de vie élevé, pour certains, tout au moins, mais beaucoup d’entre eux participent, ou ont participé à la vie socio-économique du pays en aidant en particulier financièrement leurs enfants ou leurs petits-enfants. 

 

Les Français qui sont actuellement ceux qui en Europe travaillent le moins, et sont les moins nombreux à produire des richesses, du fait du chômage et du nombre excessifs de fonctionnaires, sont donc mal venus de critiquer leurs anciens.  Le vrai reproche qu’ils peuvent valablement faire à ceux-ci, c’est d’avoir mis au pouvoir des hommes politiques faibles, laxistes et incompétents qui ont mis la France dans l’état où elle se trouve aujourd’hui ! 

Trump et le Prix Nobel de la Paix.


 Il en rêve et veut ce prix, pensant qu’il serait pour lui une contribution importante à sa gloire personnelle ! « Obama l’a eu, pourquoi pas moi ? » Il fait ouvertement campagne, ce qui est inédit, en affabulant sur des interventions qu’il aurait soi-disant menées pour mettre fin au conflit entre l’Inde et le Pakistan, celui qui opposait le Rwanda à son voisin, et d'autres pays dont il mélange facilement les noms !!... Il prétend que à son arrivée au pouvoir il a évité une troisième guerre mondiale (sic !). Notre menteur professionnel ne renonce, comme d’habitude, à aucun argument et aucun mensonge pour atteindre son objectif !

 

Il sait que les Nobels donnent en général leur prix pour récompenser moins les résultats que les efforts ou les discours, et pense sans doute qu’ils peuvent être sensibles à ses affirmations. Mais il est difficile de croire que cette noble institution puisse le prendre comme un candidat possible pour l’attribution de son prix tant convoité !

 

Certes, les efforts pour faire la paix sont sans conteste louables et méritent cette récompense. Encore faut-il qu’ils soient intelligents et désintéressés. Or, il a affaibli l’Ukraine, par exemple, en lui ôtant les moyens de se défendre contre son envahisseur russe et s’est laissé berné de A jusqu’à Z par Poutine dans ses tentatives pour amener celui-ci à négocier. Sa sympathie, inexplicable et inexpliquée, pour le dictateur de Moscou a eu d’autre part pour conséquence de réhabiliter celui-ci aux yeux de l’opinion publique mondiale, sans qu’il obtienne quoi que ce soit de lui ! Et celui-ci en a profité pour encore intensifier ses frappes meurtrières !

 

Pourquoi donnerait-on le prix Nobel de la Paix, à un Président qui fournit des armes à Israël, pays qui massacre les civils, femmes et enfants, Palestiniens et affame les populations, et ceci sans qu'il ne formule la moindre critique ? Un Président qui projette de déporter tout le peuple palestinien dans d’autres pays, pour accaparer son territoire !


Un Président de la plus grande puissance militaire du monde, qui encourage, tacitement ou volontairement par son absence de réaction, Israel et la Russie a poursuivre leurs massacres de populations civiles à Gaza et en Ukraine ?


Un Président qui met le veto de son pays à une résolution de l'ONU exigeant un cessez-le-feu au Moyen Orient, l'acheminement de l'aide humanitaire et la libération des otages ?

 

Un Président qui supprime brutalement les aides économiques de son pays aux nations sous développées, engendrant ainsi des famines et des manques de soins fatals pour beaucoup de gens! Un Président qui déclenche une guerre économique mondiale en voulant imposer des contraintes financières jamais vues auparavant!

 

Un Président qui piétine volontiers les accords internationaux signés par son pays et les alliances conclues par celui-ci ! Un Président qui prétend vouloir annexer des pays indépendants comme le Canada et Panama ou des territoires comme le Groenland ! Un Président qui n’hésite pas à semer la zizanie dans les pays pour y défendre des intérêts personnels!

 

Messieurs les parlementaires Norvégiens, personne ne met en cause votre intégrité, mais il va vous falloir être très courageux, car notre malfaisant de la Maison Blanche est capable d’utiliser la puissance de son pays pour prendre toute mesure de rétorsion contre vous ou votre pays, si vous ne lui donnez pas satisfaction !

mardi 26 août 2025

Les Français sont des irresponsables !

 

En tous cas la grande majorité d’entre eux, et cela va nous coûter à tous très cher !

Notre pays est actuellement au bord du chaos financier, conséquence de l’incurie de nos gouvernements successifs qui depuis des décennies ont dépensé au-dessus de leurs moyens et ont fait croire à nos compatriotes que l’Etat pouvait régler tous leurs problèmes « quoi qu’il en coûtait » sans leur demander d’efforts !

 

François Bayrou, avec grand courage, vient de dresser un tableau très alarmant de notre situation financière minée par un endettement colossal et insupportable, dans le but de marquer l’opinion publique ! Va-t-il y parvenir ? On peut en douter ne serait-ce qu’en écoutant les réactions des uns et des autres à ce bilan tragique.

 

Pour marquer les esprits, il a, semble-t-il, décidé de demander la confiance du Parlement le 8 Septembre prochain, ce qui constitue un suicide programmé compte tenu de la stupidité de nos partis politiques, que la situation de notre pays n’intéresse pas autant que les prochaines élections !

