Le Matamore est un faux brave, un vantard plus courageux en paroles qu’en actes, qui revendique des exploits qu’il n’a pas lui-même réalisés. Cette définition correspond assez bien à l’ineffable Président actuel des États Unis.
Les chaines de télévision nous repassent en boucle une déclaration récente de Donald Trump, s’étonnant du fait que les célébrations du 8 Mai, ont lieu dans tous les pays sauf aux États Unis, alors que ce sont eux qui ont gagné les deux guerres mondiales (sic) ! Et d’ajouter complaisamment que sans l’intervention de son pays, les Français parleraient allemand aujourd’hui.
D’abord la capitulation des Allemands en 1918 a fait l’objet d’un armistice signé dans un wagon de chemin de fer à Rethondes, près de Compiègne, par une délégation de ce pays au cours d’une réunion qui mit fin à la guerre 14/18. Cette réunion était présidée par le maréchal Foch, entouré du général Weygand et des amiraux britanniques Wemyss et Hope. Il n’y avait aucun représentant américain ce jour-là ! Curieux pour un pays qui vient de gagner la guerre !
D’autre part durant la deuxième guerre mondiale, les statistiques ont la vie dure, sur cinq soldats allemands tués, quatre l’ont été par l’armée russe, le cinquième par l'ensemble des alliés: notamment les Américains, les Canadiens, les Australiens, les Britanniques et les Français ! Un pays peut-il revendiquer d'avoir gagné seul cette guerre ?
Il faudrait dire à Donald Trump de moins jouer au golf afin d’en profiter pour apprendre l’histoire de son pays. Il réaliserait ainsi que la France à permis autrefois à celui-ci de gagner, par la décisive victoire militaire de Yorktown, son indépendance dont il va célébrer l’an prochain le 250ème anniversaire !
Sans l’Armée du Comte de Rochambeau, la Marine de l’Amiral De Grasse et les Volontaires du Marquis de La Fayette, plus nombreux et plus professionnels dans cette bataille que les soldats américains de George Washington, Donald Trump serait probablement aujourd’hui un sujet britannique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.