La Commission européenne, dont c’est la prérogative de négocier les tarifs douaniers, est dans une position difficile puisque Trump refuse de rencontrer sa Présidente Ursula Von der Leyen. On peut trouver cela positif en tant que Français, tant cette personne donne l’impression de défendre surtout les intérêts de son pays, l’Allemagne !
Elle s’était déjà distinguée en effet une première fois il y a quelques semaines en proposant de taxer à 50% le Bourbon américain, ce qui aurait sans doute fait mal aux états producteurs. Mais qui avec cette provocation avait conduit Trump à menacer de taxer vins et Champagnes au niveau de 200%, ce qui aurait été un très mauvais coup pour la France !
Elle vient de récidiver en suggérant une négociation pour que les biens industriels échangés entre l’Europe et les États Unis soient exonérés de tariffs ! C’est bien évidemment l’Allemagne qui, avec ses Mercédès, profiterait principalement de cette décision !
Et puis, on connait son acharnement pour faire adopter les accords du Mercosur, avec l'Amérique du Sud. Ces accords auraient pour conséquence l'exportation des voitures allemandes et l'importation en France de produits agricoles, qui mettrait à mal notre agriculture!
Les échanges économiques offrent d’autres solutions pour les mesures de rétorsion. Tout d’abord Trump se plaint de ses balances commerciales déficitaires avec pratiquement tous les pays, mais il ne prend en compte que les échanges de produits et oublie volontairement les services pour lesquels son pays a un avantage considérable avec le numérique. Pourquoi ne pas taxer fortement les Google, Méta, Apple, Microsoft, Amazon… ?
Ensuite, et la question a été évoquée, pourquoi ne pas décider de fermer les marchés publics européens aux entreprises américaines. Cette mesure ferait très mal aux américains ! Elle entrainerait probablement la fin de l’OTAN qui a toujours été un moyen efficace pour ceux-ci de vendre, voire d’imposer leurs armements aux pays membres ! Mais après tout, Trump semble de plus en plus se désintéresser de cette organisation qui selon lui coûte très cher à son pays !
On voit cependant mal certains de nos partenaires européens renoncer à ces achats, mais dans l’état actuel de la situation, cette mesure irait tout à fait dans le sens de la création d’une défense européenne indépendante qu'ils disent souhaiter, et d'autre part le marché américain est lui bien fermé à nos entreprises d’armement !
Trump mène en ce moment un combat contre l’ensemble de la planète, dans le seul but d’enrichir les Etats Unis. La méthode employée est dévastatrice et menace tous les pays. Il parait naturel que ceux-ci se réunissent, se concertent et décident ensemble d’une stratégie pour d’abord défendre l’économie mondiale et donner une sévère leçon aux Etats Unis.
Parmi les actions qui pourraient être ainsi envisagées et brandies comme menace pour anéantir les agissements de Trump, on peut imaginer la création d’une zone mondiale de libre-échange, dont les États Unis seraient exclus, ainsi que la suppression définitive de la suprématie du dollar dans les échanges commerciaux entre pays. Une telle initiative ferait certainement reculer Trump une nouvelle fois, lui, qui se croit le patron du monde !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.