 

Les partis d’opposition de droite ou de gauche se précipitent pour déclarer qu’ils feront tomber le gouvernement et ils nous ressassent leurs vieilles guenilles et propositions éculées qui n’ont fonctionné dans aucun pays. Leur recette miracle consiste à « faire payer les riches », mais ils ne se posent bien sûr même pas la question de savoir ce qu’ils feraient, après que ceux-ci aient été dépouillés ou soient partis à l’étranger, pour sortir des crises financières suivantes ainsi aggravées ! 


Nos syndicats, aveugles courtermistes hexagonalisés, qui ne comprennent pas les enjeux économiques du pays, ne rêvent que de lancer de grandes manifestations pour demander encore plus d'avantages qui vont creuser nos déficits, prouver qu'ils existent et préparer, eux aussi,  leurs futures élections!

 

Les médias sont tout aussi irresponsables. Alors que leur rôle devrait être de relayer le message dramatique de François Bayrou pour convaincre leurs lecteurs, auditeurs ou spectateurs, comme d’habitude la plupart des chroniqueurs ou journalistes ne s’intéressent pas au fond, mais uniquement à la forme ! Ils sont bien sûrs convaincus que leurs commentaires sont plus importants que ce qu"ils commentent !

 

Le Premier Ministre a fait son discours en milieu d’après midi, alors que les gens travaillent ou sont encore en vacances, et l’on aimerait bien qu’ils nous donnent le contenu de ce discours. Et bien pas du tout, à part quelques brefs extraits, ils se contentent de commenter les commentaires des uns et des autres, ou d’épiloguer sur les stratégies utilisées, les prises de position ou les attitudes, et sans comprendre la nécessité d'alerter sur la situation du pays qui ne peut que se dégrader financièrement, économiquement, socialement, politiquement et diplomatiquement !

 

Nous allons vivre des moments très difficiles. Le fameux « Modèle Social Français » va dans l’avenir en prendre un sérieux coup ! Et comme d’habitude ce seront les personnes défavorisées qui vont souffrir le plus ! Notre pays court aussi le risque d'être mis sous tutelle par les institutions financières et de devenir ainsi la risée du monde entier !


Emmanuel Macron n'est pas le seul responsable de la dégradation de notre pays, il a poursuivi la politique démagogique et laxiste de ses prédécesseurs. Après sa dissolution du Parlement il y a un an, il a troqué son costume de Président pour celui de Ministre des affaires étrangères, mais il devra assumer ce triste bilan et revoir à la baisse ses futures ambitions internationales... ou nationales !


La France, qui se veut être toujours une grande puissance, possède des atouts pour réagir, mais elle ne s'en sortira pas sans une prise de conscience de ses habitants et la venue au pouvoir d'hommes politiques sérieux, compétents et courageux ! 

dimanche 24 août 2025

Trump et le pouvoir personnel


 

On a souvent vanté les mérites de la solide démocratie américaine, idéalisée par la soi-disant présence de contre-pouvoirs prépondérants ! Les Tocqueville et autres observateurs, béats d’admiration devant ces institutions caractérisées par le fameux « Check and Balance System » nous ont en fait raconté de belles histoires, si l’on en juge aujourd’hui par l’existence d’un Président, élu démocratiquement, mais qui se comporte comme un véritable dictateur défendant avant tout des idées et des intérêts personnels, sans susciter de réaction significative de ses compatriotes et de leurs institutions !

 

Comment peut-on outre atlantique se satisfaire d’un Président qui ne poursuit sans vergogne que la promotion de son image et la défense de ses intérêts propres ? Un Président qui ouvertement et en toute transparence se met en scène pour établir sa gloire personnelle au détriment des principes démocratiques de la constitution, et en prétendant agir pour celle de son pays ?

 

Un Président qui revendique ouvertement le prix Nobel de la Paix pour de fausses actions qu’il revendique ou pour celles qu’il ne parvient pas à faire aboutir ! 

 

Un Président qui continue de soutenir inconditionnellement l’État d’Israël qui poursuit son massacre quotidien de Palestiniens en affamant ce peuple, sans qu'il n'exprime la moindre critique et en fournissant des armes sans aucune limitation.

 

Un Président qui, en supprimant brutalement les aides financières de son pays aux peuples sous-développés, a ainsi créé des famines et des manques de soins souvent meurtriers

 

Un Président qui s’évertue à éliminer les contrepouvoirs comme la justice ou la presse. La Justice, en graciant les présumés coupables du putsch qu’il avait lui-même encouragé lors de sa défaite électorale de 2020, et en limogeant les juges qui dans le passé avaient instruit des affaires contre lui. La Presse, en déclarant toutes sortes d’interdits pour les journalistes qui s’opposent à son pouvoir et contestent ses décisions. Et aussi la Banque Centrale de son pays, en tentant de mettre fin à son indépendance pour faciliter l’atteinte de ses objectifs !

 

Un Président qui entend faire pression sur les gouvernements étrangers quand la justice de leur pays malmène ses amis politiques.

 

Un Président qui, sans aucun contrôle du parlement, décide de créer un chaos économique dans le monde en appliquant une politique de droits de douane excessifs, dont ses compatriotes vont d’ailleurs être les premières victimes ! 


