lundi 14 avril 2025

Le rêve américain


Le Président actuel des États Unis se prend volontiers pour un grand stratège qui veut restaurer la grandeur de son pays, mais il utilise les pires moyens pour y parvenir, et emmène celui-ci vers la catastrophe. Sa plus grande erreur est sans doute de croire que l’on peut gérer un pays comme une entreprise, ce n’est pas possible et d’autre part il n’a pas lui-même de bonnes références dans ce domaine si l’on considère le nombre de celles qu’il a conduites à la faillite ! 

 Voici quelques exemples de ses bévues, incohérences, mensonges ou incompréhensions.

 

La suprématie américaine depuis la dernière guerre repose sur deux piliers : la puissance militaire et la puissance économique. Il veut réduire le premier, en particulier en limitant les moyens américains mis en place dans le monde qui, dit-il, lui coûtent trop cher, ou en les faisant payer ce qui conduirait au même résultat, et il ne se rend pas compte que la Chine, plus compétitive, est en train de lui piquer le second !

 

Il n’a jamais compris que l’OTAN, qu’il critique constamment, était un excellent moyen de domination ou de vassalisation de ses alliés qui contribuent ainsi à la grandeur de son pays et à qui il impose la vente de ses armements.

 

Avec ses tariffs, il mène un combat seul contre le monde entier, y compris ses meilleurs alliés et ne comprend pas que tous les pays pourraient s’unir pour riposter et affaiblir les États Unis. Même si cela est difficile, une coalition de grandes puissances pourrait leur nuire grandement par une riposte commune.

 

Il ne se rend pas compte que les États Unis ont deux épées de Damoclès au-dessus de la tête : l‘énormité de la dette publique et la contestation possible du dollar comme monnaie de référence dans les échanges commerciaux. Ces deux épées, pourraient être utilisées par les grands pays pour lui porter un coup fatal !

 

Il dit son pays « arnaqué » par tous les pays de la planète, mais ne réalise pas que c’est le manque de compétitivité de ses entreprises, et le fait que les américains consomment plus qu’ils ne produisent, qui constituent le vrai problème ! Si ses compatriotes achètent les Mercedes, c’est tout simplement parce qu’elles sont de bien meilleure qualité que les voitures américaines ! 

 

Il multiplie les mensonges en exploitant des chiffres statistiques sans comprendre que, a part ses partisans qui le croient aveuglément, ces trucages n’échappent à personne. C’est le cas par exemple de la balance commerciale américaine dans laquelle il ne prend en compte que les biens, mais pas les services. Ou encore de l’aide apportée à l’Ukraine qu’il déclare nettement supérieure à celle de l’Europe, ce qui est faux ! 

 

Il rétropédale sur ses tariffs, prétextant sa générosité et sa gentillesse, alors que la mise sur le marché d’une partie de la dette américaine lui a fait une peur panique et l’a conduit à cette décision brutale.           

 

Il veut rapatrier aux États-Unis les emplois, qui ont émigré vers la Chine notamment, et ne se rend pas compte que les Américains ne veulent pas de ces emplois peu qualifiés, comme le montre un sondage récent, et au moment où il redouble d’efforts pour se débarrasser de la main d’œuvre immigrée.

 

Il multiplie les tariffs contre tous les pays, sans se rendre compte que c’est son pays qui va en souffrir gravement. Quand il s’en aperçoit, il effectue de spectaculaires reculades en prétendant bien sûr que ceci était prévu dans son plan ! 

 

Il taxe durement les produits venant de Chine (145%) avant de se rendre compte que son pays lui achète plus de la moitié de ses ordinateurs ou des smart phones, ce qui l’amène plus tard à exonérer de taxes ces produits et à annoncer rapidement une négociation avec son adversaire (il va nous dire que c’était aussi prévu à l’origine dans son plan !!)

 

Comme beaucoup de gens je me suis toujours demandé en quoi consistait le rêve américain. On m’a expliqué que les États Unis étaient un pays d’opportunités, qui pratiquait l’égalité des chances et que tout citoyen pouvait, par son travail, réussir et prospérer quelle que soit sa condition. Je comprends mieux aujourd’hui en réalisant en effet que même un véritable idiot pouvait être élu Président à la tête du pays ! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.