L’actualité internationale, très riche en ce moment, avec ses guerres, ses massacres, ses catastrophes naturelles et l’incurie des hommes politiques, nous fait complètement oublier la situation économique et financière préoccupante de notre pays. Notre ministre de l’Économie et des Finances , Eric Lombard, vient de nous réveiller en affirmant qu’il lui fallait trouver 40 milliards pour boucler le budget 2026 !
La solution de ce dilemme est hors de portée de nos hommes politiques, car elle est à long terme et nécessite de l’imagination et du courage. Nous l’avons déjà maintes fois évoqué, si l’on veut réduire les emplois de fonctionnaires (c'est possible puisque nous sommes parmi les pays développés celui qui en utilise le plus grand nombre) sans faire de casse sociale, il faut leur offrir des emplois marchands et donc être capable de les créer ! Mais Emmanuel Macron avait annoncé dans une campagne électorale une réduction de 150.000 fonctionnaires, nous en avons 150.000 de plus aujourd’hui !
Créer des emplois marchands n’est possible qu’avec une réindustrialisation progressive de notre pays et le lancement de grands programmes industriels. L’émergence des nouvelles technologies offre pour cela des opportunités réelles si l’État décidait de s’investir en suscitant, encourageant toutes les initiatives et/ou en lançant lui-même ces programmes ! Mais, la grande faute de nos hommes politiques qui depuis des décennies élaborent année après année, des budgets en déficit, a été de ne jamais prendre les mesures à long terme qui auraient permis de quitter cette mauvaise gestion. On ne travaille pas pour l'avenir et pour nos futurs successeurs ! N’est pas De Gaulle qui veut !
Nous allons entrer bientôt dans une nouvelle campagne présidentielle. La question que nous devons nous poser est : Y aura-t-il des candidats potentiels capables de redresser la France en menant une politique autre que celle qu’ont menée depuis des décennies nos Présidents successifs, de droite comme de gauche, et qui a conduit notre pays à son endettement catastrophique actuel ? Des candidats capables de créer des emplois et de dire aux Français qu’ils doivent travailler davantage s’ils veulent conserver leur modèle social actuel en évitant la faillite de leur pays !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.