Un Président gribouille qui, c'est louable, veut rapatrier des emplois dans son pays, mais qui ne réalise pas que ces emplois, selon les sondages, n'intéressent pas les compatriotes et qui chasse malproprement les personnes immigrées qui elles seraient heureuses de les occuper !


Un Président népotisme qui met en place des responsables davantage en fonction de ses relations personnelles ou familiales que pour leur compétence avérée.

 

Un Président qui s’attaque maintenant au contenu des musées pour effacer les éléments négatifs de l’histoire des États-Unis, alors que tous les pays, la France comprise, acceptent dans leur histoire de reconnaitre des actions peu glorieuses ou même parfois honteuses. Trump va-t-il éradiquer le fait que son pays se soit construit sur le massacre des Indiens et l’esclavage des hommes venus d’Afrique ? 

 

Etc…


Amis Américains, « enough is enough » comme vous dites ! Ne nous laissez pas attendre quatre ans que ce guignol s’en aille ! Nous vous en prions : réagissez maintenant !

samedi 16 août 2025

La Farce d’Anchorage

 

 Ils se sont vus pendant trois heures, ont fait une conférence de presse emprunte d’autosatisfaction et sans répondre à aucune question des journalistes, ils se sont félicités de leurs bonne relation et de leurs discussions « extrêmement constructives et respectueuses », et ils ont promis de se revoir bientôt, en Russie cette fois ! C’est tout ce que l’on sait ce matin des discussions entre Trump et Poutine.

 

Y-a-t-il une meilleure façon de se moquer du monde ? A partir de ceci, toutes les supputations sont bonnes. Ce mystère peut donner lieu a plusieurs interprétations. D’abord, comme un aveu tacite qu’aucun accord n’a été trouvé entre ces deux personnages, ce qu’il ne faut absolument pas avouer pour éviter de perdre la face. Ou pire encore, si un accord a été conclu, il n’est pas avouable immédiatement sous peine de susciter une réprobation unanime et internationale !

 

Les commentateurs les plus optimistes vont nous dire que d’autres réunions vont être nécessaires. Entre Trump et Zélinski en particulier, une réunion serait prévue dès lundi prochain. Si son but est simplement, d’expliquer à l’Ukraine ce que veut Poutine, elle ne semble pas très utile, son Président le sait déjà depuis longtemps, car le maitre du Kremlin a souvent indiqué ses positions et il ne change jamais d’avis.

 

Cette réunion en Alaska, en les gens plaçaient beaucoup d’espoirs, ne semble donc pas du tout concluante, on peut même se demander si l’idée d’un cessez le feu a été sérieusement discutée ! Et l’on peut déjà entrevoir la position de Trump qui va déclarer que lui, fait d’énormes efforts pour faire la paix, mais qu’il ne peut y parvenir parce que l’Ukraine n’accepte pas les conditions fixées par Poutine et ne veut donc pas de la paix !

 

Nous allons bien voir ces prochains jours ce que nous ont réservé ces deux complices chefs d’Etat, mais une question nous hante : Trump a-t-il demandé à son homologue, comme il l’avait fait avec son ami Netanyaou, de lui faire une lettre de recommandation pour le Prix Nobel de la Paix ?


Mais quand on voit l'empressement de Trump vis à vis de Poutine, criminel de guerre faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international, et qu'on le compare avec son attitude belliqueuse vis à vis de Zélinski, chef d'Etat courageux qui défend la liberté de son pays agressé par la Russie, on peut se demander s'il a quelque qualification que ce soit pour jouer le role de médiateur dans lle conflit ukrainien !

samedi 9 août 2025

Inexistante Europe

 

L’Union européenne nous démontre tous les jours que l’union ne fait pas la force !! L’Europe n’est qu’un assemblage d’états qui défendent des intérêts particuliers et essaient de coopérer sur le plan économique, en s'imposant tout un tas de contraintes sociales, souvent inéquitables et contreproductives, mais qui ne veut pas se donner un poids politique quelconque pour peser dans le concert des Nations, comme la grande puissance qu’elle pourrait être, compte tenu de son passé, de son économie et de la qualité et du nombre de ses habitants !

 

L’actualité de la guerre en Ukraine est un nouvel exemple de son inexistence politique ! Le Président Trump, qui travaille dur pour obtenir le prix Nobel de la Paix, vient de décider de rencontrer le Président Poutine prochainement en Alaska. Il a raison de vouloir mettre fin à cette guerre, mais on ne comprend pas ce que ces deux Présidents peuvent seuls décider.

 

L’Ukraine craint cette réunion, dont elle ne comprend pas pourquoi elle est absente, car elle prévoit que si ces deux grandes puissances parviennent à un accord, cela soit au mépris total de ses intérêts, que Trump est prêt à sacrifier pour avoir son prix Nobel et maintenir de bonnes relations avec la Russie, pour des raisons encore obscures !

 

Mais personne ne comprend pourquoi l’Europe, qui a fourni depuis trois ans une aide militaire conséquente à l’Ukraine pour lutter contre son envahisseur, aide financièrement supérieure à celle des États-Unis, ne participe pas à ces discussions de paix. Bien sûr on devine que Trump, qui la méprise, veut en cas de réussite s’attribuer seul, tout le mérite de la négociation avec la Russie, quel qu'en soit le résultat !

 

Mais compte tenu de l’arrogance et de l’intransigeance de Poutine, on sait qu’un accord est impossible, sauf si Trump lui lâche tout et propose des conditions tout à fait inacceptables pour l’Ukraine et par voie de conséquence pour les Européens !

 

Que feront alors ceux-ci, qui ne participent pas aux négociations et ne peuvent faire valoir leur point de vue ? Ils vont sans doute décider d’accentuer leur aide militaire et financière à l’Ukraine pour qu’elle puisse se défendre contre la Russie !

 

Bien sûr cette réunion en Alaska devrait être suivie de réunions ou concertations élargies, mais en attendant, l’inexistence politique de l’Europe pourrait alors avoir un coût et la honte sur les États-Unis, un effet durable dans le temps !


En effet, le Président Trump joue une partie risquée car, soit il conclut un accord avec Poutine, qui sera fatalement rejeté par la communauté internationale, soit il échoue et il aura démontré son inefficacité. Un risque qu'il a sans doute pesé, motivé par sa volonté de faire la paix pour obtenir son prix Nobel ! Car il doit savoir que les Nobels récompensent habituellement davantage les efforts, que les résultats !!

 

vendredi 8 août 2025

La fin de la mondialisation


Au cours des années 80, les puissances économiques occidentales ont poussé le monde vers la libération des échanges entre pays, influencés par les grandes sociétés multinationales, qui avaient pour objectif de s’ouvrir de nouveaux marchés. Certains justifiaient aussi ce concept, peut-être hypocritement, en disant vouloir donner une chance aux pays pauvres, de développer ainsi leur économie.

 Beaucoup de gens ont toujours été dubitatifs sur cette démarche qui consistait à faire jouer totalement la concurrence et amener les entreprises du monde entier a entreprendre et être de plus en plus dynamiques et compétitives. Les consommateurs de tous les pays ont d’ailleurs largement profité de cette mondialisation qui faisait baisser les prix et augmentait leur pouvoir d’achat !

 

Mais toute médaille a son revers car dans cette organisation du commerce mondial qui poussait tous les pays à se concurrencer pour survivre, les pays les moins performants, peu capables de s’adapter, voyaient certaines de leurs activités simplement disparaitre faute de compétitivité, souvent paralysés par leur niveau élevé de rémunération des travailleurs. On pouvait juger pour eux ce système comme plutôt injuste ! C’est le cas de la France dont les problèmes financiers actuels peuvent être ainsi en grande partie expliqués !

 

On peut se demander si pour les États-Unis, principaux promoteurs de la mondialisation, et parmi les pays qui en ont su au départ le plus en profiter, celle-ci n’a pas été pour eux en définitive, dans le long terme, un véritable fiasco politique et économique, et pour deux raisons. 

 

D’abord ce pays, en ouvrant grands ses marchés, a considérablement contribué au développement de l’économie de pays, comme la Chine qui l’a inondé de produits à bas coûts qui ravissaient les consommateurs américains,! Mais les Américains redoutent maintenant la concurrence de Pékin en passe de leur ravir la place de première puissance économique mondiale !

 

Ensuite, l’action incessante du Président Trump dans l’application de droits de douane inédits à tous les pays, qu’il explique parce que son pays a été exploité par les autres et a maintenant des balances commerciales déficitaires un peu partout, n’est-elle pas un très bel aveu que les États Unis n’ont pas eux-mêmes été capable de s’adapter à la mondialisation ?

 

Il est maintenant clair que c’est la fin de celle-ci, puisqu’aucun de ses partisans éventuels n’a la volonté de s’opposer aux Américains. Un nouveau chapitre du protectionnisme est en train de s’écrire, qui aura fatalement pour conséquence une récession de l’économie mondiale ! 

mercredi 6 août 2025

Comment boucler le budget 2026 ?

 

Le gouvernement Macron s’échine à trouver 50 ou 100 milliards d’euros pour boucler le budget avec un déficit limité se rapprochant des 3% tolérés par l’Europe. Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de bon déficit car celui-ci, même jugé acceptable par nos hommes politiques, va de toute façon encore augmenter notre dette abyssale, qui ne cesse de croitre depuis des décennies ! 

 

Comment peut-on se résoudre à accepter une telle situation ? Le budget de l’État devrait être en équilibre comme le sont astreint les autres budgets publics, et suivant les principes de bonne gestion ! Le seul endettement acceptable pour l’État devrait-être celui qui permet d’investir pour l’avenir en créant de l’activité économique et donc des emplois, et certainement pas pour payer ses dépenses excessives de fonctionnement.

 

La méthode employée par le gouvernement n’est assurément pas la bonne, il n’est prévu aucune action ou restructuration de notre économie à moyen terme, et l’on peut prendre les paris que ce besoin drastique de réduction de nos dépenses va de nouveau apparaitre pour le budget de 2027 et les suivants !

 

Pour trouver des économies, il faut d’abord convaincre les Français de la situation catastrophique de nos finances. Ce travail n’est pas fait ! La démagogie des hommes politiques, un œil toujours rivé sur la prochaine élection, n’a jamais permis de le faire ! Il faut ensuite leur dire que l’on ne s’en sortira que si tous font des efforts, quelque soit leur niveau de vie !

 

Les Français sont prêts à faire ces efforts, s’ils sont convaincus que les responsables politiques prennent les bonnes dispositions et ne reviennent pas l’an prochain brandir les mêmes problèmes. Mais-ceux-ci leur ont tellement menti par démagogie dans le passé que la confiance est impossible à établir !

 

Mais ce n’est pas en donnant des coups de rabot sur les budgets, cela a d’ailleurs déjà été maintes fois pratiqués par des responsables politiques sans aucune imagination et esprit d’entreprise, que l’on va vers une solution !

 

Notre handicap est connu de tous. Les Français ne travaillent pas assez, ils ne sont pas assez nombreux à travailler, et beaucoup trop d’entre eux sont fonctionnaires et occupent des emplois qui ne créent pas de richesses ! On fait souvent cette comparaison avec nos voisins allemands : si nous avions le même taux d'emplois qu’eux dans les emplois marchands, avec les mêmes quantités d’heures travaillées au total par chacun dans une vie, notre situation économique et financière serait bien meilleure que la leur, et ceci malgré un système de protection sociale très onéreux, qui est le meilleur du monde. Cela devrait faire réfléchir tous les Français !

 

La solution de nos problèmes est donc essentiellement d’augmenter l’activité économique de notre pays pour créer beaucoup d’emplois, et pouvoir ainsi réduire le chômage et le nombre de nos fonctionnaires. Ceci n’a passionné aucun de nos Présidents depuis plus de 40 ans, plus concernés par les problèmes sociaux et sociétaux que par les problèmes économiques, et qui ont au contraire détruit des emplois marchands en acceptant la désindustrialisation de notre pays, la délocalisation de nos entreprises, la multiplication de nos fonctionnaires, et sans bien sûr mener de politique ambitieuse pour investir ou encourager les investissements dans de nouvelles activités !!

 

Si les Français et leurs représentants politiques ne veulent pas admettre cela, le budget en cours de préparation sera censuré, la France se dirigera résolument et stupidement vers le chaos et ils pourront dire adieu au système de protection sociale auquel ils sont tellement attachés !

 

La campagne pour les élections présidentielles de 2027 va bientôt commencer, des candidats commencent à frétiller ! Y aura-t-il parmi eux quelqu’un qui propose des mesures difficiles et impopulaires pour redresser notre pays et des Français assez lucides pour le faire élire ?

mardi 29 juillet 2025

Trump ridiculise l’Europe !

 

L’accord commercial conclu hier en Ecosse entre Trump et Ursula Van der Leyen est un véritable scandale de beaucoup de points de vue. Comment l’Europe peut-elle envoyer de tels pieds tendres négocier avec ce cow boy de Trump. La méthode du golfeur de Washington est pourtant simple et maintenant bien connue : faire peur en donnant dans l’outrance et en agitant des menaces pour faire plier ses adversaires. Nous avons pourtant vu que quand ceux-ci réagissaient, notre matamore reculait sans complexe, façon tigre de papier. 

 

Nos brillants négociateurs européens n’ont pas compris cela et la peur les a amenés à accepter les conditions qu’on leur impose, sans doute en vertu du principe « c’est mieux que si c’était pire ! » Et ces conditions sont cette fois extrêmement négatives. Trump a obtenu un accord, qu’il qualifie lui-même candidement de « meilleur deal jamais conclu ». Il impose ses droits de douane de 15% et les Européens s’engagent à ne pas changer les leurs en représailles ! Et si ce n’était pas assez, ceux-ci s’engagent à acheter pour 750 milliards de dollars d’hydrocarbures aux États Unis et à investir 600 milliards de dollars dans l’industrie américaine !

 

Nos négociateurs ont apparemment oublié la politique de décarbonation qui est la nôtre et le fait que notre taux de chômage, actuellement en progression, étant plus important que celui des Etats Unis, les investissements prévus seraient plus utiles chez nous ! Et notre représentante Ursula Van der Leyen annonce tout sourire que c’est un bon accord, alors qu'il ne contient aucune concession des Américains !!! Mais quel que soit le peu d’estime que l’on puisse avoir pour elle, on sait qu'elle défend avant tout les intérêts allemands, on peut toutefois se demander si elle n’avait pas le feu vert des principaux leaders européens pour accepter cet accord qui les ridiculise !

 

Nous allons le savoir bientôt puisque cela doit parait-il être ratifié par chaque État européen et décidé à la majorité qualifiée. La réaction très attendue de l’hôte de l’Élysée, qui s'était déclaré partisan de représailles il y a quelques semaines, va être intéressante. Devant le tollé contre cette négociation en France, les nombreuses critiques des médias et les commentaires très négatifs de son Premier Ministre, comment va-t-il expliquer que la France s’engage à développer des emplois aux États Unis, alors que trop d’emplois manquent aujourd’hui dans l’économie française ? Avait-il récemment donné son feu vert à Ursula ?

 

Mais l’histoire n’est sans doute pas terminée, car cet accord reste encore flou, de nombreux points restent à préciser, les européens peuvent le rejeter, et le trublion de la Maison Blanche peut encore nous surprendre avec de nouvelles outrances.


On peut regretter que l''Europe soit incapable de se comporter en grande puissance, malgré son nombre habitants important et son économie parmi les premières du monde ! Elle se couche devant les États Unis ( pays allié) à la première menace, alors que la Russie et la Chine sont là pour nous montrer comment elles savent leur résister !

jeudi 24 juillet 2025

Honte à l’État d’Israël pour ses crimes à Gaza !


 Comment peut-on supporter les images que la Télévision nous montre abondamment sur les scènes de famine à Gaza et les massacres qui s’y poursuivent ? Comment peut-on expliquer que le peuple juif, qui a tant souffert dans son histoire récente avec l’holocauste perpétré par les nazis, puisse ainsi se livrer à, ou en tous cas tolérer, de telles actions ? L’Histoire jugera sévèrement les Israéliens pour tout ce qu’ils font aujourd’hui en Palestine !!

 

Ce peuple qui a fait l’objet d’un gigantesque génocide, est maintenant passé dans le rôle du bourreau et se livre à des exactions incompréhensibles sans aucune raison. Ses dirigeants ont d’abord expliqué les massacres il y a un an par la réaction contre l’agression atroce commise par le Hamas, puis par la nécessité de défendre leur pays contre les agressions futures. Ils n’ont plus aucune raison aujourd’hui à donner pour se justifier.

 

Beaucoup de gens et de pays dénoncent un nouveau génocide avec plus de 50.000 Palestiniens tués en quelques mois, la plupart des femmes et des enfants. Cela ne leur suffisait pas et les Israéliens affament maintenant les populations gazaouis en paralysant l’acheminement de l’aide humanitaire. Et ils nous donnent l’impression de vouloir aller encore plus vite, faisant tirer l'armée sur de pauvres gens qui meurent de faim et qui se battent afin de se procurer un peu de nourriture pour survivre ! Selon CNN plus de 1000 morts ont été ainsi tués en deux ou trois mois !

 

Nous avons du mal à comprendre cette folie et nous nous étonnons du peu de réactions des gouvernements de nos pays européens qui se bornent à faire quelques commentaires mais ne prennent aucune action, aucune sanction contre ce pays, sans doute par crainte d’être taxé d’antisémitisme ! Voilà où nous en sommes aujourd’hui ! Il est vrai que l'Allemagne, en particulier, ne peut pas, pour des raisons historiques, s'exposer à des commentaires négatifs de l'Etat d'Israël !

 

Le premier ministre de ce pays, Netanyou, déjà poursuivi il y a quelques mois par la Cour Pénale Internationale, devra un jour rendre des comptes sur tous ces crimes et le mal énorme qu’il aura fait aux Palestiniens, mais aussi à la communauté juive du monde entier qui va trainer comme un boulet dans l’avenir le poids énorme de toutes ses exactions et la mise de son pays au ban des nations !

 

Et après l’action du Président américain George Bush, responsable de centaines de milliers de morts avec sa guerre inutile et désastreuse en Irak, justifiée par des mensonges d'Etat, il ne faudra plus s’étonner de la perte totale de crédibilité du camp occidental avec ses valeurs morales qu’il prétend détenir et vouloir imposer !

samedi 28 juin 2025

Trump et les budgets de défense

 

La réunion de l’OTAN s’est conclue sur une exigence formulée par Donald Trump pour que les partenaires de cette organisation relèvent leur budget de défense au niveau de 5% de leur PIB.   Les Européens dans leur ensemble et dans leur grande naïveté ont naturellement acquiescé, sans comprendre que le but des États Unis est avant tout de s’ouvrir de nouveaux marchés pour leur vente d’armements, leurs F35 en particulier, qu’ils savent facilement imposer !

 

Faut-il augmenter ces budgets ? Probablement et pour deux raisons. D’abord le désengagement voulu par les Américains qui jusqu’ici ont assuré une grande partie de l’effort de défense en Europe. Ensuite car il ne faut pas négliger la menace potentielle que représentera plus tard la Russie avec ses nouveaux armements et quand elle se sortira du bourbier actuel ukrainien.

 

Mais la question est : de quels moyens les pays européens ont-ils besoin ? Les réponses sont très variables. D’abord parce qu'ils n’ont pas la même exposition aux menaces russes. Il est clair que les pays de l’est sont beaucoup plus concernés que leurs partenaires de l’ouest, et que par conséquence leurs besoins sont fatalement différents. 

 

La création d’une défense commune européenne, dont tout le monde parle, n’a donc pas de sens, sans une transformation profonde de l’Europe dans laquelle l’intérêt commun aura priorité sur les intérêts individuels des pays, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Si nous n’avançons pas vers une fédéralisation des pays européens, malgré tous les discours et les bonnes intentions, une défense commune vraiment contraignante et efficace n’a aucune chance de voir le jour !

 

La France a fait autrefois le choix d’investir dans la force de frappe qu’est la dissuasion. On justifiait alors ce choix pour des raisons certes d’efficacité, mais aussi d’économie car on minimisait ainsi le coût d'investissement dans nos moyens conventionnels. Notre problématique aujourd’hui n’est donc absolument pas la même que celle de l’ensemble de nos partenaires !

 

La guerre en Ukraine nous a appris beaucoup, en particulier que des matériels très sophistiqués, comme nos plus modernes et nos plus coûteux chars d’assaut et avions de chasse, son facilement détruits par des drones ou missiles d’un coût inférieur de plusieurs centaines de fois. Faut-il continuer à investir dans ces moyens ? Que seront les guerres dans 10 ou 20 ans ? Nos stratèges militaires doivent donc maintenant réfléchir sérieusement à une nouvelle  programmation de nos futurs besoins en moyens de défense !

 

Enfin quels que soient les moyens retenus pour assurer notre défense, serons-nous capables de les produire en Europe, pour développer nos industries, ou bien allons-nous toujours continuer de nous les procurer, en ordre dispersé, aux États Unis ?

 

Voilà beaucoup de questions auxquelles il faut apporter des réponses avant de décider comment et de combien augmenter les budgets de défense en Europe ! Des drones à vingt balles aux missiles nucléaires, le choix des moyens n’a jamais été aussi vaste !

 

 

jeudi 19 juin 2025

Les Guerres Préventives.


 Vont-elles devenir un marqueur du 21 ème siècle ? L’intervention d’Israël en Iran depuis quelques jours est en tous cas le 3ème exemple de ce type de guerre en 25 ans. Beaucoup de gens comprennent cette agression violente, présentée par Netanyaou comme une légitime défense pour éradiquer la menace que représenterait pour son pays, la possession de l’arme nucléaire par le pays des Mollahs. 

 

Même si l’on en comprend les raisons, les guerres préventives sont inacceptables car elles constituent une violation du droit international et ne peuvent être aussi facilement admises, car elles sont en général motivées par de nombreuses considérations politiques, et accompagnées de mensonges sur les vraies raisons qui la justifient et sur les objectifs poursuivis.

 

 Pour Netanyaou , cette guerre a été déclenchée opportunément pour faire oublier les massacres qu’il poursuit à Gaza contre le peuple Palestinien, pour anéantir le projet de reconnaissance officielle de l’État Palestinien, que devaient présenter conjointement à l’ONU, la France et l’Arabie Saoudite, destiné à entrainer les pays qui ne se sont pas encore prononcés, et aussi pour prolonger la fuite en avant qu’il mène pour échapper personnellement, pour l’instant, aux poursuites judiciaires de son pays !

 

Il n’est pas non plus acceptable que l’on parle ouvertement d’assassiner le Chef d’État iranien, ce qui d’ailleurs ne règlerai absolument aucun problème, de même qu’il est insupportable d’entendre celui-ci constamment prétendre qu’il veut la disparition de l’État d’Israël ! Il n’y a plus malheureusement aujourd’hui de grande puissance dans le monde pour jouer les gendarmes, toutes ne défendent plus que leurs intérêts particuliers, et l’on peut craindre que le droit international soit ainsi de plus en plus bafoué. Qui va dans l’avenir, quelles instances ou quels pays, vont défendre ce droit ?

 

Les commentaires officiels sur cette guerre sont lénifiants ! On se contente la plupart du temps de dire : « Israêl a le droit de se défendre ! » Cette phrase est totalement vide de sens car tous les pays ont ce droit ! Est-ce que l’Iran, agressé cette fois par Israël, n’aurait pas le droit de se défendre ? Quand on se limite à cette phrase dans un commentaire, on excuse par avance tacitement toutes les violations du droit international.

 

Les guerres préventives sont donc toujours présentées d’une façon honorable, qui cache évidemment des intentions politiques inavouées. Ce fut le cas de l’Amérique de Georges Bush et sa justification de sa guerre en Irak au début du siècle, pour détruire les soi-disantes armes de destruction massives de Saddam Hussein. Il n’est toujours pas clair pourquoi les Américains avaient lancé cette guerre, avec des mensonges éhontés pour la justifier, car ces armes n’existaient pas ! Cette guerre s’était traduite par la mort de plusieurs milliers de soldats américains, plusieurs centaines de milliers de personnes en Irak et au Moyen Orient en général, et l’émergence de Daesh et ses actes terroristes dans le monde. Bush vit aujourd’hui une retraite paisible au Texas, après avoir été réélu, et sans que personne ne lui ait jamais demandé de rendre des comptes.

 

Autre exemple de guerre préventive, Wladimir Poutine justifie sa guerre en Ukraine comme la défense de son pays contre la menace que représentent pour celui-ci, selon lui, les occidentaux et leur OTAN. C’est évidemment difficile à admettre, car pour nous l’OTAN est une organisation de défense, et la vraie raison est qu’il voulait annexer son pays voisin comme il l’avait déjà fait avec la Crimée quelques années plus tôt. Mais l’OTAN lui a quand même donné des arguments par ses interventions agressives passées, au Kosovo en particulier, et sa politique expansionniste dans les pays de l’Est de l’Europe. Les mensonges de Poutine sont dans ce cas particulièrement remarquables avec en particulier sa théorie sur la dénazification de l’Ukraine ! Mais les leaders politiques de nos jours n’ont plus aucun complexe dans leur arrogance et leur outrecuidance !

 

Tout cela pour dire qu’il faut condamner avec fermeté ce concept de guerre préventive, qui cache toujours des intentions politiques masquées. Les problèmes peuvent être réglés par la négociation. On ne comprend pas du tout pourquoi Netanyaou a déclenché cette guerre contre l’Iran, qui va coûter très cher à son pays, au moment où Donald Trump menait des pourparlers de paix avec Téhéran avec, disait-il, de bonnes chances de parvenir à un accord. Mais on sait que très souvent Israël dicte aux États Unis la politique étrangère qu'ils doivent mener au Moyen Orient ! Pour sauver la face, Trump va-t-il obtempérer et lancer son pays dans la guerre, malgré sa volonté de paix maintes fois exprimée ?

 

samedi 14 juin 2025

Les problèmes de la France, leurs causes et leurs effets

 

Pourquoi donc nos hommes politiques Français, se focalisent toujours sur les effets beaucoup plus que sur les causes des problèmes qu’ils rencontrent ? On peut faire ce constat régulièrement quelle que soit la nature des problèmes. Au lieu de rechercher les raisons profondes et d’essayer d’agir pour les annuler, ou les tempérer, ils préfèrent en général, les demi-mesures, les interdictions, les condamnations, la fermeté de nouvelles lois… Citons quelques exemples d’actualité.

 

Le crime récent au couteau d’un ado de 14 ans, après une déjà longue série de ce type d’attentat, les amènent à se pencher sur la santé mentale de nos enfants et à rechercher des solutions pour l’améliorer. Personne ne prend la peine d’analyser ce qui dans l’évolution de notre société a conduit à cette dégradation et les raisons qui l’expliquent. Elles sont pourtant multiples et bien connues : disparition de l’autorité et de la crainte qui l’accompagnait, disparition des sanctions, permissivité, acceptation des incivilités et des manques de respect, bref, disparition des repères et de nos références morales et sociales. Et bien sûr aucune action, aucune analyse en profondeur ne peut ainsi être envisagée, car c’est sans doute trop long et trop compliqué pour nos responsables politiques ! 

 

Le gouvernement cherche des dizaines de milliards d’euros pour boucler son budget. Les causes sont évidenteses depuis longtemps : les Français vivent au-dessus de leurs moyens et ne travaillent pas assez pour créer les richesses qui doivent financer leur système de protection sociale avancée ! Quels programmes le gouvernement va-t-il entreprendre pour créer des emplois, réindustrialiser le pays et donner du travail à nos compatriotes ? Aucun probablement, car il se concentre sur de nouveaux prélèvements dans les poches de nos compatriotes, soit sous forme d’augmentation d’impôts ou soit de réduction des dépenses de l’État, ce qui revient d’ailleurs au même !!

 

Dans la lutte contre le narcotrafic, le combat est engagé contre les trafiquants porte sur un durcissement des mesures judiciaires et d’incarcération, mais la cause du développement de ce fléau qu’est la consommation de drogues n’est absolument pas traitée et les lois d’interdiction de cette consommation ne sont même pas appliquées ! Nos responsables décident un strict isolement des patrons de la drogue pour les empêcher de poursuivre leurs activités en prison. C'est méconnaitre que, comme la nature, le crime a horreur du vide, et que ces activités seront fatalement reprises par d'autres !


Il en va de même pour les retraites. Les caisses se vident compte tenu de l'évolution démographique. Il apparait évident qu'il faut travailler plus longtemps, cotiser davantage ou se contenter de retraites réduites. Mais on organise des colloques interminables pour trouver d'autres solutions. C'est curieux qu'on n'ait pas encore pensé au Père Noêl !


L'antisémitisme qui se développe actuellement en France est un fléau que l'on condamne fermement comme on doit le faire pour toutes les formes de racisme. Mais cette condamnation, si virulente soit-elle, n'a absolument  aucun effet sur ce problème d'origine ancienne et qui continue de proliférer! Y a-t-il quelqu'un qui s'interroge et voudrait agir sur les causes de cette prolifération ?


Il est de bon ton de critiquer les entreprises qui ont tendance à se séparer des salariés "seniors" laissant ceux-ci au chômage avant la retraite. Mais le vrai problème est le manque d'activité économique qui nous met loin du plein emploi ! Les entreprises préfèrent utiliser des jeunes qui leur coutent moins chers, mais en période prospère, ce choix n'existe pas et tout le monde trouve du travail !

 

On pourrait citer beaucoup d’exemples. Nos hommes politiques ont l’œil rivé sur leur réélection. Les vraies solutions sont forcément la plupart du temps à long terme, et le long terme pour eux ne paie pas ! Ils font semblant d’agir pour faire croire à leur électorat que leur problème va être réglé ! Ils ne comprennent pas qu’agir sur les effets ne supprime pas les causes, et que celles-ci vont un jour se manifester de nouveau et créer les mêmes problèmes à leurs successeurs !

 

C’est un paradoxe, mais les élections sont la principale tare de notre démocratie, puisqu’elles détournent trop souvent les élus du peuple de leurs missions. Pourquoi ne pas essayer un système de mandats uniques, mais un peu plus longs, qui pourrait changer les motivations et les comportements ? On objectera la perte d’expérience qui en serait la conséquence. On peut répondre que l’on a vu où nos hommes politiques, élus marathoniens et expérimentés, ont conduit notre pays dans sa situation catastrophique d’aujourd’hui !